Utilité d'une lame d'air ventilée .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Utilité d'une lame d'air ventilée .



  1. #1
    invite1a308325

    Utilité d'une lame d'air ventilée .


    ------

    Bonjour ,
    Dans le cadre d'une isolation interieure , je voudrai avoir vos avis concernant la ventilation par lame d'air d'un complexe isolant posé sur les murs .
    Presentation du projet :
    Les murs exterieurs ont une epaisseur de 40 cm en pierre , ils ont jamais ete isolé et n'ont pas de probleme d'humidité actuellement .
    Je souhaite poser un doublage , soit en laine de roche , ou en polystyrene extrudé + BA13 en laissant une lame d'air , la pose se faisant sur tasseau posé en quinconce avec une grille de ventilation aux extremitées .

    Ma question est la suivante :
    Je voudrai poser une arrivée d'air exterieure au bas du mur qui ventilera le vide entre l'isolant et le mur exterieur , la sortie d'air se faisant coté interieur en hauteur du doublage .
    L'aspiration de l'air sera effectuée par une VMC simple flux .
    Est ce que cette maniere de proceder est envisageable ?
    Quels sont les incidences sur l'isolation de ventiler en prelevant l'air à l'exterieur et en le rejettant à l'interieur ?

    Je lis un peu de partout que la lame d'air doit etre ventilée soit cote interieur pour certains et d'autres ne jure que par une ventilation de la lame d'air par l'exterieur .
    Moi je souhaite un melange des deux , une arrivée d'air exterieure aerant ma lame d'air puis ressortant coté interieur , aerant par la meme occasion la piece , en terminant sa course par la VMC qui rejette l'air vicié de nouveau à l'exterieur .
    J'ai pensé à ce systeme car au niveau des fenetres il y a des ouvertures de prevu pour l'aeration , donc à faire entrer de l'air pour ventiler autant l'utiliser egalement pour ventiler au passage la lame d'air dans le cas d'un doublage isolant .
    J'aimerai avoir vos avis là dessus car je n'ai rien trouver qui reponde à mes interrogations .
    Merci beaucoup pour vos conseils .
    Jnoel

    -----

  2. #2
    invite1840e9aa

    Re : Utilité d'une lame d'air ventilée .

    Bonjour,
    Votre question m'intéresse. J'avais déjà soulevé le problème il y a quelques temps sur un forum, mais je n'avais pas eu de réponse. Entre temps j'ai plutôt vu des indications en faveur d'une ventilation par l'extérieur. La ventilation du vide pouvant provoquer de la condensation lorsque l'air chaud de l'intérieur entrera en contact avec la paroi froide du mur.
    J'attends (comme vous) des avis plus complet sur la question. Notamment au sujet du raccordement à la VMC.
    Avis perso : Avez-vous pensez au puits canadien pour faire entrer l'air extérieur ?
    Bonne soirée.

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Utilité d'une lame d'air ventilée .

    bonjour.

    Avec la pose d'un isolant perspirant, Je ne vois qu'un inconvénient sur cette manière de faire, c'est que toute la vapeur d'eau qui va perspirer à travers l'isolant, va être redirigée dans la maison et au final cela reviendra à avoir une maison complètement étanche, il faudra donc ne pas lésiner sur la ventilation.

    Si on met du polystyrène cet inconvénient sera toujours présent, mais pas pour les mêmes raisons.

    il y a peut être d'autres problèmes.......... à voir .... je dois m'en aller a+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilité d'une lame d'air ventilée .

