Maison 70's : ITE + combles aménagés : traiter la lame d'air ventilée*?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maison 70's : ITE + combles aménagés : traiter la lame d'air ventilée*?



  1. #1
    olsman037

    Maison 70's : ITE + combles aménagés : traiter la lame d'air ventilée*?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir écumé les forums, je n'arrive pas à me faire un avis sur mon projet, j'en appelle donc à vos conseils!

    MAISON

    Maison néo-bretonne des années 1970, en loire atlantique, environ 150 m² sur 2 niveau, avec vide sanitaire de 60 cm.
    Murs :*parpaings + lame d'air (3 ou 4*cm max) + brique platrière + platre. Étage sur dalle béton (seule une partie de quelques mètres du mur EST ne supporte pas de plancher)
    Étage :
    partie EST sous rampant, plaques de polystyrène trouées de 2*cm clouées sur les chevrons et recouverte de plâtre. Panne apparente mais recouverte de plâtre.
    partie Ouest sous chien assis, donc même type de mur (parpaing + brique + lame d'air) que le rdc.
    Plafond du chien assis et partie haute de la partie Est :*de ce que j'ai vu (via un accès sur le côté du chien assis), plaque de polystyrène de 1 ou 2 cm collé aux chevrons qui soutiennent le plafond.

    Maison chauffée (façon de parler) par une chaudière fioul de 1987, 2200L*par an, 18,5°x5h par jour et 16,5 en journée et nuit. Flambée dans la cheminée (ouverte bien sûr!!!) le soir.


    Donc il fallait faire quelque chose.


    TRAVAUX*EFFECTUÉS ET*PRÉVUS

    Cet été nous avons isolés la façade Nord (pignon saillant, qui monte plus haut que le toit) par l'extérieur : 2x7cm de laine de roche (R=4) en croisé, pare pluie, lame d'air et bardage bois. La partie qui dépasse du toit a été recouverte de polystyrène extrudé avec parement béton et recouverte de zinc. Les autres façades seront faites dans les années à venir, la prochaine étant la façade EST.

    La partie sous rampant (mur EST à l'étage) va être recouverte entre les pannes et sur la partie basse (40*cm de mur vertical) par du polystyrène + platre 100+10 (R=3,15) fin octobre en ITI, le matériel attend dans une chambre que je trouve le temps de le faire. (colle au map et vis à tête large pour aller chercher les chevrons qui ont été repérés au préalable, histoire de ne pas tenir la plaque le temps que le map prenne)

    Je compte faire une trappe pour accéder au dessus du plafond pour virer le polystyrène qui ne sert à rien, et souffler de la ouate, une épaisseur correcte (pour R=5 ou 6). J'espère avoir le temps de le faire avant noël.

    Après avoir vu plusieurs artisans (frigoriste, plombier, chauffagiste) le système de chauffage va être changé pour une pompe à chaleur zubadan, changement des radiateurs qui sont sous dimensionnés pour un delta t de 30, et installation d'une VMC hygro simple flux.


    Ça devrait être mieux (au moins pour le porte monnaie)!


    QUESTION


    Seulement voilà, il me reste cette histoire de lame d'air dans les murs verticaux, et cette lame d'air est très bien ventilée. L'hiver mes interrupteurs font comme des petites climatisations dont je me passerai bien. Pour la façade nord avec ITE, j'ai fait attention de bien traiter les bouches d'aération mais je sens toujours ces courants d'air dans des trous du mur (trous de chevilles), air frais alors que l'hiver n'a pas encore vraiment commencé. Je pense que la lame d'air n'est pas fermée en haut du mur (la partie qui dépasse du toit fait 23*ou 24 cm, soit parpaings + enduit, donc les briques s'arrêtent avant les ardoises, l'air frais doit venir de là non ?).

    Avant l'ITE, j'ai fait venir plusieurs artisans qui m'ont tous déconseillé d'isoler en bouchant cette lame d'air : elle est trop fine pour avoir une isolation correcte, et cela générerai des infiltration d'humidité (que nous avons déjà sur certains murs en raison de la condensation je pense). C'est pour ça que je me suis tourné vers l'ITE. Mais avec l'ITE*est-ce que ça change quelque chose pour les soucis d'humidité et l'intérêt de la lame d'air (une histoire de point de rosée ou un truc comme ça?) ?

