cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné



  1. #1
    invite3da70140

    cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en économie de la construction.

    Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude je fais un comparatif sur le cout global des différentes sources de production de chaleur (chauffage + eau chaude sanitaire)

    Je cherche en vain le prix moyens des forfaits de maintenance et leur fréquence s'il y en a pour :

    -chaudière gaz
    -chaudière bois
    -Pompe à chaleur
    -système solaire combiné
    -chauffe eau solaire
    -chauffe eau thermodynamique (principe de la pompe à chaleur)

    Je vous remercie d'avance, pour vos réponses

    PS : perso je paie 70€ de maintenance pour ma chaudière gaz chaque année. Mais pour les autres source de chauffage, je n'ai pas vraiment d'idée. Alors encore merci

    +

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combi

    Les 70€ de "maintenance"" ne represente en aucun cas un cout de maintenance...

    C'est un cout d'entretien qui comprend un certains nombre d'operation de nettoyage et/ou de changement de pieces d'usure...

    Vous ne pouvez pas rediger un memoire avec des trucs (aneries) pareils...

    C'est comme de croire que le cout de maintenance d'une voiture est egal au prix d'un forfait vidange annuel chez norvert...

    On en fait quoi du changement des plaquettes et de l'embrayage ? ils comptent pas ?

    Bon courage

  3. #3
    invite3da70140

    Re : cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combi

    En effet, autant pour moi, entretien et maintenance ne sont en effet pas la même chose,

    Toutefois dans ma grille de comparaison ces deux posts correspondent à la même case, à savoir les couts annexes au fonctionnement du chauffage.

    Je ne sais vraiment pas ou trouver un montant moyen de ces différents forfaits (entretien + maintenance)

    Si vous avez des idées pour m'aider, ou des pistes pour chercher, un titre d'ouvrage à consulter, je suis preneur

    Ne vous inquietez pas pour mon mémoire mon directeur de mémoire veille au grain. Mais il n'a pas réponse à tout, malheureusement.

  4. #4
    cornychon

    Re : cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combi

    Pour les PAC air-air, le propriétaire doit nettoyer les filtres à air une fois par an.
    C'est un peu comme passer l'aspirateur dans sa voiture une fois par an. Le propriétaire peut le faire sans aucune difficulté.
    Il faut ensuite faire vérifier la pression du circuit frigorigène une fois tous les deux ans.
    Il faut compter environ 70 € par vérification et remise en pression si nécessaire, soit 35 € par an.
    Après c'est comme une voiture, si le moteur casse après la garantie il faut le changer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miniac007

    Re : cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combi

    Citation Envoyé par francoislebeurrier3 Voir le message
    En effet, autant pour moi, entretien et maintenance ne sont en effet pas la même chose,

    Toutefois dans ma grille de comparaison ces deux posts correspondent à la même case, à savoir les couts annexes au fonctionnement du chauffage.

    Je ne sais vraiment pas ou trouver un montant moyen de ces différents forfaits (entretien + maintenance)

    Si vous avez des idées pour m'aider, ou des pistes pour chercher, un titre d'ouvrage à consulter, je suis preneur

    Ne vous inquietez pas pour mon mémoire mon directeur de mémoire veille au grain. Mais il n'a pas réponse à tout, malheureusement.
    Tu prends les pages jaunes, tu tels aux boites, tu te fais passer pour un futur client lambda qui veut acheter la pompe machin, et tu demande des devis avec le cout d'entretien annuel...

    PS: et que l'entretien et la maintenance soit dans la meme case, ca le fait pas tiquer ton directeur de mémoire ?

  7. #6
    SK69202

    Re : cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combi

    Bonsoir,

    à savoir les couts annexes au fonctionnement du chauffage.
    Ne pas oublier les exigences réglementaires, visite chaudière gaz, contrôle de toutes les chaudières sauf électrique (pas la même chose que la visite gaz), ramonage des conduits, visite des pompes à chaleur (€€+tva) etc., qui viennent en plus de l'entretien ou de la maintenance comme vous dite.

    Après c'est comme une voiture, si le moteur casse après la garantie il faut le changer.
    Même si il casse pendant, on le change.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    albanbach

    Re : cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combi

    Bonjour,
    J'ai un chauffage PaC air/air pour 120 m². La visite d'un technicien il y a peu de temps.. nettoyage filtres, vérifs diverses viennent de me couter 375 € C'est excessif. L'an prochain, je nettoie les filtres moi-même.. et pour la pression, une année sur 2 ou 3 suffisent bien

  9. #8
    FabStryke

    Re : cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combi

    C'est plus qu'excessif je trouve ...

    Quelle puissance la PAC et combien de temps y a passé le technicien ?

  10. #9
    albanbach

    Re : cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combi

    Bonsoir,

    Il y a 2 centrales de 5kVA ext. et 6 diffuseurs intérieurs. Temps passé, près de 3h.

  11. #10
    Bdx50

    Re : cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combi

    pour information, l'installateur de ma pompe à chaleur eau glycolée/eau facture 182 euros une visite tous les 2 ans pour vérifier les circuits, les pressions, le collecteur des forages verticaux, etc
    en fait, à chaque visite il n'y a rien à voir et il repart après avoir remonté le capot
    mais vu le prix de l'install âgée de 9 ans, il vaut mieux dépenser un peu pour un controle que de louper un problème grave

  12. #11
    jo68

    Re : cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combi

    Bonsoir. Je paie 165 euros par an pour l'entretien de ma chaudière à pellets.

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire combiné avec une pompe eau/eau
    Par invitec12c5123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 05h43
  2. nouveau systeme pompe a chaleur+ solaire
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 09h35
  3. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...