Bonjour,
Après avoir écumé les forums, je n'arrive pas à me faire un avis sur mon projet, j'en appelle donc à vos conseils!
MAISON
Maison néo-bretonne des années 1970, en loire atlantique, environ 150 m² sur 2 niveau, avec vide sanitaire de 60 cm.
Murs :*parpaings + lame d'air (3 ou 4*cm max) + brique platrière + platre. Étage sur dalle béton (seule une partie de quelques mètres du mur EST ne supporte pas de plancher)
Étage :
partie EST sous rampant, plaques de polystyrène trouées de 2*cm clouées sur les chevrons et recouverte de plâtre. Panne apparente mais recouverte de plâtre.
partie Ouest sous chien assis, donc même type de mur (parpaing + brique + lame d'air) que le rdc.
Plafond du chien assis et partie haute de la partie Est :*de ce que j'ai vu (via un accès sur le côté du chien assis), plaque de polystyrène de 1 ou 2 cm collé aux chevrons qui soutiennent le plafond.
Maison chauffée (façon de parler) par une chaudière fioul de 1987, 2200L*par an, 18,5°x5h par jour et 16,5 en journée et nuit. Flambée dans la cheminée (ouverte bien sûr!!!) le soir.
Donc il fallait faire quelque chose.
TRAVAUX*EFFECTUÉS ET*PRÉVUS
Cet été nous avons isolés la façade Nord (pignon saillant, qui monte plus haut que le toit) par l'extérieur : 2x7cm de laine de roche (R=4) en croisé, pare pluie, lame d'air et bardage bois. La partie qui dépasse du toit a été recouverte de polystyrène extrudé avec parement béton et recouverte de zinc. Les autres façades seront faites dans les années à venir, la prochaine étant la façade EST.
La partie sous rampant (mur EST à l'étage) va être recouverte entre les pannes et sur la partie basse (40*cm de mur vertical) par du polystyrène + platre 100+10 (R=3,15) fin octobre en ITI, le matériel attend dans une chambre que je trouve le temps de le faire. (colle au map et vis à tête large pour aller chercher les chevrons qui ont été repérés au préalable, histoire de ne pas tenir la plaque le temps que le map prenne)
Je compte faire une trappe pour accéder au dessus du plafond pour virer le polystyrène qui ne sert à rien, et souffler de la ouate, une épaisseur correcte (pour R=5 ou 6). J'espère avoir le temps de le faire avant noël.
Après avoir vu plusieurs artisans (frigoriste, plombier, chauffagiste) le système de chauffage va être changé pour une pompe à chaleur zubadan, changement des radiateurs qui sont sous dimensionnés pour un delta t de 30, et installation d'une VMC hygro simple flux.
Ça devrait être mieux (au moins pour le porte monnaie)!
QUESTION
Seulement voilà, il me reste cette histoire de lame d'air dans les murs verticaux, et cette lame d'air est très bien ventilée. L'hiver mes interrupteurs font comme des petites climatisations dont je me passerai bien. Pour la façade nord avec ITE, j'ai fait attention de bien traiter les bouches d'aération mais je sens toujours ces courants d'air dans des trous du mur (trous de chevilles), air frais alors que l'hiver n'a pas encore vraiment commencé. Je pense que la lame d'air n'est pas fermée en haut du mur (la partie qui dépasse du toit fait 23*ou 24 cm, soit parpaings + enduit, donc les briques s'arrêtent avant les ardoises, l'air frais doit venir de là non ?).
Avant l'ITE, j'ai fait venir plusieurs artisans qui m'ont tous déconseillé d'isoler en bouchant cette lame d'air : elle est trop fine pour avoir une isolation correcte, et cela générerai des infiltration d'humidité (que nous avons déjà sur certains murs en raison de la condensation je pense). C'est pour ça que je me suis tourné vers l'ITE. Mais avec l'ITE*est-ce que ça change quelque chose pour les soucis d'humidité et l'intérêt de la lame d'air (une histoire de point de rosée ou un truc comme ça?) ?
J'hésite à la remplir (il y a un TRÈS long post sur le remplissage des lames d'air, liège ou vermiculite…), ou encore à la boucher par le haut (avec une mousse isolante par exemple). Le souci c'est que je n'y ai pas accès sur les côté, et pas sûr d'y avoir accès sur les pignons (je verrai ça après avoir fait la trappe). Reste la question de la continuité de la lame d'air (il y a la dalle béton quand même, du coup si ça se trouve ce n'est ventilée vraiment que sur les pignons et la partie EST qui ne supporte pas le plancher, du moins si ça vient bien du dessus).
Que me conseilleriez vous ? (i) La boucher simplement au dessus pour éviter l'humidité (dans ce cas je ne vois pas trop comment y accéder sans exploser tout le mur à l'étage), (ii) la remplir (dans ce cas quid des risques d'humidité, par contre je peux faire des petits trous tous les mètres et remplir de liège avec un entonnoir peut-être ? donc réalisation plus simple), (iii) je ne fais rien, (iv) je laisse faire les pros, en faisant une étanchéité à l'air : ça me coûte un bras je ne peux plus faire les autres façades… (bonne idée ou pas l'étanchéité à l'air d'une vieille maison ?)
Si vous voyez d'autres problèmes auxquels je risque d'être confrontés, d'autres conseils, n'hésitez pas c'est le moment!!… je ne voudrai pas faire une bêtise au prix où sont les matériaux.
Par contre l'isolation du toit par l'extérieur n'est pas une option pour l'instant: trop cher à faire faire, et s'attaquer à la toiture je ne m'en sens pas capable (je ne suis pas du tout du métier, j'apprends petit à petit, et une boulette sur la couverture ça peut faire mal!)
Merci pour vos lumière!
PS :*pour des questions budgétaire et de temps, l'option (iii) me plairait bien!
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