Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?



  1. #1
    trebor

    Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,
    Quelle est la température idéale de l'eau de retour des radiateurs du chauffage centrale vers la chaudière en fonte ?

    Si l'eau au départ est à 60°C, je suppose qu'il ne faut pas que l'eau de retour soit trop basse car si non il y aura des effets non souhaitables (à décrire svp).

    J'ai un pontage (munis d'une vanne graduée de 1 à 7,5) entre le tuyau de départ et celui du retour afin d'ajuster la température de l'eau qui revient à la chaudière (si je ne dit pas de bêtise).
    Merci pour vos infos et conseils et A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte

    Bonsoir , il faut savoir quel est le modèle de chaudière
    beaucoup de modèles fonte acceptent n'importe quelle t° de retour
    Pour cette vanne , une photo serait souhaitable
    cela ressemble plus à une soupape differentielle ou une vanne de mélange pour ajuster la t° de depart
    En général , c'est sur les chaudières acier que l'on s'assure avec une vanne quatre voies de recycler une partie du depart pour augmenter la t° de retour et ainsi éviter le TERRIBLE point de rosée en fond de foyer qui à rongé tant de chaudières car cette rosée maléfique contient de l'acide sulfurique

  3. #3
    trebor

    Re : Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte

    Bonsoir et merci de me répondre,
    Voici la photo de la vanne.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    trebor

    Re : Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir et merci de me répondre,
    Voici la photo de la vanne.
    A+
    Bonjour,
    La photo est sur le message précédent, car j'ai oublié de donner le type de chaudière, il s'agit d'un Saint Roch Couvin Topaz G 5 de 32 kw Type B 11 BS au gaz de ville corps de chauffe en fonte.
    Le ballon ECS est séparé de la chaudière, un circulateur en alimente la chauffe.
    Autre question si ce n'est pas abuser, la température des fumées donne t-elle une idée si la chaudière est bien régler ?
    Et cela afin d'avoir le moins de perte possible donc un rendement maximum.
    Quelle est cette température idéale ou à ne pas dépasser ?
    Merci si vous pouvez me renseigner.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte

    C'est bien une soupape differentielle !
    Elle sert à maintenir une pression stable dans le reseau de chauffage quand il est installé des robinets thermostatiques
    Quand tous les robinets sont ouverts , ils absorbent la pression du circulateur
    Quand ils se ferment , la pression augmente et fait s'ouvrir la vanne (d'ou le reglage) pour eviter d'avoir trop de bruits d'eau et aussi que l'accelerateur brasse sur lui-meme et cavite
    Pour faire des économies , en premier (si possible) installe un thermostat d'ambience programmable qui commande le circulateur
    La t° de fummée donne surtout des renseignements sur le corp de chauffe
    L e reglage bruleur influe sue la t° mais pas assez pour en faire un étalonage (malette de reglage indispensable)
    Je ne connais pas particulièrement cette chaudière désolé
    Mais pour faire une comparaison , les chaudières gaz à condensation rejettent environ 60° pour un depart chauffage à 65 et un retour à 50

  7. #6
    trebor

    Re : Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte

    Bonsoir et merci de m'avoir répondu,
    J'ai compris le fonctionnement de la soupape différentielle, elle ne mélange pas l'eau chaude avec l'eau du retour pour ajuster la température du retour d'eau.
    Elle permet à l'eau de circuler lorsque les vannes thermostatiques sont toutes fermées.

    J'ai un thermostat programmable dans le living qui commande la chaudière.
    15 à 20 °C de différence entre l'aller et le retour d'eau c'est OK, mais il n'y a pas moyen de modifier, sauf en augmentant la vitesse du circulateur afin que le retour soit plus rapide et donc l'eau plus chaude, car il y a 3 vitesse, actuellement je suis sur le 1.
    Les réglages doivent être fait pas un pro car il faut des appareils de mesure.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte

    Ne pas oublier que la puissance absorbée par la maison est la différence entre depart et retour donc ne pas trop chercher à augmenter celui-ci par accelération de l'eau , cela ne ferait que faire chuter le rendement de l'installation
    Ne gardez les thermostatiques que dans les pièces ou un apport gratuit est régulier
    On peut très bien chauffer moins une pièce en jouant uniquement sur l'équilibrage de l'installation

Discussions similaires

  1. Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2014, 13h34
  2. puissance des radiateurs en fonte
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 08h18
  3. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
  4. Température idéale pour un frigo/congel?
    Par Darth dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 08h48
  5. Température de l'eau des nappes phréatiques
    Par invited5e9ba54 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...