1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?



  1. #1
    invite39c7b81a

    1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Ma question est simple, enfin presque.
    J'ai une maison de 120m². Un chauffe-eau alimente une salle d'eau proche de la cuisine (5m). Un autre alimente la salle de bain et la cuisine, cuisine qui se trouve à 10m.
    Ma question est donc, vaut-il mieux passer sur un seul gros chauffe-eau de 200l, ou alors est ce que deux de 100l seraient mieux en terme de consommation ?
    Prendre la question sans les histoires de distances, car je sais que les distances cuisine/chauffe-eau sont très importantes, surtout que le tuyau actuel pour la cuisine passe dans un sol non-isolé au dessu d'un porche !

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?

    Bonsoir

    Quelques idées

    Avec 2 :
    - vous pouvez éventuellement en couper un si à certaines périodes de l'année une des salle d'eau n'est pas utilisée
    - la puissance utilisée simultanément sera plus élevée
    - l'ensemble chauffera plus vite
    - vous pouvez vous retrouver sans eau chaude dans une salle d'eau, alors qu'il en reste plein dans l'autre
    - vous aurez une réserve d'eau moins importante par salle d'eau si vous avez un tarif HC (c'est un peu la même idée qu'au dessus)

    @+
    Carminas

  3. #3
    Sica

    Re : 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?

    Hello Malachouga,

    Soit le Bienvenu sur cet excellent forum.

    Déjà, si tu te poses la question, c'est un bonne chose

    Cram 64 (Coucou Marc ) saura mieux te répondre que moi, mais déjà:
    - Quel type de chauffe-eaux ?
    - Quel contrat EDF: HP/HC autre ?

    A mon TRÈS humble avis, un chauffe eau 200 litres avec un petit chauffe-eau de renfort de 15 litres, lié en série et positionné en corrélation avec ces fameuses distances, serait la solution.
    C'est ce que nous a préconisé Marc et si je puis dire, tout baigne

    Mais attendons son avis et ceux des Actifs de ce forum que je salue au passage

    A +
    Sica

    PS: Devancée par Carminas (Hello Man !!). Tu es entre de bonnes mains
    Dernière modification par Sica ; 22/09/2015 à 21h28.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    invite39c7b81a

    Re : 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?

    Merci pour vos réponses. Mais sachant que l'on utilise peu la salle d'eau, je pose la question autrement :
    Vaut-il mieux avoir en terme de consommation électrique, deux chauffe-eaux de 100 l qu'une seul de 200 l ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?

    Bonjour,

    Je dirais que deux de 100 L consommeront à l'identique qu'un seul de 200 L.

    C'est la distance entre le boiler et le robinet qui va augmenter la consommation électrique, car de l'eau chaude non utiliser restera dans la tuyauterie et se refroidira en pure perte.

    Et plus il y aura de soutira d'eau au jour le jour et plus les pertes vont augmenter ( quantité d'eau chaude et d'électricité perdues ).

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite39c7b81a

    Re : 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?

    Oui effectivement Trebor, ayant fait quelques études en DUT Génie Mécanique, dans la théorie on utilisera la même quantité d'énergie pour chauffer 2x100l que 1x200l.
    Donc j'y gagnerais en gardant le deuxième chauffe-eau qui est beaucoup plus proche de la cuisine avec une tuyauterie beaucoup mieux isolée sur le trajet.


    Merci Sica, car c'est grâce à toi que je suis venu sur ce forum (par google suis tombé sur une de tes discussions), où j'ai enfin pu lire des commentaires intelligents.

    Ha, j'allais oublié, je suis en HP/HC avec minuterie de chauffage des chauffe-eaux en HC.

  8. #7
    Sica

    Re : 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par malachouga Voir le message
    Merci Sica, car c'est grâce à toi que je suis venu sur ce forum (par google suis tombé sur une de tes discussions),
    Celle-ci, je suppose:
    http://forums.futura-sciences.com/br...uffe-eaux.html

    J'allais t'en parler mais les Pros Carminas et Trébor l'ont mieux fait que moi

    où j'ai enfin pu lire des commentaires intelligents.
    Les miens of course, parce que les autres ....
    Waouh !! Pour le coup, j'suis bonne pour la caillasse

    Allez sans rancune et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    pkdick2

    Re : 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier que les déperditions seront beaucoup plus importantes avec deux cumulus qu'avec un seul car la surface sera plus importante. L'énergie pour chauffer l'eau sera identique mais les pertes ne sont pas négligeables (ça peut aller jusqu'à 2 kWh par jour pour un cumulus, soit environ 700 kWh par an).
    Je conseille donc d'utiliser un seul cumulus, sauf à utiliser un 2e de petite taille pour être au plus près du point de tirage mais il faut qu'il soit très bien isolé (ne pas hésiter à surisoler, ça ne coûte presque rien e on y gagne beaucoup).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' ! [Résolu]
    Par invite6104c1d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2015, 20h27
  2. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich ACI 200l : ne chauffe qu'en Marche forcée ? [Résolu]
    Par invite73553723 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2014, 07h57
  3. [Blanc] chauffe eau Atlantic ip 25 200l
    Par invite26a54df5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2010, 11h27
  4. Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ? [résolu]
    Par Minaki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2009, 12h52
  5. [Thermique] réglage de la temperature de l'eau sur un chauffe-eau thermor horizontal 100l
    Par invitea6c03f50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...