Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l



  1. #1
    nemesis67

    Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l


    ------

    Bonjour, je compte changer de chauffe-eau car le mien a apparemment un souci, j'en parlerais en seconde partie.

    Une capacité de 100l me suffirais mais en lisant les étiquettes eco on s'aperçoit que la consommation électrique annuelle estimée est plus élevée sur un 100l que sur un 200l .

    Ma logique serais de dire qu'ils se basent sur une consommation donnée, admettons 100l alors là oui je comprend que chauffer 100l dans un conteneur qui contient déjà 100l d'eau chaude consommera moins d’énergie que de chauffer 100l tout court. Mais est-ce leur méthode de calcul?
    Car ils donnent aussi une info sur la durée de chauffe, en moyenne 5h mais ce doit être seulement la première fois en partant d'un volume totalement froid....


    Pour mon problème supposé c'est que cette nuit mon installation s'est mise en route vers minuit et était toujours en chauffe vers 4h30, ça me parait vraiment du coup j'ai coupé manuellement.
    Peut-être beaucoup de calcaire pourrait expliquer ça? Il y a aussi une sécurité qui est censée couper à une certaine température et qui pourrait être en panne?

    Ma moyenne mensuelle de consommation d'eau est de 6m³ (depuis janvier) et ma consommation électrique en HC n'a fait qu'augmenter depuis juillet :
    174 => 181 => 237 => 273 =>297 Kw/h

    Dans tous les cas il faudra que je change de matos car il doit avoir 6 ou 7 ans.


    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Bonsoir,

    6000 litres par mois c'est +/- 200 litres par jour, mais pas d'eau chaude, si on fait attention pour une douche c'est +/- 30 litres d'eau à 38°C par personne, mais comme le boiler est entre 55 et 60°C.

    Pour obtenir 30 litres d'eau à 38°C, il faut mélanger ( avec le mitigeur thermostatique de la douche ) +/- 17 L d'eau chaude à 60°C avec 13 L d'eau froide à 10°C.
    A multiplier par le nombre de personne.

    Une fois la température du boiler à 60°C, le thermostat du boiler coupe l'alimentation électrique.

    A vous de voir suivant le nombre de personne et la quantité d'eau chaude utilisée par jour afin d'évaluer le volume du boiler à acheter.

    Normalement un 100 Litres consomme un peu moins qu'un 150 litres afin de maintenir l'eau à température, la surface du boiler avec l'extérieur étant plus petit, les pertes sont moindres.

    Mais voyons d'autres avis et bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    bobflux

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Normalement un 100 Litres consomme un peu moins qu'un 150 litres afin de maintenir l'eau à température, la surface du boiler avec l'extérieur étant plus petit, les pertes sont moindres.
    Oui.

    De plus un chauffe-eau trop petit ça modère la consommation si certain(e)s ont tendance à abuser...

    Par contre si le 100 litres est trop petit pour tenir la journée et que tu le fais chauffer en heures pleines, il coûtera plus cher. Y a-t-il un commutateur HC/HP sur le chauffe-eau ?...

  4. #4
    nemesis67

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Oui en effet il y en a un.

    Autant pour le coté économique que écologique je veux réduire mes consommations eau/électrique, ma copine consomme encore moins d'eau que moi, c'est moi qui a tendance à abuser, (une bonne douche chaude après une journée de travail dans le froid c'est très agréable )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    bonjour, le cumulus actuel contient combien de litres ?
    Si tu dois agrandir la famille, quoi que tu fasses, tu consommeras un peu plus, faut bien les baigner les bébés..
    Sans tarif heures creuses, tu peux prendre un 100 litres puisqu'il a le courant en continu, il peut chauffer à tout moment lorsque le thermostat lui donne le courant.
    Si tu as et tu veux garder un tarif heures creuses, mieux vaut prendre au moins un 150 ou 200 litres puisqu'il ne peut chauffer que la nuit (même si on peut toujours mettre la marche forcée le jourl).

    Il faut savoir que les cumulus sont isolés et que si on ne consomme pas toute l'eau chaude, ils consommeront moins la nuit suivante que s'il ne restait plus d'eau chaude.
    Mais ce n'est pas parce qu'il y en a plus qu'il faut gaspiller.
    Et il vaut mieux prendre des douches courtes que des bains.
    On peut mettre des pommes de douche avec économiseur d'eau, c'est valable.