    J'hésite à la remplir (il y a un TRÈS long post sur le remplissage des lames d'air, liège ou vermiculite…), ou encore à la boucher par le haut (avec une mousse isolante par exemple). Le souci c'est que je n'y ai pas accès sur les côté, et pas sûr d'y avoir accès sur les pignons (je verrai ça après avoir fait la trappe). Reste la question de la continuité de la lame d'air (il y a la dalle béton quand même, du coup si ça se trouve ce n'est ventilée vraiment que sur les pignons et la partie EST qui ne supporte pas le plancher, du moins si ça vient bien du dessus).

    Que me conseilleriez vous ? (i) La boucher simplement au dessus pour éviter l'humidité (dans ce cas je ne vois pas trop comment y accéder sans exploser tout le mur à l'étage), (ii) la remplir (dans ce cas quid des risques d'humidité, par contre je peux faire des petits trous tous les mètres et remplir de liège avec un entonnoir peut-être ? donc réalisation plus simple), (iii) je ne fais rien, (iv) je laisse faire les pros, en faisant une étanchéité à l'air : ça me coûte un bras je ne peux plus faire les autres façades… (bonne idée ou pas l'étanchéité à l'air d'une vieille maison ?)

    Si vous voyez d'autres problèmes auxquels je risque d'être confrontés, d'autres conseils, n'hésitez pas c'est le moment!!… je ne voudrai pas faire une bêtise au prix où sont les matériaux.

    Par contre l'isolation du toit par l'extérieur n'est pas une option pour l'instant: trop cher à faire faire, et s'attaquer à la toiture je ne m'en sens pas capable (je ne suis pas du tout du métier, j'apprends petit à petit, et une boulette sur la couverture ça peut faire mal!)

    Merci pour vos lumière!



    PS :*pour des questions budgétaire et de temps, l'option (iii) me plairait bien!

    -----

  2. #2
    pierrotb

    Re : Maison 70's : ITE + combles aménagés : traiter la lame d'air ventilée*?

    Difficile pour plusieurs raisons mais essayer de :
    Traiter à la source.
    Traiter en intérieur (boitiers prises).

  3. #3
    SK69202

    Re : Maison 70's : ITE + combles aménagés : traiter la lame d'air ventilée*?

    La lame d'air est alimenté en air par les passages de ventilation, sa partie haute qui débouche dans les comble, les volets roulants, le montage des fenêtres.

    Je connais plusieurs maisons (même type)où ce vide a été rempli avec des flocons de laine de roche, bien que faible, cette isolation à un effet notable. Je ne connais pas de problème d'humidité dans ces maisons. Fait par un pro c'est une journée de travail.
    De toute façons sa présence limite l'intérêt du mur en ITE pour le confort d'été.
    Le changement de chauffage est prématuré, mieux vaut combler le vide avant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    olsman037

    Re : Maison 70's : ITE + combles aménagés : traiter la lame d'air ventilée*?

    Merci pour vos avis.

    Je suis d'accord, le changement de chauffage est prématuré, du moins d'un point de vue isolation (il faut adapter le système de chauffage au niveau d'isolation et pas l'inverse…). La personne qui assure l'entretien de la chaudière (1987*quand même), lui donnait 2*ou 3 ans max en juin 2014, d'où tous ces projets isolation cette année… Hors de question de repartir sur une chaudière fioul (local technique dans la maison, légère odeur en fonctionnement normal mais insupportable en cas de soucis…). Donc le projet c'est de changer la chaudière pour pouvoir choisir et ne pas attendre 2 semaine dans le froid si la chaudière lâche cet hiver (délai erdf de changement de compteur, changement des radiateurs etc.), et l'isolation c'est pour parer au plus pressé pour ne pas se retrouver avec une PAC sur-dimensionnée.

    Normalement en traitant l'étage je dois limiter une bonne partie des déperditions (ITI*donc la lame d'air ne doit pas poser de problème, et il me semble que la majorité des déperditions viennent du haut de la maison), mais en vous lisant je risque de devoir combler cette lame d'air rapidement si je veux pouvoir chauffer un peu!

    Si c'est l'affaire d'une journée je vais peut-être attendre les premiers froids pour le faire. Par contre je ne prendrai pas de laine de roche (pas fan même si c'est ce que j'ai utilisé pour mon ITE), plutôt SLS20F (mais j'ai peur que ça passe par les petits trous qui ont été faits pour l'alimentation des volets roulants et qui sont difficilement bouchables sans trop s'embêter) ou liège en vrac (remplis moins bien mais on fera l'ITE*quoi qu'il arrive donc c'est plus pour limiter l'aération que pour isoler vraiment, et moins de chance que ça se vide par les gaines des volets roulants).

