Isolation extérieure de la toiture, la jungle!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation extérieure de la toiture, la jungle!



  1. #1
    invite2398c399

    Isolation extérieure de la toiture, la jungle!


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train d'acquérir une maison à rénover complètement, en Bourgogne.
    La première des choses à faire, pour des raisons d'ecoPTZ et autres crédits d'impôts, est de nous interroger sur l'isolation à mettre en place.
    La charpente est bonne, les tuiles mécaniques encore en bon état. Il y a cependant eu un raccord en ciment entre 2 types de tuiles, ce qui a occasionné le pourrissement des 2 chevrons situés en-dessous de ce raccord. Rien de bien grave.
    Nous pensons malgré tout faire découvrir le toit pour pouvoir isoler par l'extérieur, pour une plus grande efficacité.
    Et c'est là que les questions commencent à germer, à trouver pas mal de réponses sur ce forum (merci à tous!), mais pas suffisamment malgré tout.
    Nous envisageons l'utilisation de UD-Q11 protect 120mm (ou similaire) en guise de pare-pluie et première couche d'isolant. L'idée est qu'un composant qui fait les 2 fonctions coûtera moins cher à la pose, que l'utilisation d'une pare-pluie+un isolant séparés.
    Je ne connais pas la densité du UD-Q11 protect, ni son temps de déphasage??? Les chevrons ne sont pas très épais, environ 8cm.
    La seconde couche serait posée en intérieur, avec du Métisse ou de l'Isonat+, par exemple, car nous ne tenons pas à garder les chevrons visibles.
    Que pensez-vous de cette solution?

    Le problème, surtout, est que nous n'avons pas réussi à trouver un couvreur de bon conseil, qui aurait déjà utilisé ce type de matériau, voire simplement entendu parler!!!

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteb88e485a

    Re : Isolation extérieure de la toiture, la jungle!

    Bonjour juju,
    Pour qu'une isolation soit efficace, il faut:
    - qu'elle préserve de la chaleur en été;
    - qu'elle évite les déperditions de chaleur en hiver;
    - qu'elle prenne soin des poutrages, été comme hiver.
    La meilleure solution est la pose d'isolant réfléchissant sous le poutrage, qui repousse les calories extérieures (ces calories peuvent ensuite être collectées pour le chauffage de l'eau et des locaux).
    En hiver, les calories intérieures sont réfléchies vers l'intérieur, comme dans une bouteille thermos.
    Je suis en train de faire tout une batterie de tests dans ce domaine et les résultats sont positifs.
    Attention, la pose d'isolants fins réfléchissants, dont les qualités de réflexion doivent être optimum, doit se faire avec beaucoup de soin.
    Une étanchéité parfaite est recommandée, afin d'éviter les risques de pénétration d'eau par rupture de tuiles, mais également une fuite de calories importante même si la fissure est minime, à l'image d'une piqure dans un ballon de baudruche.
    J'ai déposé le brevet du chauffage des maisons par les murs en récupérant les calories solaires et en les redistribuant derrière le placo intérieur, supprimant les radiateurs et convecteurs.
    Les économies réalisées sont prometteuses.
    Bon courage et suis mes conseils, tu ne seras pas déçu.
    Willy FURTER

  3. #3
    KroM67

    Re : Isolation extérieure de la toiture, la jungle!

    A condition de ne pas choisir un isolant mince!

    Ces isolants ne sont efficaces que dans les conditions de laboratoire, et avec une mise en oeuvre bien spécifique. Pour vous faire une idée plus précise, lire les sujets du forum qui traitent de ça...

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Isolation extérieure de la toiture, la jungle!

    Bonjour.
    Complètement d'accord avec KROM67 et je rajouterais qu'avec une isolation digne de ce nom les économies ne sont pas prometteuses, elles sont réelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Isolation extérieure de la toiture, la jungle!

    Je ne connais pas la densité du UD-Q11 protect,
    c'est de la fibre de bois avec une densité de 180 kg/m3 donc le déphasage est bon mais le R est un peu faible même avec 120 mm > R= 2,8 .

  7. #6
    chataxe

    Re : Isolation extérieure de la toiture, la jungle!

    Bonjour,
    Tu as toutes les infos de ton produit sur le site d’Homatherme, tu peux aussi consulter ses concurrents (Gutex, Stéico, Pavatex) les prix et qualités sont proches.
    Après essais de trouver un grossiste vers chez toi (si besoin appelles le fabricant ils ont les listes), puis le grossiste pourra te donner les noms d’artisans, mais c’est vrais que la laine de bois est encore marginal et que les grossistes sont souvent peut compétant (au moins dans ma région) sur ce domaine.
    Donc regarde bien les sites des différents fabricants + le livre de J.P. Oliva sur l’isolation.

    Pour en revenir à ta solution en sarking, 120mm c’est trop peux, mais cela dépend aussi de l’épaisseur que tu penses pouvoir installer en dessous et aussi vérifier si ont peu les poser directement sur les chevrons ou si des panneaux sont obligatoires avant.
    Le prix des laines pour sarking est supérieur au autres, donc regarde bien si tes autres chevrons sont potables, sinon cela te coutera sans doute moins cher de prendre des poutrelles en I et de dérouler de la laine entre (voir Stéico).
    Pour ma part, j’ai préféré partir (travaux pas encore réalisés)sur 2 couches croisées de 120 + 1 couche de pare pluie en 18mm, mais je ne pouvais pas toucher au dessous et j’ai déjà des panneaux d’agglo sur les chevrons (et dans quelques année je pense pouvoir rajouter de l’isolant entre les chevrons.
    A+

  8. #7
    invite2398c399

    Question Re : Isolation extérieure de la toiture, la jungle!

    J'ai trouvé le Steico spécial qui se pose directement sur chevrons. Peut-être y en a-t-il d'autres?
    Dans cette optique, on pourrait mettre 120mm de Steico spécial en extérieur (R=2,60), et 100mm de Métisse en intérieur, entre chevron (R=2,57), soit R=5,17 au total. Est-ce suffisant en Bourgogne?

    La mise en oeuvre pourrait être simple et rapide.

    Mais alors, 2 questions :
    -la densité du Steico spécial ne serait-elle pas trop élevée pour mes chevrons qui font 8cm d'épaisseur?
    -qui alors du déphasage, avec un isolant extérieur d'une telle densité?

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. conseil isolation exterieure et toiture
    Par invitef85d6a81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 18h20
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  4. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...