Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin de conseils ou/et de retours d'expérience de la part des membres de ce sympathique forum
L'interrogation est la suivante : quel serait le meilleur moyen d'isoler environ 100m² de murs en pierre calcaire ?
Il s'agit d'une ancienne ferme rénovée en appartements, mais non isolée à cette heure, il n'y a pas spécialement de souci d'humidité dans les murs à cette heure.
Novice sur le sujet de la rénovation, je me suis mis à lire vos forums ainsi que ceux d'autres sites, et comme je suis sensible au gaspillage de l'énergie ma première conclusion est de mieux d'isoler, la solution d'isoler en intérieur semble la plus envisageable (je n'ai pas encore déménagé et cela éviterait les pertes de temps du permis de construire lors d'une isolation extérieure).
L'artisan que j'ai contacté me propose de placer une isolation de type polystyrène extrudé suivi d'une plaque de BA13 le tout monté sur rail métallique, ce qui ferait environ 13cm (12cm de PE, et 1cm de placo), mais après avoir lu plusieurs avis intéressants sur le sujet, j'ai des doutes quant aux problèmes d'humidité et d'inertie qui pourraient être engendrés par une telle isolation, et je n'aborde pas le sujet des ponts thermiques créés par les rails ...
Je suis plutôt tendance "écolo", je ne parle pas de politique mais d'art de vivre, càd participer le moins possible à la pollution de notre chère Terre ... j'ai vu dans les solutions alternatives les matériaux type laine de bois + chanvre (type isonat+ etc) mais je ne sais pas si cela serait plus viable ...
Les murs sont d'après mes infos composés de :
- 50 cm de pierres calcaire (qui avaient tendance à se transformer en salpêtre avant une première rénovation en 1990)
- environ 1.5cm de crépi "spécial murs en pierre" sur l'extérieur
- un BA13 posé en intérieur, avec un vide d'air de quelques cm entre le mur d'origine et le placo
Quelles solutions les plus viables verriez-vous pour ce problème, en considérant le coût, l'impact écologique, et une perte minimale d'espace intérieur (je ne suis pas à quelques cm près si cela crée un réel mieux) ?
Merci par avance pour vos réponses éclairées.
-----