    Il est possible aussi de surisoler les cumulus, surtout s'ils sont dans un local non chauffé.

    En général les chauffe eau tiennent plus de 6 ans, chez mes parents il y en a eu un qui a tenu 38 ans, et en plus, l'eau était calcaire.

    Il ne faut pas se fier qu'à la durée de chauffe qui est donnée (et qui considère qu'on chauffe de l'eau complètement froide), mais aussi de la puissance de la résistance qui varie selon les modèles et la contenance.

  7. #6
    pueblo

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Citation Envoyé par nemesis67 Voir le message
    Ma moyenne mensuelle de consommation d'eau est de 6m³ (depuis janvier) et ma consommation électrique en HC n'a fait qu'augmenter depuis juillet :
    174 => 181 => 237 => 273 =>297 Kw/h

    Dans tous les cas il faudra que je change de matos car il doit avoir 6 ou 7 ans.


    Merci pour vos avis.
    bonjour
    ta consommation ne dépend pas que du chauffe eau?
    quels sont les autres appareils électriques?
    note ta conso journalière pour voir
    s'il est en hc il est facile d'évaluer "sa" conso
    6-7 ans ce n'est pas vieux;le mien a 20 ans et fonctionne !
    par contre si tu veux tu peux vérifier l'état: après avoir débrancher et purger tu dévisses le fond de cuve et en retirant la résistance tu verras la "dose" de calcaire (ou pas!)
    attention il faut prévoir avant d'acheter un joint de cuve car il risque d'être détérioré au démontage
    mais c'est une opération que l'on fait plutôt vers 10 ans

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Ton problème me semble très simple.

    Ton chauffe eau est un grand bidon contenant de l’eau chaude. On va admettre qu’il est parfaitement isolé.
    A l’intérieur il y a une résistance chauffante destinée à chauffer l’eau.
    Lorsqu’on ne consomme pas d’eau chaude, la résistance ne chauffe pas.

    Tu prends une douche, tu consommes 30 litres d’eau à 38°C.
    L’eau froide de remplacement est à 10°C.
    Nous savons qu’il faut 1.16 Wh pour élever 1 litre d’eau de 1°C.
    Pour chauffer l’eau de remplacement, la résistance chauffante va consommer :
    30 x 1.16 x 28 = 974.4 Wh
    Que la résistance soit plus ou moins noyée dans le calcaire n’y change rien.
    Si elle est noyée dans le calcaire, elle va monter un peu plus en température et risque de « griller ».
    Mais rien à voir avec la consommation électrique.

    Que le chauffe eau fasse 100 – 200 – 300 – ou 800 litres n’y change rien. ; Qu’il contienne beaucoup de calcaire n’y change rien. Que tu le remplaces par un neuf n’y changera rien.

    Apres, on peut jouer avec les heures creuses pour payer un peu moins cher les kWh, mais rien à voir avec la consommation d’énergie.

    Si tu veux connaître la consommation électrique exacte de ton chauffe eau, il faut le brancher sur un compteur d'énergie.
    Dernière modification par cornychon ; 27/12/2015 à 09h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    aslan

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    achete un chauffe eau thermodynamique , tu fera des économie sur la facture d électricité

  10. #9
    bobflux

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    achete un chauffe eau thermodynamique , tu fera des économie sur la facture d électricité
    La rentabilité de ce genre de matériel est douteuse...

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    La rentabilité de ce genre de matériel est douteuse...
    D’autant plus que cette PAC n’est pas réversible. L’été, on ne peut même pas en faire de l’eau fraiche pour le pastis.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    bobflux

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Oui, c'est ma foi regrettable !

    D'autant plus que le prix de l'appareil représente grosso modo le prix de revient d'un chauffe-eau électrique standard pour 3 douches par jour pendant 15 ans, alors comment dire...

    Certains de ces appareils sont vendus pour fonctionner "à partir de 5°C" (autrement dit, tu peux pas utiliser l'air extérieur, donc ça revient à brancher le chauffe-eau sur ton chauffage...)
    Dernière modification par bobflux ; 27/12/2015 à 16h30.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    bonjour, sauf d'y être obligé en maison neuve, il faut laisser les chauffe eau thermodynamiques au diable.
    C'est très cher, en plus il y a deux cartes électroniques qui ont la facheuse habitude de griller et assez souvent, et à 300 euros la bête, les soi disant économies sont loin de suffire à combler cette dépense.