    Je voudrai poser une arrivée d'air exterieure au bas du mur qui ventilera le vide entre l'isolant et le mur exterieur , la sortie d'air se faisant coté interieur en hauteur du doublage .
    Cette configuration ressemble beaucoup au concept de l'isolation parietodynamique étudié dans les années 80-90 , une autre variante étant l'isolation perméodynamique

    Voir l'ami google en tapant l'un de ces deux mots ..

    l'avantage étant justement de récupérer outre l'humidité , un peu de la chaleur qui a migré à travers l'isolant , ceci pour préchauffer l'air extérieur hivernal=sec et froid

    on a même mis au point des vitrages doubles entre lesquelles on faisait passer l'air extérieur pour l'admettre à l'intérieur

    je crois que ces techniques ont perdu de leur intérêt face aux problèmes d'encrassement = poussières ...

    prendre l'air extérieur , ok mais en le filtrant sévère..pour ne pas se trouver avec une lame d'air encombrée de poussières et de toiles d'araignées ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a308325

    Smile Re : Utilité d'une lame d'air ventilée .

    Bonjour , merci pour vos conseils , mais pour repondre à Herakles :
    Le probleme de l'humidité recuperée et renvoyer à l'interieur ne me semble pas être un probleme du fait que cette humidité venant de l'exterieur ne sera pas de toute façon plus importante que celle regnant deja dans la piece à vivre , et que celle ci sera evacuée par une VMC . Concernant les poussieres et autres problemes d'encrassement , les ouvertures d'aeration qui sont prevu sur les menuiseries apportent elles aussi de l'air exterieur avec leurs poussieres .
    L'interet de creer une depression à l'interieur du logement avec la VMC , ou pourquoi pas avec une cheminée au bois , c'est que l'air chargé de vapeur va migrer vers la VMC ou etre absorbé par la combustion de la cheminée , les murs exterieurs et l'isolation interieure seront donc soumis à flux inverse de ce qui est dit habituellement .
    A ce sujet j'ai trouvé un site Canadien tres interressant qui traite de ce sujet :
    http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/bsi/83-QA_f.html

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilité d'une lame d'air ventilée .

    Le probleme de l'humidité recuperée et renvoyer à l'interieur ne me semble pas être un probleme du fait que cette humidité venant de l'exterieur
    c'est bien ce que je disais plus haut en parlant d'avantage ...on réhumidifie lègèrement l'air neuf extérieur tout en assèchant l'isolant ..justement les 2 points positifs du prinicpe pariétodynamique ..

    Pour les entrée d'air extérieures , l'idéal est de placer des petites grilles amovibles avec une boîte remplie d'une ouate filtrante que l'on change tous les ans ..

  8. #7
    invite1a308325

    Re : Utilité d'une lame d'air ventilée .

    Oui , le principe pariétodynamique que tu enonces represente exactement ce que je veux realiser !!!
    Je te remercie car je ne connaissais pas ce principe et quelques recherches sur internet m'on permis d'en savoir plus .
    Je retiens l'astuce de la ouate filtrante qui me semble une bonne idée .
    Je te remercie encore pour ton aide et celle des autres participant à ce forum .
    Pour ceux que ça interresse voici une image du fameux principe pariétodynamique que je trouve exellent et l'adresse du site :
    www.arpe-paca.org/docs/infos/docs/s1c316h25b.pdf
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite6a39664e

    Re : Utilité d'une lame d'air ventilée .

    Tout cela me parait irréaliste...
    A l'heure ou les maisons "basse énergie" ou même passives tendent vers une étanchéité parfaite de l'enveloppe et une ventilation contrôlée (naturelle ou mécanique, mais contrôlée !). En sachant en plus qu'une ouverture de ventilation de 1cm sous une porte suffit pour l'arrivée d'air naturelle d'une pièce, cela me parait démesuré de faire des arrivées d'air neuf le long des murs...
    Je pense qu'il n'y a aucune risque d'humidification du mur ou de l'isolant avec le système proposé, mais c'est une entrée d'air incontrôlée, qui risque de ruiner l'effort qui est fait point de vue isolation.

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air
    Par manuetnath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 10h25
  2. conductivité thermique d'une lame d'air?
    Par invite6937ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 22h12
  3. Lame D'air + Pise ?
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 09h54
  4. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...