Bonjour,
Je suis en train de refaire l'isolation d'une pièce (23 m2) de dépendance dont 2/3 des murs sont constitués de pierres (faces Nord, Ouest et une partie Est) et 1/3 de parpaings (mur refend + une partie Est), le tout posé sur une dalle béton.
Pour le moment j'en suis à retirer ce qui avait été anciennement mis en place à savoir : laine de verre (directement sur la pierre) + placo + plaque polystyrène 300mm... Inutile de vous dire la moisissure que j'ai pu trouver sous le polystyrène, l'état du placo et de la laine de verre.
Pour information, je ne prévois pas de faire sauter la dalle béton car usage de cette pièce "secondaire".
Bon, les questions que je me pose aujourd'hui :
1) Est-il nécessaire de faire sauter l'enduit (qui semble être un mélange chaux/ciment?) et le remplacer par un jointayage des pierres en chaux/sable?
(A venir photos des murs, si quelqu'un peut me confirmer le type de l'enduit)
2) A la lecture des différents fils, j'ai bien compris que je devais laisser mon mur respirer. Je m'oriente donc vers des isolants naturels (laine de bois, chanvre, ouate de cellulose, liège...à définir) + freine vapeur, mais vers quelle finition opter?
J'ai bien compris que le placo est à éviter, mais quelle sont les options possibles, sachant que je souhaite pouvoir y accrocher quelques éléments...
3) Dois-je appliquer la même isolation sur mes murs en parpaings (isolation que je n'ai pas encore supprimée) ou puis-je laisser l'isolation traditionnelle qui a l'air encore en état correct.
Merci pour vos réponses et bravo pour ce forum
-----