Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ? [résolu]



  1. #1
    Minaki

    Red face Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je profite de ce fil pour poser une petite question, plutôt que d'en ouvrir un énième à ce sujet.
    Voilà, comme sya j'ai 2 chauffe-eaux dont 1 seul fonctionne en HC, et je voudrais raccorder le 2e de la même manière pour éviter qu'il tourne en continu.
    Est-ce que je peux me "repiquer" sur les fils pilotes qui vont au 1er chauffe-eau ou est-ce que je dois faire venir EDF pour qu'ils m'installent 2 autres fils pilotes spécifiques pour le 2e chauffe-eau ?
    Le chauffe-eau à raccorder en HC est cablé de la même manière que les 2 schémas cités plus haut sauf les 2 fils pilotes et le contacteur est sur 1 (marche forcée) sinon pas d'eau chaude !
    Vu que l'électricité et moi ça fait 2 (voire plus ), je voudrais quelques conseils pour pas mettre le feu à la barraque en essayant tout seul

    Merci d'avance.
    @+

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Heures creuses au chauffe eau ?

    Bonjour à tous,

    Minaki, tu n'as pas besoin de faire venir EDF. Si ton 2ème chauffe-eau est branché de la même façon que le premier, il te suffit de brancher ton 2ème contacteur HP/HC en parallèle avec le premier contacteur HP/HC, comme sur ce schéma. @+

  3. #3
    Minaki

    Re : Heures creuses au chauffe eau ?

    Merci golfo57 pour le schéma.

    Ce que j'ai oublié de préciser, et qui a peut-être son importance c'est que, déjà je suis en triphasé, ensuite j'ai 2 tableaux électriques, 1 pour le rdc et 1 pour l'étage.
    Le chauffe-eau de l'étage fonctionne très bien en HC, celui du rdc n'est pas raccordé au relais EDF.
    Au niveau du tableau du bas (sous le compteur EDF) j'ai bien les 2 fils pilotes du relais EDF qui sont prolongés vers l'étage avec un domino (je ne pense pas que ce soit un problème ?)
    Ce soir j'ai essayé de raccorder le 2e chauffe-eau en reprenant les fils pilotes au niveau du domino et, soit ça fait disjoncter (le 30mA), soit le contacteur HC/HP grésille bizarrement . Du coup j'ai débranché les fils pilotes avant de faire une boulette et de me prendre une bourre.
    Qu'est-ce que vous en pensez ? Je pencherais bien pour un contacteur HC/HP HS ? Il fonctionne quand même en marche forcée !

    @+

  4. #4
    golfo57

    Re : Heures creuses au chauffe eau ?

    Bonsoir à toi,
    Ce soir j'ai essayé de raccorder le 2e chauffe-eau en reprenant les fils pilotes au niveau du domino et, soit ça fait disjoncter (le 30mA), soit le contacteur HC/HP grésille bizarrement
    Tu ne dois pas te piquer sur le domino, car ce n'est que la phase qui vient du disjoncteur 2A et part sur la borne A1 du contacteur HP/HC. Tu dois impérativement te piquer sur les bornes de ton contacteur qui fonctionne. Tirer 2 fils de l'étage vers le RdC. Il y a aussi cette solution, utiliser un relais, ainsi chaque circuit sera protégé par son propre interrupteur différentiel 30 ma.
    Il fonctionne quand même en marche forcée !
    Ben, c'est sûr, puisque la bobine n'est plus en fonction, uniquement les contacts. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minaki

    Re : Heures creuses au chauffe eau ?

    Salut,

    golfo57 ce qui me dérange dans l'option de mettre mes 2 chauffe-eaux en parallèle, c'est qu'ils seront sur la même phase et pour l'équilibrage c'est pas top !
    Ce qui me chagrine quand même aussi, c'est que les 2 chauffe-eaux sont raccordés de la même manière, sauf les fils pilotes pour celui du rdc, et que quand je reprend les fils pilotes en parallèle, ça ne fonctionne pas !
    En fait j'ai juste besoin de doubler le relais EDF mais ça a pas l'air si simple que ça !
    C'est vrai que l'électricité n'est pas mon domaine de prédilection même si j'ai quand même quelques bases (je vais d'ailleurs passer l'habilitation électrique bientôt, ça me fera pas de mal ) mais là, j'aimerais bien savoir ce qui cloche ???
    L'option du relais est également intéressante mais ce serait tellement plus simple 2 bouts de fil de 20 cm !

