toiture inverse et isolation exterieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

toiture inverse et isolation exterieure



  1. #1
    LeDahu

    toiture inverse et isolation exterieure


    ------

    Bonjour,

    Je compte faire comme le titre l'indique une toiture inversée avec isolation exterieure.

    La maison est construite en Thermibloc, blocs bois ciment avec isolation exterieure

    Je compte utiliser une bache EPDM pour l'étancheité

    A priori, pas de probleme , sauf que, apres discusion avec mon etancheur, le probleme est :

    Comment on gere les remontees sur les acroteres pour le pont thermique ?

    J'en viens à me dire que toiture inverse et ITE ne sont pas compatibles

    Autrement dit,

    Pour eviter que les acroteres deviennent des ponts thermiques, il faudrait ajouter de l'isolant sur la face interieure et sur le dessus de l'acrotere.

    OR, comment les fixer ???

    En effet, l'EPDM se colle avec des colles à solvant ! or l'isolant XPS n'aime pas du tout ca...
    la fixation mecanique n'est pas possible non plus car alors on traverse l'EPDM, puisqu'on est en toiture inverse !

    La solution serait peut etre de faire en toiture inverse sur la surface et en toiture chaude sur les acroteres, mais alors, y'a-t-il un risque reel de condensation sur les acroteres, propre aux toiture chaude traditionnelles ?

    Un avis ?

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    Bonjour.
    Pour une extension en béton cellulaire : toiture chaude avec acrotères isolé.
    Je me suis pas trop renseigné pour la toiture inversé , c'est végétalisé.

    En revanche ,la ou ça va t’intéresser , c'est l'isolant utilisé : PU revêtu d'alu , donc pas de soucis pour la colle.

    PS : tu as prévu quel lestage dessus ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    En effet, l'EPDM se colle avec des colles à solvant ! or l'isolant XPS n'aime pas du tout ca...
    la fixation mecanique n'est pas possible non plus car alors on traverse l'EPDM, puisqu'on est en toiture inverse !
    pour ces points singuliers (dessus et remontées contre acrotères , les plaques de foamglass se collent très bien (mousse de verre , se collant à la néoprène, au PU, etc.. , stable dimensionnellement et chimiquement neutre .)

  4. #4
    aligator427...

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    salut,
    est ce que tu as pensé à enduire ton PSE colé sur le bloc?
    tu y passes 1/2 cm,ensuite ta colle sera en contact avec l'enduit et plus avec le PSE.
    sinon,j'ai fait l'acrotère du garage en mettant l'isolant à l'intérieur.
    de l'extrudé contre la face intérieure .le bloc rempli à moitié de béton,ensuite 5cm d'isolant faisant couvercle puis 7 ou 8 cm de béton sur lequel je fixerai les supports de couvertine.
    ça ma pris 2 plombes pour préparer toutes les pièces de poly,mais vu que se sont les mêmes à chaque fois ça ne pose aucun problème particulier.
    Edit: tu peux peut être te servir d'un pare pluie isolant en fibre de bois haute densité qui ne sera pas bouffé par la colle (à vérifier).
    Dernière modification par aligator427... ; 02/04/2011 à 10h48.
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    je viens de jeter un oeil sur le blog.
    la vache,moi qui me plaignais de la longueur de mes linteaux.

    pour en revenir au sujet,tu as quand même un beaucoup de choix d'isolants qui peuvent supporter les colles à solvant.
    soit par la nature de l'isolant (BC,fibre de bois,verre cellulaire,enduit isolant,...),soit grâce à un pare vapeur intégré (alu,...) ou des résines .
    etc...
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    LeDahu

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    Un bon dessin pour visualiser tout ca et parler de la meme chose


    http://montarlet.batir.tv/files/2011...re-inverse.png



    * 0 – Beton
    * 1 – Bache EPDM – Etanchéité – http://www.epdm.fr
    * 2 – Isolant XPS (120 mm) – http://www.isolation-xps.com
    * 3 – XPS
    * 4 – XPS
    * 5 – Couvertine alu
    * 6 – Bidim ou geotextile
    * 7 – gravier (100 mm )

    Solution A :

