Bonjour,
J ai réhabilité une partie de mes dépendances en zone de stockage et rangement car notre maison est trop petite. Il y avait auparavant de la terre battue et le plafond très bas. J ai fait une chape sèche avec polyane, granulés de béton, polystyrène + plaque d OSB. Au bout de 6 mois j ai vu apparaître de la merule sur une partie de mon plancher au pied d un mur intérieur.
Le bois est évidemment la source de mon problème ici je pense. J envisage donc de supprimer ce plancher bois par un plancher alu et de traiter les murs au chalumeau + fongicide pour éviter qu elle remonte vers la charpente. J ai pourtant mis des grilles de ventilation mais apparemment non efficace, j envisage de mettre une ventilation mécanique pour forcer l air à se renouveler.
Plusieurs questions :
- Le plancher alu va il réellement stopper la mérule vu qu il n’y aura plus de bois ou bien celle ci peut elle continuer à vivre dans le mur pour aller chercher du bois plus haut dans la charpente ?
- le mur étant en pierres apparentes, le fait de mettre un enduit à la chaux peut il l’assécher ?
- la VMC sera t elle efficace et ne risque t elle pas d apporter plus d humidité (aspiration de l air exterieur)
Je précise que la pièce fait 16 m2 et que le drainage du mur n est pas possible, de plus, la pièce est isolée sauf le fameux mur qui donne dans la pièce d un autre bâtiment et que la pièce n est pas chauffée.
Merci pour vos conseils ou réponses.
-----