Bonjour ,
Dans le cadre d'une isolation interieure , je voudrai avoir vos avis concernant la ventilation par lame d'air d'un complexe isolant posé sur les murs .
Presentation du projet :
Les murs exterieurs ont une epaisseur de 40 cm en pierre , ils ont jamais ete isolé et n'ont pas de probleme d'humidité actuellement .
Je souhaite poser un doublage , soit en laine de roche , ou en polystyrene extrudé + BA13 en laissant une lame d'air , la pose se faisant sur tasseau posé en quinconce avec une grille de ventilation aux extremitées .
Ma question est la suivante :
Je voudrai poser une arrivée d'air exterieure au bas du mur qui ventilera le vide entre l'isolant et le mur exterieur , la sortie d'air se faisant coté interieur en hauteur du doublage .
L'aspiration de l'air sera effectuée par une VMC simple flux .
Est ce que cette maniere de proceder est envisageable ?
Quels sont les incidences sur l'isolation de ventiler en prelevant l'air à l'exterieur et en le rejettant à l'interieur ?
Je lis un peu de partout que la lame d'air doit etre ventilée soit cote interieur pour certains et d'autres ne jure que par une ventilation de la lame d'air par l'exterieur .
Moi je souhaite un melange des deux , une arrivée d'air exterieure aerant ma lame d'air puis ressortant coté interieur , aerant par la meme occasion la piece , en terminant sa course par la VMC qui rejette l'air vicié de nouveau à l'exterieur .
J'ai pensé à ce systeme car au niveau des fenetres il y a des ouvertures de prevu pour l'aeration , donc à faire entrer de l'air pour ventiler autant l'utiliser egalement pour ventiler au passage la lame d'air dans le cas d'un doublage isolant .
J'aimerai avoir vos avis là dessus car je n'ai rien trouver qui reponde à mes interrogations .
Merci beaucoup pour vos conseils .
Jnoel
-----