Mérule ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mérule ou pas ?



  1. #1
    j84

    Mérule ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai emménagé en location dans une maison de village il y a quelques mois.
    La maison était à rafraîchir complètement niveau peintures et je n'avais pas forcément fait attention aux détails, mais maintenant j'en suis convaincu, il semble y avoir un problème d'humidité.
    J'avais déjà remarqué que la cave était pleine de salpêtre, mais bon pour une cave ça me parait pas trop anormal... sauf que cette cave est en fait au même niveau que mes pièces à vivres puisqu'une partie de cette maison était en fait la cave dans le temps (cuisine, sdb et buanderie). Le salon, lui au même niveau ne faisait pas partie de la cave, se devait être une remise. Et à l'étage j'ai 2 chambres.

    Cage d'escalier :
    Le mur par en cacahuète, de près on voit du salpêtre.

    WP_20160219_08_37_50_Pro.jpg



    Sous l'escalier :
    Encore lui !

    WP_20160219_08_38_03_Pro.jpg



    Ma chambre :
    Le mur du fond est hyper humide, ça se décolle, j'ai prévu de repeindre ma chambre mais pour ce mur je ne sais pas encore ce que je vais faire (la peinture ne tiendra jamais). Une piste, ce mur donne sur une habitation voisine qui à l'air totalement inhabitée, peut être que c'est la source d'humidité, car ça ne doit pas être entretenu.
    Au plafond la peinture se décolle des poutres et dessous ça semble un peu noir... moisi quoi.

    WP_20160219_08_38_34_Pro.jpg
    WP_20160219_08_38_52_Pro.jpg


    Etant donné que je ne suis pas chez moi, je vais prévenir le propriétaire mais ça m'étonnerais qu'il bouge.
    Je pensais donc simplement dans un premier temps faire une nettoyage et du cache misère mais je sais bien que ça ne résoudra pas le problème qui doit être bien plus complexe (source d’humidité, manque d'aération...).

    Par contre ce qui m’inquiète plus ce sont les effets sur la santé : j'ai un fils de 3 ans qui est déjà allergique (rien à voir c'est alimentaire) et sujet à l'eczéma.
    Je me suis renseigné sur le Mérule c'est quand même pas top et ça peux développer des allergies et des maladies respiratoires.
    Seulement je ne me rends pas compte si mon habitation est beaucoup infestée ou si il n'y a rien d'alarmant...

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    rotule45

    Re : Mérule ou pas ?

    bonjour!
    sur les photos je ne vois pas de mérule, en fait ce champignon attaque les bois humides... ce qui est visible était déjà là quand vous avez emménagé...
    avant de camoufler il serait bon de résoudre le problème d'humidité

  3. #3
    j84

    Re : Mérule ou pas ?

    En effet, ce n'est pas de la mérule mais du salpêtre... même combat !

  4. #4
    GerardBricolage

    Re : Mérule ou pas ?

    Bonjour,

    En effet, la mérule c'est plutôt ce genre de chose : photo mérule

    Alors que en effet, la vous avez de gros problème d'humidité que vous devriez traité avant que cela n'empire et devienne vraiment embêtant. Voici en lien un article qui explique comme traiter l'humidité : http://www.dproduits.com/module/csbl...pillaires.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damtoul

    Re : Mérule ou pas ?

    Tutututt, Gérard ne donnez pas de mauvais conseils. J84 habite dans une maison ancienne, et l'article que vous donnez donne des solutions pour des maisons modernes. A proscrire totalement donc.

    J84 : qu'avez-vous comme type de murs en dessous de votre peinture? Pierre de taille, terre cuite, terre crue...? Et surtout qu'avez-vous comme enduit extérieur?

    Il faut savoir que les maisons anciennes ont des murs avec des matériaux qui respirent, et que lorsqu'on les recouvre avec du ciment, qui est isolant, eh bien l'humidité ambiante et du sol ne peut plus s'évacuer par la respiration naturelle et s'accumule donc dans les murs en partant du sol : les fameuses remontées capillaires, et le salpètre qui les accompagne.

    Les solutions pour ce type de maison sont de casser tous les enduits isolants et de tout refaire en matériaux respirants (terre, chaux par exemple). Et proscrire le ciment.

    Autre chose : sur vos photos vos peintures ont l'air bizarres et cela ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il y ait de vieilles peintures au plomb.

    Un seul conseil étant donné que vous êtes locataire : fuyez cette maison pour votre santé et celle de votre fils. Les travaux de rénovation à faire sont tellement gigantesques que votre propriétaire ne les fera jamais.

    (j'habite dans une maisons je connais bien ces problèmes )
    Dernière modification par damtoul ; 27/02/2016 à 11h31.

  7. #6
    baupierre

    Re : Mérule ou pas ?

    Bonjour, j'ai moi même assaini une maison ancienne (pierre, terre,...) qui était très humide. L'utilisation d'un déshumidificateur (avec évacuation continue) a amélioré la situation de manière significative (au début j'évacuais jusqu'à 15l d'eau par jour. Ensuite la mise en place d'une VMC a assaini l'air intérieur. Enfin une fois les murs à peu près secs on peut utiliser un enduit à la chaux ou de la peinture microporeuse selon le support. Surtout ne jamais utiliser un revêtement étanche (peinture non microporeuse, papier vynil....qui ne feraient que masquer l'humidité mais entraîneraient cloques, décollements, moisissures. Comme la maison m'appartenait j'ai aussi inséré à 50cm du sol à l'intérieur des murs des aérateurs passifs (1 environ tous les m linéaires). Pour les placards ou pièces fermées j'ai mis des déshumidificateurs à cristaux que je change tous les trimestres en gros. Cdlt

  8. #7
    j84

    Re : Mérule ou pas ?

    Bonsoir,

    J'ai envisagé des travaux, à condition que le propriétaire finance, qui serais plus ou moins de retirer au maximum les peinture et de recouvrir tout ça par un crépis intérieur en pate, qui permettrais sans doute au mur de respirer et d'évacuer l'humidité (qu'en pensez-vous ?). Avec investissement dans un déshumidificateur électrique.
    Le problème est qu'en effet il y a un doute sur la peinture : si il s'agit de peinture au plomb, je ne pourrais pas faire les travaux moi même, trop dangereux et je n'ai pas les compétences. Y'a t'il un moyen de reconnaître la peinture au plomb quand elle s'effrite ? peut être par son épaisseur ou son aspect ?

  9. #8
    baupierre

    Re : Mérule ou pas ?

    Bonjour, pour une vente la recherche de plomb est obligatoire mais il me semblait que depuis quelque temps c'était aussi le cas pour une location. Je n'en suis pas sûr donc c'est un point à vérifier. Pour le déshumidificateur c'est le prix d'un frigo donc cela ne vaut pas le coup d'attendre, installez le le plus vite possible. L'effet est spectaculaire après quelques semaines. Idem pour une VMC surtout si la maison n'est pas très grande et là vous avez l'assurance de respirer un air sain.

Discussions similaires

  1. Merule ou pas ?
    Par Omer62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2016, 21h11
  2. Est-ce de la Mérule?
    Par piem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2015, 19h50
  3. Mérule ou pas
    Par jlad84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2014, 19h31
  4. Mérule ?
    Par invitedae61a45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 19h34
  5. Mérule
    Par invite083d474d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 10h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...