Bonjour,
je possède une installation eau chaude sanitaire solaire composée des éléments suivants :
- 3 panneaux Topson pour une surface totale de 6.9 m2
- un régulateur Oventrop Regusol LE-130 Doc ICI
- un chauffe-eau Artiga Reflex 400/2 400 litres appoint électrique Doc ICI
- un circulateur Wilco
Hier après une journée particulièrement ensoleillée j'ai voulu prendre une douche, mais l'eau n'était que vaguement tiède.
Je ne me suis pas inquiété sur le coups, un rapide coups d'oeil à l'installation solaire ne présentait visiblement pas de problème.
Ce matin cette histoire me turlupinait, j'ai donc effectué les relevés suivants :
08/08/10 10:00
Aller : 60°
Retour : 29°
Panneaux : 45°
Chaudière (haut): 55°
Pression : 1 bar
Sonde chaudière : 20.4°
J'ai alors coupé le système car le retour plus chaud que l'aller ne me semble pas une bonne chose...
Je pense que les 60° mesurés sur le retour viennent en fait de la chaleur dégagée par la pompe à tourner "dans le vide", car sur ce modèle de régulateur la pompe de circulation est placée juste sous le thermomètre de retour. Les tuyaux étaient froids partout sauf à proximité immédiate du régulateur, mais deja froids 10 cm plus loin.
J'ai alors laissé refroidir le régulateur et ait effectué les mesures suivantes :
08/08/10 14:00
Aller : 22°
Retour : 22°
Panneaux : 130.9°
Chaudière : 45°
Sonde : 18°
Pression 2.5 bar
A ce moment j'ai rallumé le système. Au bout de 1h j'ai mesuré ces valeurs:
08/08/10 15:00
Aller : 38°
Retour : 22°
Panneaux : 128.5°
Chaudière : 43°
Sonde : 18°
Pression 2.2 bar
Il y a du liquide dans le circuit caloporteur (vérifié au niveau de la soupape de sécurité et de la vis de purge), la pompe tourne (testé sur les 3 vitesses possibles). Par contre le débit-mètre ne semble pas bouger (visuellement on ne voit rien) et les tuyaux aller et retour coté régulateur et chaudière restent froids. J'ai comme l'impression qu'un des tuyaux est bouché , mais je ne peux pas me l'imaginer.
Je n'ai pas encore contacté mon installateur car j'ai constaté le problème aujourd'hui dimanche, mais l'installation a tout juste un an. Je crains qu'il ne soit en congés pour le mois d'Aout comme l'an dernier.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je peux faire ? Je n'ai pas accès aux panneaux sans m'harnacher (et je ne possède pas de harnais) mais un contrôle visuel ne semble pas présenter de problème ni de fuite)
Merci d'avance !
-----