    * Fixation de 3 et 4 sur la bache EPDM ??
    * Fixation de la couvertine ?
    * Parement de 3 resolution par XPS surfacé (exemple : roofmat LG)

    Solution B :

    * Fixation de 3 sur la bache EPDM ???
    * Parement de 3 resolution par XPS surfacé (roofmat LG)

    Solution C :

    * 4 et 3 chevillables mais principe de toiture chaude = Condensation possible ??? necessite d'un pare-vapeur ? qui evacuerait où ?
    * Parement limité sur bache EPDM !!! (peinture acrylique …. )

    Note pour les moderateurs:
    Il ne s'agit pas de faire de la pub
    - EPDM n'a pas de concurrent en france
    - Isolation-xps.com est le site commun aux 5 marques d'XPS en france pour promouvoir cette solution d'avant-garde (y'en n'a pas d'autres)

  8. #7
    LeDahu

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    J'ajoute que je vais essayé de faire intervenir EPDM et les acteurs de XPS sur le sujet, au passage, un ingénieur de ISOVER (lié fortement a futura science) pourrait intervenir ici, ca serait cool

  9. #8
    toufig

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    Bonjour.
    Tu souhaite peindre l'EPDM ? (Il en existe du blanc )
    les couvertines nécessitent le perçage de tout le complexe.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  10. #9
    aligator427...

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    re,
    tu trouveras sur la première PJ la façon dont je vais procéder pour l'acrotère du garage.
    pour le reste des acrotères,je mettrai probablement l'isolant à l'extérieur pour les parties verticales,par contre je garde le principe l'isolant recouvert de béton pour pas être em...dé lors de la fixation des supports de couvertine.
    sur la seconde PJ,on y voit la baguette alu qui délimite l'étanchéité de l'isolant.
    en l'eau cul rance,il s'agit de blocs en pière ponce.
    c'est une étanchéité que j'ai faite il y a 2 ou 3 ans.
    elle est décrite brièvement ici.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  11. #10
    aligator427...

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    tiens! m'a gouré sur le dessin...
    il faut virer la partie haute de l'isolant vertical dans l'acrotère pour avoir une surface de béton plus importante.
    My flowers are beautiful.

  12. #11
    LeDahu

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    par contre je garde le principe l'isolant recouvert de béton pour pas être em...dé lors de la fixation des supports de couvertine.
    c'est franchement pas con de gicler le beton pour rompre le pont plus bas, sauf que faut couler en 2 fois.
    Bravo, j'y avais pas pensé

    je garde l'idee

    Pour le solin (le decroché en alu) , on (mon etancheur et moi) hesite à utiliser cette solution car il necessite un joint silicon, et il n'est pas certains que ca serve à quelque chose sur du bois/ciment... ca va pas accrocher

  13. #12
    aligator427...

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    Pour le solin (le decroché en alu) , on (mon etancheur et moi) hesite à utiliser cette solution car il necessite un joint silicon, et il n'est pas certains que ca serve à quelque chose sur du bois/ciment... ca va pas accrocher
    sauf que c'est pas du silicone.
    c'est du mastic polyuréthane...
    My flowers are beautiful.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    ALi , je serais toi , je ferais remonter un peu plus haut l'EPDM ou PVC avec sa baguette alu 8 à 10 cms au dessus du niveau de la terre végétale ou de la zone gravillonnée : pour être juste sûr que lors d'orages violents , l'eau ne risque pas de monter jusqu'à ta baguette alu et de s'infiltrer ensuite dans tes BCIBB ...

    Pas la peine alors de mettre un enduit , tu fais descendre un peu plus la jupe de ta couvertine comme protection aux UV

    ce n'est que mon humble avis ...

    ceci diit , bonne idée en effet cette rehausse béton par dessus l'isolant , fais juste gaffe de mettre des joints de fractionement tous les 3~5 m , car ca chauffe et ca se dilate, hein...

  15. #14
    LeDahu

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    Pour la rehausse beton,
    je m'interroge sur la tenue au moment du chevillage , ca va faire des petits cubes de 14 cm x 10 x10 , n'y a -t-il pas un risque qu'il claque/fissure ?

    et je m'interroge aussi sur la tenue du dernier rang de thermibloc puisqu'ils font 25 = 5 beton + 10 isolant + 10 beton

    Mais bon, c'est des questions de dimanche matin

  16. #15
    aligator427...

