Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chauffe-eau solaire qui fonctionne la nuit !



  1. #1
    thermostat83

    Chauffe-eau solaire qui fonctionne la nuit !


    ------

    Bonsoir,
    depuis quelques semaines le circulateur de mon chauffe-eau solaire fonctionne même la nuit. Le problème est qu'il semble refroidir peu à peu la réserve d'eau, comme s'il y avait une déperdition au niveau du capteur (en quelque sorte il fonctionnerait à l'envers...) Dans la journée il marche très bien et j'ai toujours de l'eau bien chaude.
    L'installateur m'a demandé de vérifier si la régulation ne s'était pas mise en mode "vacances", symbolisé par un petit parasol (c'est un mode qui empêche le circuit de surchauffer); ce n'est pas le cas, elle est en mode normal.

    Par réglage d'usine le circulateur démarre dès qu'il y a dans le fluide une différence supérieure à 5° entre le capteur et l'échangeur du ballon.

    Après vérification j'ai vu que le capteur de température de l'échangeur n'était pas tout à fait au fond de son logement. Je l'ai remis en place et tout a fonctionné à nouveau normalement.
    Le problème c'est que depuis, la panne est revenue... Je dois donc couper le courant pendant une bonne heure avant de pouvoir le remettre et constater que ça ne tourne plus pour rien, les températures s'étant égalisées entre le capteur et le ballon.

    Je me demande si quelqu'un a eu les mêmes soucis, et j'attends avec impatience vos suggestions.

    Au plaisir de vous lire,
    Philippe.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire qui fonctionne la nuit !

    bonsoir,

    une possibilité parmi d'autre: que vous ayez un thermosiphon qui fasse monter la température du capteur le soleil couché et qui déclenche le circulateur car la différence de température de consigne soit atteinte. Une différence de 5 °C est trop faible il vaut mieux 10 °C . Ce peut être également le refroidissement nocturne qui soit activé.

    Après vérification j'ai vu que le capteur de température de l'échangeur n'était pas tout à fait au fond de son logement. Je l'ai remis en place et tout a fonctionné à nouveau normalement.
    pouvez vous vérifier que la température ballon indiqué sur la régulation soit effectivement influencé (et de combien) par le déplacement de la sonde

    Le fonctionnement normal fait que la nuit la température capteur soit très voisine de la température extérieure. Est ce le cas?


    yves

Discussions similaires

  1. Chauffe eau solaire ne fonctionne plus
    Par ch3lmi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 06/08/2014, 17h08
  2. Comment fonctionne un chauffe-eau la nuit?
    Par VincentTesla dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 21h20
  3. Chauffe eau jour nuit
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 10h43
  4. Branchement chauffe eau jour/nuit
    Par mario_ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...