    "La lame d'air est alimenté en air par les passages de ventilation, sa partie haute qui débouche dans les comble, les volets roulants, le montage des fenêtres." : Les fenêtres sont récentes, double vitrage, je pense (j'espère) que ça a été fait correctement et qu'il n'y a pas de passage d'air. Les volets roulants sont "posés" dehors sous les linteaux en granit, donc à priori pas de passage d'air par ici… Donc reste la partie haute dans les combles… je verrai si je peux y accéder.

    @sk69202 : t'es content de ton liège dans les combles, je me demande si ce ne serait pas plus simple que la ouate (les combles sont aérés, donc évite de crouter la ouate etc.) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Maison 70's : ITE + combles aménagés : traiter la lame d'air ventilée*?

    plutôt SLS20F (mais j'ai peur que ça passe par les petits trous qui ont été faits pour l'alimentation des volets roulants et qui sont difficilement bouchables sans trop s'embêter)
    Si le SLS passe l'air passe encore mieux.

    Si c'est l'affaire d'une journée je vais peut-être attendre les premiers froids pour le faire.
    Pour la LDR après accord sur le devis et délai de l'entreprise. Ça c'est non compris le travail amont de bouchage des fuites possibles connues (gros embêtement) .

    Oui très content du liège pour l'été comme l'hiver, le seul bémol c'est la sensibilité au vent fort (baisse de la performance)en l'absence de pare-pluie de sous toiture et de vide inaccessible sans travaux cyclopéens .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 70's : ITE + combles aménagés : traiter la lame d'air ventilée*?

    plutôt SLS20F (mais j'ai peur que ça passe par les petits trous qui ont été faits pour l'alimentation des volets roulants et qui sont difficilement bouchables sans trop s'embêter)
    Si tu en trouves ????

    Un mail récent m'avait averti de l'arrêt de fabrication du SLS 20 , la société ayant été rachetée par Imerys ...
    Info d'une société que j'avais contactée fin Septembre , alors en recherche de ce silicate en granulés ..

  8. #7
    olsman037

    Re : Maison 70's : ITE + combles aménagés : traiter la lame d'air ventilée*?

    Pour le SLS j'en ai vu près de chez moi (à clisson…) sur un site de petite annonce assez connu, l'annonce date du 26 septembre… Et sur écobati il y en a toujours en vente.

    "Si le SLS passe l'air passe encore mieux.", je me dis que si la lame d'air est bien remplie de liège, ça doit suffire à immobiliser la lame d'air… que l'air passe ça ne me dérange pas tant qu'il ne s'amuse pas à circuler dans la lame d'air après…

    Il va falloir que je regarde tout ça de plus près (les endroits où ça peut couler)… je pense que ce sera plus simple à voir cette hiver :*si en passant la main devant la gaine mes doigts gèlent : il y a de l'air qui passe et il faut boucher!)

    Je vous tiendrai au courant quand je me lancerai dans les travaux.

    Vous avez un avis sur les combles : du coup j'hésite entre du liège et de la ouate. La ouate est moins cher, mais vu que c'est sous la toiture sans pare pluie ni rien, j'ai peur qu'au moindre souci d'ardoise mon isolation soit à refaire… Ou alors j'essaie de mettre en frein-vapeur c'est ça ?

    Compliqué les travaux!!!!

  9. #8
    invite01626923

    Re : Maison 70's : ITE + combles aménagés : traiter la lame d'air ventilée*?

    bonsoir,
    j'ai déjà fait une réponse sur un autre sujet quasi identique:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5448482

    petit complément: pour les combles, j'ai mis de la ouate chez moi, ce serait à refaire je mettrais du liège (plus cher, plus lourd, mais plus simple à déplacer en cas de besoin, et avec une meilleure longévité...)

    bon travaux !!

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure et lame d'air ventilée
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2016, 06h20
  2. Echauffement d'une lame d'air non ventilée
    Par invite604d2081 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 12h17
  3. Lame D'air Ventilee Sous Bardage, Pour Qui, Pourquoi
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2008, 00h13
  4. Utilité d'une lame d'air ventilée .
    Par invite1a308325 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...