Bonjour à tous,
Je me pose de nombreuses questions concernant l'isolation de ma maison, et j'ai besoin d'aide !!
En début de WE, après lecture de nombreux sujets sur ce forum, j'étais prêt à signer pour une ITE de ma façade Nord-Ouest, en fibre de bois + enduit silicate pour 7500€.....
Et là je tombe sur un fil qui semble dire que cela ne sert à rien d'isoler par l'extérieur si une lame d'air ventilée existe en intérieur.
Et malheureusement je suis dans ce cas....
Mes mûrs sont fait de la façon suivante:
- platre 1cm
- brique de 3cm
- lame d'air de 5cm
- parpaing de 20 cm
- crépis extérieur
L'air circule dans la lame d'air car l'air sort de certains trous existants, par contre impossible de savoir par où ça ventile (je pense dans les combles mais je ne suis pas sûr). En tout cas cette ventilation est reliée à l'extérieur car sensible au passage des voitures dans la rue...
J'ai aussi une VMC dans la maison (utile pour la compréhension de la suite).
Mes combles sont isolés avec de la laine de verre (donc pas jointif sur les côtés de la maison, je pense donc aussi réisoler tout ça avec de la ouate, car je pense que l'air qui circule dans la lame d'air vient des combles...).
Mes questions sont donc les suivantes:
- Est-ce que l'ITE va servir à qq chose sachant que la lame d'air cet hiver va recevoir l'air extérieur à 5 degré ou moins...?
- Est-ce que si je réisole avec de la ouate dans les combles, je vais réussir à limiter l'air dans le vide d'air des mûrs?
- Est-ce qu'au final cela ne reviendrai pas moins cher et plus efficace de combler ce vide d'air (techniques vues sur le forum) plutôt que de faire une ITE? Est-ce que dans ces cas là je ne vais pas créé des soucis d'humidité dans la maison (humidité qui ne serait plus "emmenée" par la circulation de l'air dans la lame d'air)?
Merci beaucoup pour vos retours éclairés.
-----