2 questions / chauffage solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2 questions / chauffage solaire thermique



  1. #1
    invite14a037d6

    2 questions / chauffage solaire thermique


    ------

    bonjour,

    Je me pose 2 questions concernant le chauffage solaire thermique :

    - faut-il une autorisation administrative pour poser au sol 12 m2 de capteurs solaires ?

    - si les capteurs sont situés à 30 m de la chaudière, l'installation solaire est-elle encore rentable/utile ? (canalisations isolées et enterrées à 1,5m)

    Merci à l'avance,

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : 2 questions / chauffage solaire thermique

    Bonsoir ,
    A ma connaissance et dans ma règion le simple pose de capteurs au sol sans structure autre que le portique ne demande aucune autorisation
    Quand aux capteurs à 60 m de la chaudière (30 aller 30 retour ) .........
    Cela va forçément augmenter l'inertie du système ( plus d'eau )
    mais aussi gréver fortement le rendement par les pertes ou alors au prix d'un investissement énorme
    Impossible d'installer du per à cause des t° en été
    Et poser du cuivre ou du multicouches en isolant suffisament va couter surement plus de 70€ ht le metre linéaire .......

  3. #3
    chatelot16

    Re : 2 questions / chauffage solaire thermique

    cette longueur ne m'inquiete pas beaucoup , mais ca devra etre bien isolé

    on met plus de 20cm de laine de verre sur des mur a temperature ambiante : pour un tuyau encore plus chaud il est important de ne pas faire moins : donc ne pas se contenter d'un petit manchon de mousse

    je pense a un vrai caniveau fait avec deux mur en agglo les tuyau au millieu et de l'isolant en vrac autour et une couverture en ciment etanche , mais a condition que le terrain soit sec

    pour le diametre du tuyau il faudra calculer un peu : si c'est trop petit il faudra une pompe de circulation puissante mais il y aura moins de perte de chaleur : si c'est trop gros ca circulera avec une faible puissance mais il y aura plus de perte de chaleur

    moi j'aime bien les bon vieux tuyaux en acier : c'est moins cher que le cuivre en gros diametre

  4. #4
    invite14a037d6

    Re : 2 questions / chauffage solaire thermique

    déjà que l'installation complète n'est pas donnée, alors si en plus il faut rajouter 3000 eur de cuivre !!!

    je pensais plutot à 1 gros tuyau PVC qui contiendrait à l'intérieur le circuit hydrolique + isolant, le tout enterré à 1,5m.


    J'attends le devis de mon chauffagiste pour lui demander...

    car lors du premier devis, les capteurs etaient très bien situés : derrière la maison (non visible) et près de la chaudière !!!! au soleil l'été MAIS à l'ombre de la maison l'hiver....donc...faut trouver une autre implantation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : 2 questions / chauffage solaire thermique

    L'estimation se fait sur la base du bi-tube maxi-isolé rauthermex qui coute environ ce prix et qui assure le niveau d'isolation necessaire pour ne pas gaspiller la chaleur des capteurs

  7. #6
    luckylours

    Re : 2 questions / chauffage solaire thermique

    Concernant l'isolation , je vois mal comment vous comptez assurer à long terme la non-humidité ( condensation + l'humidité du sol) autour des tuyaux. Bref de la coquille laine de pierre va perdre beaucoup de son efficacité, à mon humble avis la coquille mousse est plus adaptée à cet usage mais c'est plus cher c'est clair :-/ ...

  8. #7
    helio-gesnes

    Re : 2 questions / chauffage solaire thermique

    salut Yoh
    si tu es en secteur protégé et que tes capteurs dépassent les 150cm de haut il te faut une autorisation de l'abf (mais il semblerait qu'il y ait un changement depuis début octobre, à vérifier auprès de la délégation de la DDE)
    30m ça va mais faudra passer en liaisons de 20, voire 25 pour + de sécu et dimensionner correctement le circulateur en hauteur de colonne d'eau suivant l'emplacement de ton ballon tampon.
    A partir de 50m c'est trop long
    les liaisons seront enterrées, dans un pvc avec isolation type armaflex non-anti-UV mais supérieures aux 13mm génaralement utilisées.
    enfin si tu poses 6 capteurs attention de les relier en boucle de tichelmann.
    A+
    Yann

  9. #8
    invite14a037d6

    Re : 2 questions / chauffage solaire thermique

    Merci pour vos conseils,

    je vais attendre les devis et avis des artisans de mon departement, et je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. Comparatif chauffage solaire thermique/géothermie
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2012, 22h02
  2. [Thermique] THERMIQUE-Chauffage
    Par ANEVERT dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 18h54
  3. Bioclimatique et solaire thermique
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 17h07
  4. Solaire Thermique
    Par DonPanic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 16h53
  5. énergie solaire thermique
    Par invite8b604179 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...