    En plus, ça fait du bruit, et ça refroidit le local où il est placé.

    Voilà....

    J'ai un cumulus standard de 150 litres qui doit avoir près de 30 ans, mais je fais attention à la conso d'eau.

    J'ai un tarif heures creuses, et l'économie est bousillée par la différence d'abonnement.

  14. #13
    gridobu

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Et oui, +1 avec Cornychon : tu ne paies que l'eau que tu consommes ! Et pour l'eau chaude, si tu consommes 30L d'eau à 38•C pour une douche, soit 17L d'eau de ton cumulus comme l'explique trebor ci-dessus, tu ne paies par douche que la chauffe de 17L d'eau froide arrivée en remplacement dans le cumulus. Et cela quel que soit le cumulus. Il faut environ 1kWh pour réchauffer 17L d'eau à 10•C jusqu'à 60•C (17x1.16x50), soit 11cts€ en HC pour une douche.
    Imaginons un cumulus avec une résistance de 1000W, il mettra 1H pour fournir 1kWh (pour chauffer ces 17L). Un cumulus avec une résistance de 2000W mettra 30 minutes, et un autre avec 500W mettra 2H. Ce sera la seule différence, mais le prix de la douche restera le même. La consommation électrique annuelle n'est donc pas plus élevée sur un cumulus de 100l que sur un de 200l.

    Si ta consommation mensuelle en HC a augmenté depuis juillet, c'est sans doute que tu as consommé plus d'eau chaude (en supposant que tu n'aies pas dépensé l'électricité avec d'autres appareils).

    Cordialement.
    Dernière modification par gridobu ; 27/12/2015 à 16h50.

  15. #14
    bobflux

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Ou sinon, la soupape du groupe de sécurité fuit. Il faut y penser... ça peut coûter cher.

  16. #15
    trebor

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Bonsoir à tous,

    Je vais vous donner la formule pour calculer les mélanges de l'eau froide et chaude :
    Exemple pour un boiler avec un robinet thermostatique qui mélange les deux eaux.
    T1 à +/-10°C avec l'eau chaude et T2 à +/-60°C du boiler.
    T1 = 10 à 14°C
    T2= 55 à 60°C
    Tf = La température finale du mélange
    M1 = La masse en litre ou kg d'eau froide à 10°C
    M2 = La masse en litre ou kg d'eau chaude à 60°C

    Si vous avez Excel ou OpenOffice Calc ou un autre tableur, vous y indiquez la formule :
    Tf=(M1*T1)+(T2*M2)/(M1+M2)
    =Somme((M1*T1)+(M2*T2))/(M1+M2)
    14 litres d'eau froide à 10°C mélangée à 18 L d'eau à 60°C = 32 L à 38°C
    Avec 100 Litres d'eau à 60°C, vous pouvez obtenir 176 L max d'eau à 38°C
    Avec 150 L ---------------------------------------------- 266 L max d'eau à 38°C
    Mélange eaux.GIF
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par trebor ; 27/12/2015 à 22h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    nemesis67

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Merci à tous, j'y vois plus clair maintenant .

    Je vais quand même vérifier avec un contrôleur de consommation et éventuellement l'ouvrir pour contrôler visuellement le calcaire car le groupe de sécurité en est plein j'ai un neuf qui attend sagement depuis quelques mois....

  18. #17
    Tam

    Re : Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l

    Bonjour, perso j'ai fixé ma périodicité de détartrage à 10 ans (région avec une eau plutôt dure) et je trouve normal d'avoir à faire au moins 2 détartrages avec un chauffe-eau de marque connue...

    Donc quitte à l'ouvrir ici à 6/7 ans autant le détartrer !

Discussions similaires

  1. 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?
    Par malachouga dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2015, 21h32
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2015, 20h27
  3. [Blanc] Chauffe-eau électrique BODNER ET MANN 200L
    Par guitoune51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 10h41
  4. [Blanc] fuite chauffe eau électrique chaffoteaux et maury 200l
    Par invite8bc1e2d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2012, 08h30
  5. [Thermique] Cumulus électrique Thermor ACI 200l horizontal : chauffe peu !
    Par invited544a5dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2011, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...