Lame D'air + Pise ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lame D'air + Pise ?



  1. #1
    inviteb4ac69b9

    Lame D'air + Pise ?


    ------

    Bonsoir, une question pratique :

    Je suis en plein dans un projet de rénovation d'une maison en pisé dans la région lyonnaise, et j'ai un cas de conscience sur l'isolation intérieure :

    Pour ces murs en pisé de 50 cm d'épaisseur que je suis en train de mettre à nu (lors du rachat : crépi extérieur, et doublage intérieur Vieux Placo et béton) je vais faire une isolation ext. de la façon suivante : lame d'air 10 mm, puis 40 mm de panneaux de liège, et panneaux de bardage respirant en fibre de bois épaisseur 13 mm; + crémi minéral à la chaux en finition.

    Pour l'intérieur, je ne me pose pas de questions pour le mur nord, je rajoute là aussi une lame d'air et je plaque ensuite 40mm de laine de chanvre ou de lin ( en cours d'étude), et de Fermacell en 12.5 mm dépais.

    Pour les autres murs, un ami me conseille de faire uniquement une lame d'air un peu plus conséquente ( 20 mm) et ensuite les panneaux de Fermacell directement sur une ossature bois pour éviter les ponts thermiques, sans rajouter d'isolant.

    Qu'en pensez vous ?


    Merci pour vos réponses et conseils.

    -----

  2. #2
    moute

    Re : Lame D'air + Pise ?

    Pourquoi veux-tu isoler aussi par l'intérieur ? C'est dommage, tu perds tout l'intéret d'isoler par l'extérieur (à savoir de conserver l'inertie thermique de tes murs).

    A ta place, pour la partie intérieur, j'enduirais directement les murs à la chaux.

    Moute

  3. #3
    penzo

    Re : Lame D'air + Pise ?

    Citation Envoyé par stemalou Voir le message
    je vais faire une isolation ext. de la façon suivante : lame d'air 10 mm, puis 40 mm de panneaux de liège, et panneaux de bardage respirant en fibre de bois épaisseur 13 mm; + crémi minéral à la chaux en finition.
    Pourquoi ne pas poser directement les panneaux de liège sur le mur en pisé ? ensuite, tu crépis le liège à la chaux.
    Par contre, 4 cm me semble peu même en comptant avec le déphasage du mur de pisé. 2 couches croisées (2*4cm ou plutôt 2*8cm) seraient sans doute plus approprié surtout du côté de Lyon.

    Citation Envoyé par stemalou Voir le message
    Pour l'intérieur, je ne me pose pas de questions pour le mur nord, je rajoute là aussi une lame d'air et je plaque ensuite 40mm de laine de chanvre ou de lin ( en cours d'étude), et de Fermacell en 12.5 mm dépais.
    Et bien tu devrais te poser quelques questions si tu veux obtenir une maison bioclimatique cohérante. Tu commence par isoler par l'extérieur, et ensuite tu te coupes de l'inertie de tes beaux murs en pisée ???
    ya comme un problème !
    pour une cohérence global, tu conserves à tout prix (et en plus, tu va gagner de l'argent !!!) ta masse dans ta maison. Pour la déco, tu peux t'orienter vers un enduit à la chaux, des badigeons de chaux, des enduits à le terre ou un enduit terre suivi d'un badigeon de chaux : bref, il faut garder la respiration de ton mur tout en conservant cette masse inertielle qui te permettra d'obtenir un super confort d'été. En définitive, mets le paquet sur l'isolation extérieur et laisse vivre ton superbe mur de terre.

    Citation Envoyé par stemalou Voir le message
    Pour les autres murs, un ami me conseille de faire uniquement une lame d'air un peu plus conséquente ( 20 mm) et ensuite les panneaux de Fermacell directement sur une ossature bois pour éviter les ponts thermiques, sans rajouter d'isolant.

    Qu'en pensez vous ?
    Pour les murs est et ouest, même topo que pour ton mur nord : on isole bien à l'extérieur et on enduit à l'intérieur.
    Evite les lames d'air intérieur qui vont te couper du rayonnement du gros mur de 50 cm. Demandes à ton ami le pourquoi de la lame d'air de 20 mm, ca m'interesse car je ne vois pas l'utilité.
    Au fait, dans quel état as-tu retrouver ton mur en pisée ?

    Pour les murs orientés au sud, le must me semble de mettre une ossature bois et un double vitrage afin de créer des murs capteur pour le confort d'hiver, donc pas d'isolant sur la partie sud.

    Pour finir, il serait dommage de te couper de l'élément terre avec les qualités assez extraordinaires de ce matériaux : régulateur thermique pour un super confort d'été, régulateur hygrométrique naturelle, murs anti bactériens et acariens, murs perspirants ...
    Bref que du bon
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  4. #4
    inviteb4ac69b9

    Re : Lame D'air + Pise ?

    Salut et merci pour vos réponses.

    L'idée de la lame d'air m'arrangerait bien à l'intérieur pour passer quelques goulottes, et encastrer l'appareillage.

    Le doublage en fermacell me permettrait (sur le papier) d'avoir des panneaux plus respirants que du Placo, en accord avec le pisé.

    Je ne me vois pas passer un simple enduit à la chaux directement sur le pisé. Le support est tout de même assez irrégulier, et à la base de chaque mur il y a la ceinture de galets. De plus le mur nord a été un peu massacré par une ancienne ouverture comblée avec des parpaings.

    Pour ce qui est de l'état des murs, il est globalement bon. J'ai juste mis à jour le pisé partout à l'intérieur pour l'instant. Je n'ai pas encore attaqué le piquage du crépi extérieur. Il semble que le pire ait été fait avec ces pauvres murs en pisé : enduit béton + placo collé à l'intérieur, et crépi à l'extérieur, tout gonflé et décollé à peu près partout ! Une partie du mur ouest était trés humide, mais ça a déja bien séché en une semaine.

    Je pensais aussi que le lame d'air à l'ext. entre le pisé et mes panneaux de liège était une bonne idée pour renforcer encore un plus l'isolation et les échanges hygro.

    Pour le mur sud, le problème ne se pose pas, le seul gros défaut de cette maison : mitoyenne par le sud... J'ai proposé à la voisine de détruire sa maison et de la refaire à l'identique au nord, ça ne l'a pas trop branché !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf29ddda

    Re : Lame D'air + Pise ?

    Bonjour

    Où en es-tu dans ta rénovation?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air
    Par manuetnath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 10h25
  2. Epaisseur lame d'air trop importante?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2013, 13h22
  3. conductivité thermique d'une lame d'air?
    Par invite6937ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 22h12
  4. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...