Est-ce de la Mérule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Est-ce de la Mérule?



  1. #1
    piem

    Est-ce de la Mérule?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais retaper un bateau en bois et j'ai des doutes sur ce champignon, est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il s'agit de la Mérule?
    Merci
    Piem

    IMG_20151222_141900154.jpegIMG_20151222_142006185.jpegIMG_20151222_142025752.jpegIMG_20151222_140955893.jpegIMG_20151222_140649329.jpeg

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Est-ce de la Mérule?

    C'est probable (et très ressemblant), mais cela n'a guère d'importance : ce bateau est foutu et irrécupérable, sauf à tout reconstruire... Tout...

  3. #3
    piem

    Re : Est-ce de la Mérule?

    Bonjour,
    Parce que tu connais ce bateau?
    Je vous montre la seulement quelques parties, les pires bien sûr, le bois n'est pour l'instant pas trop attaqué mais s'il s'agit vraiment de la mérule ça deviens plus compliqué...
    Merci
    Piem

  4. #4
    Larzacien

    Re : Est-ce de la Mérule?

    bonjour, On peut tout cramer au chalumeau ou à la lampe à souder en faisant attention à ne pas mettre le feu.

    Et puis, il faudra voir si c'est possible de réparer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Est-ce de la Mérule?

    Citation Envoyé par piem Voir le message
    Bonjour,
    Parce que tu connais ce bateau?
    Je vous montre la seulement quelques parties, les pires bien sûr, le bois n'est pour l'instant pas trop attaqué mais s'il s'agit vraiment de la mérule ça deviens plus compliqué...
    Merci
    Piem
    Bon... bon...

    Quand on a un feutrage visible, il faut compter la même épaisseur de bois déjà pourri et ayant perdu toute résistance; 1 cm sur une poutre de 30x30, ce n'est pas bien grave; sur un bordé ou un pont de 2 cm, c'est rédhibitoire; sur une membrure ployée (comme sur ce bateau), c'est idem... Et ne pas voir de feutrage ou d'inflorescence ne veut pas dire que le bois n'est pas attaqué (la mérule, puisqu'il s'agit de cela, développe son mycélium sur plusieurs mètres en toute discrétion).

    C'est le lot des bateaux en bois que de ne pas supporter un manque d'entretien, un stockage défectueux ou des défauts d'étanchéité... restent leur charme et leur mystère, qui peuvent justifier toutes les folies... Et ça, ça te regarde...

  7. #6
    piem

    Re : Est-ce de la Mérule?

    Ok, merci pour vos réponses,
    Barda, je suis d'accord avec toi, s'il s'agit vraiment de la mérule c'est très délicat, voir impossible de rendre ce bateau de nouveau sain, par contre je ne sait toujours pas comment m'assurer que c'est bien de la mérule...
    Merci

  8. #7
    Paillafond

    Re : Est-ce de la Mérule?

    Bonjour Piem

    je ne suis pas connaisseur, mais tu peux poser ta question ici : http://forums.futura-sciences.com/id...les-vegetales/
    PaillàDonF

  9. #8
    piem

    Re : Est-ce de la Mérule?

    Bonjour,
    C'est vrai que ce forum est plus approprié, est-ce que je peux déplacer la discussion la bas ou il faut que je recrée une discussion ?
    Merci
    Piem

  10. #9
    Paillafond

    Re : Est-ce de la Mérule?

    Seul un modérateur peut transférer la discussion
    Si tu en crées une autre, celle-ci sera tout simplement fermée, ou disparaîtra dans les oubliettes de FS.

    Par contre j'aimerais bien avoir la réponse, mérule ou pas ?.... et je ferais de toute urgence un passage au chalumeau pour voir ce qui reste de sain.
    PaillàDonF

  11. #10
    piem

    Re : Est-ce de la Mérule?

    Salut,
    Je me suis aussi renseigné ailleurs et on m'a dis que les champignons sont des mycomicettes et de la mérule... Donc pas une très bonne nouvelle pour le bateau...
    Je vais remettre un poste dans l'autre section du forum pour voir les réponses...
    Merci
    Piem

  12. #11
    Paillafond

    Re : Est-ce de la Mérule?

    tu trouveras dans le lien suivant comment lutter que la ou le mérule : assècher en portant le bateau à 50°C (très efficace), chalumeau sur les prologations (rhizomes), mais ne surtout pas gratter dans un premier temps, éventuellement faire appel à un technicien certifié pour des injections chimiques et qui garantira son travail pour 10 ans.
    PaillàDonF

  13. #12
    gibbs24

    Re : Est-ce de la Mérule?

    Bonjour. J'ai eu de la Mérule dans une habitation, du sol au plafond. Mon menuisier m'a trouvé un produit qui l'a tué. Le produit suit tous les filaments jusqu'à la source. Bien sùr ce qui est détruit le reste mais le traitement est définitif. Malheureusement ceci s'est passé il y a plusieurs années et je ne sais plus quel est le produit ni si le menuisier en question est toujours vivant. Mais quelque part une solution existe. Bon courage
    Gibbs24

  14. #13
    piem

    Re : Est-ce de la Mérule?

    Merci pour vos réponses, ça me soulage de savoir que ça peut se traiter, si jamais vous retrouvez le nom de ce fameux produit je suis preneur

    Et je suis encore intéressé pour d'autre avis sur la question...

    Merci
    Piem
    Dernière modification par piem ; 28/12/2015 à 12h08.

  15. #14
    Paillafond

    Re : Est-ce de la Mérule?

    Bonjour Piem

    personnellement j'éviterais le produit miracle, je l'avais mis d'ailleurs en dernier, non pas que je mette en doute son efficacité, mais les produits de relargage dans un espace confiné comme un petit bateau risquent d'être dangereux pour ta santé et celle de tes proches.

    Compte tenu de l'efficacité avérée, et non toxique, d'un élévation de température, c'est mon premier choix.
    Des bâches en plusieurs épaisseurs + des couvertures intercalées + des soufflant électriques, voilà comment je vois la chose.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Mérule ou pas
    Par jlad84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2014, 19h31
  2. Mérule ?
    Par invitedae61a45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 19h34
  3. Mérule
    Par invite083d474d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 10h23
  4. Mérule ?
    Par indianjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/09/2009, 22h13
  5. Merule
    Par inviteab5d4f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2009, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...