Chauffe eau solaire ne fonctionne plus - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

Chauffe eau solaire ne fonctionne plus



  1. #91
    Franz Dur

    Re : Chauffe eau solaire ne fonctionne plus


    ------

    Bonjour,

    Vitoclic?? je pense que c'est Vitosolic. Il y a deux manuels:

    Notice de montage et maintenance pour monteurs ICI (c'est un lien google, mais il fonctionne),

    et Notice de l'utilisateur : ICI (c'est pour la Vitosolic 100, on trouve facilement celle pour la Vitosolic 200).

    Pour le reste il y a plein de discussions sur le forum (faire une recherche "régulation solaire")

    Francis

    -----

  2. #92
    drat

    Re : Chauffe eau solaire ne fonctionne plus

    Bonsoir et merci de vos réponses.

    Alors ce qui est chaud se situe près du circulateur qui est très chaud. Donc sur 30cm, 15 avant et 15 après le circulateur c'est chaud. Certainement due au circulateur. Mais le reste est froid. Ce qui arrive dans le ballon c'est froid. De plus j'ai un piston qui se levait et baissait mais là aucun mouvement. Je pense fortement à de l'air dans le circuit voir un manque de glycol.

    J'appelle demain le plombier qui m'a mis en service le systeme. Je vous tiens au courant.

  3. #93
    drat

    Re : Chauffe eau solaire ne fonctionne plus

    Bonsoir,

    Donc comme convenue je vous donne les infos. Le plombier est passé et a constaté de l'air encore présent dans le circuit. Donc le fait que cela restait bloqué. Il a purgé et lançé pendant 1h sa pompe avec le glycol dont il a augmenté le volume pour eviter la formation de mousse et donc d'air. Je surveille tout cela jusqu'à jeudi.
    Pour l'instant cela marche très bien.
    Voilà. Bonne soirée à tous et merci encore pour vos inters.

  4. #94
    Did67

    Re : Chauffe eau solaire ne fonctionne plus

    Formation de mousse ?

    Ton circuit est normalement sous pression et sans air, s'il a correctement été purgé justment (purgeur tout en haut). Au début, il se peut que des "bulles" restées coincées forment une poche d'air... Il faut alors re-purger et refaire le plein pour avoir la pression correcte dans le circuit....

  5. #95
    proger

    Re : Chauffe eau solaire ne fonctionne plus

    Bonjour
    Je possède aussi un chauffe-eau solaire depuis 5 ans et j'apporte ma modeste contribution.
    Le fonctionnement de mon installation n'a été correct qu'après avoir étudié et réglé moi-même le système.
    Il faut tenir compte de la hauteur de l'installation ( 10 mètres = 1 bar en + par exemple ) pour éviter la présence d'une couche d'air
    au point haut qui arrête totalement le fonctionnement. ( lorsque les capteurs sont sur le toit et la cuve en sous-sol par exemple)
    Ensuite, ne rien tenter lorsque les capteurs sont chauds, il est préférable de s'en occuper le matin de bonne heure, au moment le plus froid.
    S'arranger pour être présent au moment du démarrage de la pompe, lorsque la température des capteurs permet d'apporter des calories dans la cuve.
    A ce moment précis, la température des capteurs étant nettement supérieure à celle de la cuve, vérifier que le tuyau qui vient des capteurs ( normalement
    c'est celui qui arrive au point le plus haut de la cuve, vanne normalement rouge), monte progressivement en température ( environ 3 à 5 minutes).
    En espérant qu'un manomètre soit installé sur le circuit, vérifier que la mise en marche de la pompe provoque une légère montée en pression. (0,1 bar environ)
    Si ce tuyau reste froid malgré la montée en pression inutile d'insister, la circulation ne fonctionne pas, et il y a sûrement de l'air en haut de l'installation.
    Il est alors possible de réduire ce volume d'air en ajoutant de l'eau ou, mieux, du liquide spécifique afin de faire monter la pression au maximum possible, parfois, ça permet de redémarrer et l'air vient se concentrer au niveau du purgeur qui doit normalement exister près de la fameuse vanne rouge. purger le mieux possible par intermittences pompe arrêtée, puis faire redescendre la pression à une valeur normale. Il est préférable d'avoir une pression haute que basse, la soupape de sécurité évitera tout problème en cas de surchauffe.
    Si cette petite manoeuvre ne permet pas de faire fonctionner l'installation normalement, il est préférable de faire appel à un professionnel digne de ce nom
    qui effectuera la purge complète de l'installation et vous expliquera les points à surveiller régulièrement.
    Concrètement, en marche normale, pompe en action, le tuyau qui arrive au point le plus haut de la cuve doit être plus chaud que celui part du bas.
    Mais aucun contrôle ne doit se faire pendant le moment le plus chaud de la journée, il est plus intéressant de faire ces vérifications au début de la période
    ensoleillée, tant que la température des capteurs n'est pas trop élevée.
    Bon courage, en ce qui me concerne, je suis pleinement satisfait de mon installation mais si je ne m'en étais pas occupé, je crois qu'elle n'aurait jamais marché.
    J'ajoute que j'y ai ajouté un compteur de consommation et une horloge pour l'appoint, ceci afin de bien gérer l'ensemble du fonctionnement.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe-eau électrique : ne fonctionne plus !
    Par invite6a769299 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2009, 13h28
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fonctionne en HP.
    Par invite9881697e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2009, 15h38
  4. [Thermique] Chauffe-eau ne fonctionne plus...
    Par invite832b42e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2008, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...