Prolongation d'un tubage de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prolongation d'un tubage de cheminée



  1. #1
    Paillafond

    Prolongation d'un tubage de cheminée


    ------

    Bonjour à la communauté de FS

    Je change de poêle après des travaux d'isolation, pour un modèle moins puissant et plus petit.

    L'ancien poêle disposait d'un conduit métallique apparent, simple peau, et pénétrait dans les boisseaux par un coude à 90° à 2,20 du sol.

    Mon conduit de cheminée (7 m) est constitué de boisseaux double-enveloppe posés directement au sol, dans lequel j'ai inséré une gaine inox de 180 mm et arrêtée à 2,20 m du sol.

    Pour des raisons d'encombrement et d'esthétique, le nouveau poêle aura une insertion directe dans le conduit de cheminée à 60 cm du sol.

    Mes questions :
    - Peut-on allonger la gaine de 1,60 m, soit par le bas, soit par le haut ?
    - Quel(s) système(s) alors faut-il utiliser pour garantir la continuité de l'étanchéité et la suspension de l'ensemble ?

    - ou, dois-je re-gainer la totalité ?

    Merci pour vos avis éclairés.

    -----
    PaillàDonF

  2. #2
    Paillafond

    Re : Prolongation d'un tubage de cheminée

    je me réponds à moi-même :

    Question idiote compte tenu du coût de remplacement d'une gaine neuve : 200 euros !
    Pas de complication, sécurité et facilité.
    PaillàDonF

  3. #3
    BoB71

    Re : Prolongation d'un tubage de cheminée

    Bonjour Paille ^^,

    je rajoute juste pour info, que l'on ne peut pas (théoriquement) rabouter des gaines souples.
    De plus, tu ne parles pas des diamètres mais éviter des diamètres différents de la sortie poêle et des rétrécissements ou agrandissement ils crééent des pertes de charges et donc perte de tirage.


  4. #4
    Paillafond

    Re : Prolongation d'un tubage de cheminée

    Bonjour BoB71

    en fait, le jotul 121(18 KW) est devenu trop puissant après des travaux d'isolation. Tuyauterie et tubage sont en 180 mm.

    Le nouveau poêle est moins puissant avec une sortie 150.

    Je compte garder le même diamètre de gaine (180) pour conserver l'efficacité du tirage. Je n'aurai qu'à metre une manchette + réduction 150/180 à la sortie des fumées, à l'arrière du nouveau poêle.
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BoB71

    Re : Prolongation d'un tubage de cheminée

    sur toute la longueur ok ^^ je voulais surtout dire si plusieurs changement de dimension

    Après on peut lire soit, quand agrandissant tu perds du tirage, soit tu en gagnes ... personne est clair sur le sujet (voir plusieurs sujet sur FS et ailleurs)

Discussions similaires

  1. Tubage cheminée
    Par shogun17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 12h38
  2. Tubage cheminée
    Par Cedric16100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2013, 20h55
  3. Tubage cheminée 153 sur 125
    Par invitef09e1391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 10h27
  4. tubage cheminée
    Par kuznik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2011, 09h31
  5. Tubage cheminée
    Par invite145ad0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2010, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...