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    ALi , je serais toi , je ferais remonter un peu plus haut l'EPDM ou PVC avec sa baguette alu 8 à 10 cms au dessus du niveau de la terre végétale ou de la zone gravillonnée : pour être juste sûr que lors d'orages violents , l'eau ne risque pas de monter jusqu'à ta baguette alu et de s'infiltrer ensuite dans tes BCIBB ...
    ouais en fait rien j'ai encore rien décidé et je n'en suis pas là.
    je ne sais même pas si je fais 2 ou 3 rangs d'acrotère...
    ce sera en fonction des panneaux,du toit terrasse...toussa quoi.
    c'est franchement pas con de gicler le beton pour rompre le pont plus bas, sauf que faut couler en 2 fois.
    j'ai coulé en 1 fois en faisant suivre les deux niveaux de béton et l'interface isolant.
    Pour la rehausse beton,
    je m'interroge sur la tenue au moment du chevillage , ca va faire des petits cubes de 14 cm x 10 x10 , n'y a -t-il pas un risque qu'il claque/fissure ?
    et je m'interroge aussi sur la tenue du dernier rang de thermibloc puisqu'ils font 25 = 5 beton + 10 isolant + 10 beton
    t'es pas obligé de mettre 10cm d'isolant,moi j'ai mis 5cm.
    ça fait:8+5+12.
    ferraillé sur les deux étages,c'est pas prêt de se barrer.
    pour ton histoire de cubes,tu peux aussi scier la partie supérieur des "talons" qui retiennent l'isolant (perso je ne l'ai pas fait),c'est pas interdit...
    My flowers are beautiful.

  17. #16
    toufig

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    Bonjour.
    Petite question car je n'ai pas bien compris le DTU :
    Les acrotères doivent être en béton.Les blocs à bancher sont autorisés?
    les Thermibloc aussi ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  18. #17
    LeDahu

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    Les acrotères doivent être en béton.Les blocs à bancher sont autorisés? les Thermibloc aussi ?
    je ne sais pas, par contre ce que je sais , c'est que les bancher et les thermiblocs ont problement autant ou plus de beton qu'un parpaing standard

  19. #18
    LeDahu

    Re : toiture inverse et isolation exterieure

    ma tete va exploser mais,

    je réfléchis à ta solution Ali, intercaler de l'isolant

    je me demande si un coup de mousse polyurethane ne serait pas plus judicieux à mettre en oeuvre que de se taper X² bouts de poly , d'autant plus que la jonction au béton serait parfaite

    seul bemol, je ne connais pas les réactions possibles entre la mousse Polyu et le polystyrene, ni la tenue dans le temps de la mousse

    Un avis sur les conditions d'utilisation de la mousse et ses aspects ?

  20. #19
    invite8d6e3023

    Red face Re : toiture inverse et isolation exterieure

    Bonjour à tous.

    Pour ma part, ça fait quelques temps que j'hésites sur la technique pour isoler mon toit terrasse.
    Je suis plutôt séduit par la solution de Le Dahu , mais j'ai une question qui me taraude : y a t'il des risques de condensation dans la maison ? (sachant que l'eau serait en contact avec l'EPDM posé directement sur la dalle)
    Si non, pourquoi ?

    Aujourd'hui, mon toit terrasse ne comporte pas d'isolation, il n'y a qu'une couche de Boxalu collée directement sur la dalle béton !... c'est étanche mais quand le temps est assez humide, ça condense dans la maison ! J'imagine que c'est à cause de la différence de température ?

    Merci beaucoup pour vos réponses...
    Et après, je me lance !

Discussions similaires

  1. Prix isolation extérieure toiture ouate de cellulose
    Par invite337d27b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2010, 16h16
  2. isolation exterieure toiture
    Par invitec67bf1c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2010, 19h34
  3. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  4. Isolation extérieure de la toiture, la jungle!
    Par invite2398c399 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 06h30
  5. conseil isolation exterieure et toiture
    Par invitef85d6a81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...