    Demain soir j'essayerai de débrancher les fils pilotes de celui de l'étage et de les raccorder à celui du rdc pour voir si ça vient du contacteur HC/HP ?

    A suivre....

  7. #6
    Cram 64

    Re : Heures creuses au chauffe eau ?

    Bonjour à tous,

    Minaki, j'ai ouvert un nouveau fil afin d'éviter de squatter celui de sya les questions sont différentes.

    La solution proposée par golfo57 est la plus simple.

    Ce qui me chagrine quand même aussi, c'est que les 2 chauffe-eaux sont raccordés de la même manière, sauf les fils pilotes pour celui du rdc, et que quand je reprend les fils pilotes en parallèle, ça ne fonctionne pas !
    Il vaut mieux parler de contact HP/HC. Tu parles d'équilibrage mais en réalité c'est le circuit commande des contacteurs HP/HC protégés par un 2 A donc pas de risques de déséquilibre.

    Par contre tu pourras à loisir choisir l'une des 3 phases (puissance) pour alimenter chaque chauffe-eau. Cette puissance sera protégée par fusible 16 A ou disjoncteur 20 A et passera au travers du contacteur.

    L'option du relais est également intéressante mais ce serait tellement plus simple 2 bouts de fil de 20 cm !
    Le seul intérêt du relais est de pouvoir protéger le contacteur par un 2A pris sur le 2 ème tableau ! il n'empêche que le relais recevra la tension du premier tableau (passe par le contact du compteur). Il suffit de le signaler sur le TD de manière indélébile " Attention le contacteur reçoit la tension depuis le TD rez de chaussée " ou idem pour le relais si tu choisis cette solution.

    Pour préciser la manoeuvre, il te faut identifier les deux fils en attente en bas sur les dominos, et les mettre en parallèle sur chacune des deux bobines.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    golfo57

    Re : Heures creuses au chauffe eau ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Minaki Voir le message
    et que quand je reprend les fils pilotes en parallèle, ça ne fonctionne pas !
    En fait j'ai juste besoin de doubler le relais EDF mais ça a pas l'air si simple que ça !
    Je te l'ai dit plus haut que cela ne pouvait fonctionner, car le fil aller et retour du contact relais EDF est le même, c'est la phase. Le neutre t'es obligé de le reprendre sur le contacteur HP/HC opérationnel. D'où la proposition de brancher en //. Mais les C-E, tu les branches sur des phases différentes. @+

  9. #8
    golfo57

    Re : Heures creuses au chauffe eau ?

    Re,
    Citation Envoyé par Minaki Voir le message
    Demain soir j'essayerai de débrancher les fils pilotes de celui de l'étage et de les raccorder à celui du rdc pour voir si ça vient du contacteur HC/HP ?
    T'as pas besoin d'utiliser les fils pilotes pour tester ce contacteur. 2 fils ph/neutre pris à côté sur un disjoncteur, tu te piques sur A1 et A2, et tu seras fixé. @+

  10. #9
    Minaki

    Re : Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ?

    Salut,

    Je te l'ai dit plus haut que cela ne pouvait fonctionner, car le fil aller et retour du contact relais EDF est le même, c'est la phase. Le neutre t'es obligé de le reprendre sur le contacteur HP/HC opérationnel. D'où la proposition de brancher en //. Mais les C-E, tu les branches sur des phases différentes. @+
    J'ai toujours pas compris pourquoi ça ne marchait pas (je l'avais dis que j'étais pas au top en élec ) mais je me pencherai plus précisément sur cet aspect plus tard.
    Je crois bien que je n'ai pas beaucoup d'autre choix que de tirer des fils du contacteur de l'étage.


    T'as pas besoin d'utiliser les fils pilotes pour tester ce contacteur. 2 fils ph/neutre pris à côté sur un disjoncteur, tu te piques sur A1 et A2, et tu seras fixé. @+
    Merci pour l'astuce ! Est-ce que j'ai besoin de déconnecter les autres fils pour cette manip ?

    Pour info, mon contacteur HP/HC qui fonctionnait ne déclenche plus ! Je crois bien que j'ai flingué quelquechose (contacteur ou relais EDF)en faisant mes essais de cablage

    @+

  11. #10
    golfo57

    Re : Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ?

