Bonjour,
J'ai un chauffe-eau solaire installé par un artisan depuis 2,5 ans :
orientation sud-sud-ouest, pente 34°.
Au début de son installation en janvier 2010, jusqu'en avril 2010, peu de résultats : on monte sur le toit pour voir : il y avait des films plastiques de protection en place. Puis rendement correcte jusqu'en juin quand je me suis apercu de liquide gras sur les fenetres : pression descendue à 1 bar, et ensuite malgre le soleil : pas de chauffe. Le plombier ré-injecte du liquide, cela fonctionne jusqu'en avril 2011, et de nouveau même souci , fuites … et même solution. Depuis septembre 2012, une nouvelle ré-injection,(la 4iemou 5iem) après changement de joint sur la tuyauterie sur le toit, le système semble fonctionner. Par contre je suis devenu plus curieux et j'observe le cadran. Le ballon monte en journée, très bien quand le soleil donne, même fin octobre en Bretagne,(t°ballon bas 33° à 18h) mais en soirée et la nuit, le ballon du bas chute en température au profit des capteurs : t° capteur à 25° à 23h par une nuit à 8°, t°ballon du bas à 24° - du haut à 48° (appoint electrique) - la pompe ne fonctionne pas - et le matin - j'ai t° capteur 15° - ballon du bas t°15° - Le plombier me dit que c'est naturel et cela fait partie de la protection anti-gel ! Je vois bien qu'il ne connait pas du tout son sujet, je suis en conflit, car je refuse de payer la totalité du chauffe-eau. J'aimerai comprendre ce qui se passe. J'ai l'impression que le liquide caloporteur monte par convection ds les capteurs, se refroidit, redescend, se rechauffe ds la ballon du bas, remonte etc … Qu'à oublier mon plombier ? Les techniciens concessionaires du système sont passés voir, (Chaffoteaux, je voulais faire local) mais sont restés costumes cravates devant le système en affirmant sont bon fonctionnement. Je souhaite trouver la panne, et comme je suis en conflit avec le plombier lui demontrer le dysfonctionnement. Je remercie par avance la personne qui pourra m'apporter quelques elements de réponse… Kenavo
-----