Bonjour,
Nous sommes en train d'acquérir une maison à rénover complètement, en Bourgogne.
La première des choses à faire, pour des raisons d'ecoPTZ et autres crédits d'impôts, est de nous interroger sur l'isolation à mettre en place.
La charpente est bonne, les tuiles mécaniques encore en bon état. Il y a cependant eu un raccord en ciment entre 2 types de tuiles, ce qui a occasionné le pourrissement des 2 chevrons situés en-dessous de ce raccord. Rien de bien grave.
Nous pensons malgré tout faire découvrir le toit pour pouvoir isoler par l'extérieur, pour une plus grande efficacité.
Et c'est là que les questions commencent à germer, à trouver pas mal de réponses sur ce forum (merci à tous!), mais pas suffisamment malgré tout.
Nous envisageons l'utilisation de UD-Q11 protect 120mm (ou similaire) en guise de pare-pluie et première couche d'isolant. L'idée est qu'un composant qui fait les 2 fonctions coûtera moins cher à la pose, que l'utilisation d'une pare-pluie+un isolant séparés.
Je ne connais pas la densité du UD-Q11 protect, ni son temps de déphasage??? Les chevrons ne sont pas très épais, environ 8cm.
La seconde couche serait posée en intérieur, avec du Métisse ou de l'Isonat+, par exemple, car nous ne tenons pas à garder les chevrons visibles.
Que pensez-vous de cette solution?
Le problème, surtout, est que nous n'avons pas réussi à trouver un couvreur de bon conseil, qui aurait déjà utilisé ce type de matériau, voire simplement entendu parler!!!
Merci de vos réponses.
-----