    Bonjour à toi,
    Merci pour l'astuce ! Est-ce que j'ai besoin de déconnecter les autres fils pour cette manip ?
    Non.
    Pour info, mon contacteur HP/HC qui fonctionnait ne déclenche plus ! Je crois bien que j'ai flingué quelquechose (contacteur ou relais EDF)en faisant mes essais de cablage
    Vérifie le disjoncteur 2A, à moins que t'as des fusibles. Tu ne peux pas flinguer le relais EDF, c'est pas toi qui le protèges et le commandes. Au pire c'est le contact qui a pris une claque. C'est pour cela que je te dis de vérifier le disjoncteur 2A ou fusible.
    J'ai toujours pas compris pourquoi ça ne marchait pas (je l'avais dis que j'étais pas au top en élec
    Si tu regardes bien le schéma de câblage, la phase part du disj. 2A, va sur une borne du contact du relais EDF et par l'autre borne sur A2. sur A1 le neutre qui vient du 2A. Donc les 2 fils qui sortent du relais EDF ne sont en fait que 1fil coupé par le contact, comme un interrupteur. Ok ! là ça va ? @+

  12. #11
    Minaki

    Re : Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ?

    Bonsoir golfo57,

    Merci beaucoup pour toutes ces explications.
    Maintenant, j'ai compris que ça ne pouvait pas marcher en me reprenant sur le domino des fils du contact EDF. En regardant les différents schémas en détail, j'ai saisi le pourquoi du comment !

    Sinon, si je ne me trompe pas, pour que mon C-E du rdc fonctionne en HC, il suffit que je tire 2 fils des contacts A1 et A2 du C-E du haut et que je les raccorde sur les contacts A1 et A2 du C-E du rdc.
    Par contre dans ce cas-là, le disjoncteur 2A du rdc ne sert plus !
    J'ai bon ?
    @+

  13. #12
    golfo57

    Re : Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ?

    Bonsoir Minaki,
    Sinon, si je ne me trompe pas, pour que mon C-E du rdc fonctionne en HC, il suffit que je tire 2 fils des contacts A1 et A2 du C-E du haut et que je les raccorde sur les contacts A1 et A2 du C-E du rdc.
    Oui, mais ce ne sont pas des contacts A1, A2, mais des plots (bornes) de connexion (raccordement).
    Par contre dans ce cas-là, le disjoncteur 2A du rdc ne sert plus !
    Mais bien sûr que tu l'as besoin. Où vas tu prendre l'alimentation pour alimenter les bobines et comment crois-tu qu'elles sont protégées. @+

  14. #13
    Minaki

    Re : Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ?

    Salut golfo57,

    Pour le disjonteur 2A, je parle de celui du 2e C-E qui ne servirait pas. Je le laisse évidemment sur le 1er C-E ! Sur le schéma des 2 C-E en //, il n'y a bien qu'un seul 2A ! Par contre un 20A sur chaque.

    Dans le cas où je conserve le 2A du 2e C-E, qu'est-ce que je raccorde à sa sortie, si A1 et A2 viennent du 1er C-E ?

    @+

  15. #14
    golfo57

    Re : Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ?

    Bonjour,
    Dans le cas où je conserve le 2A du 2e C-E, qu'est-ce que je raccorde à sa sortie, si A1 et A2 viennent du 1er C-E ?
    Rien, ou un autre contacteur qui ne dépasse pas 460 W. @+

  16. #15
    Minaki

    Re : Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ?

    Salut,

    J'ai finalement pris le temps de brancher mes 2 C-E en // et ça marche !!! (je ne doutais pas des conseils donnés mais de mes compétences en elec ).

    Merci encore à tous pour vos précieux conseils - et surtout à golfo57

    A bientôt pour de nouvelles aventures ...

  17. #16
    Cram 64

    Re : Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, me joins à toi pour féliciter golfo de sa patience à toute épreuves. Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eaux pour alimenter 12 douches.
    Par zaynou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2009, 13h21
  2. Raccorder 2 chauffe-eaux en heures creuses !
    Par invite3b2f3db9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/05/2009, 10h33
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2009, 02h08
  4. équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2007, 12h19
  5. Fabrication Chauffe Eaux &fours
    Par invite39ecc528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2005, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...