Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?



  1. #1
    invite77c2a62e

    Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'infos sur ces différents types de radiateurs.
    Ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts.

    Je penses que le meilleur rapport qualité/prix pour ma future instal est le radiateur acier, mais je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour l'affirmer.

    Donc, pour une vieille maison qui sera (correctement) isolée, que me conseillez vous ?

    Merci.
    Bonne journée.

    Julien

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    la principale qualité d'un radiateur est la surface : tant que l'acier est le moins cher c'est avec l'acier que l'on peut mettre le plus de surface pour le meme prix

    la fonte est peut etre plus durable que l'acier mais il n'y a pas de probleme avec l'acier tant que l'eau n'est pas renouvelé pour rien trop souvent

    par contre je n'aime pas l'alu qui est a la fois plus cher et plus problematique pour a la corrosion

    la bonne conductivité thermique de l'alu n'est pas une qualité utile car c'est la conductivité de l'air qui limite l'échange thermique

    il faudrait connaitre le bon additif anti corrosion a mettre dans l'eau pour etre debarrassé de tout probleme

  3. #3
    invite691990f4

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Un bonjour du Gascon,

    Oui et non.

    L'alu peut poser des problèmes de corrosion mais correctement installé il n'y a pas de soucis (j’ai personnellement des radiateurs alu).

    L'efficacité de la fonte et de l'alu vient de leur conductivité mais aussi et surtout de leur inertie que l'acier n'a pas. Leur coût est aussi différent avec du moins cher l’acier, puis vient l’alu et le plus cher la fonte (meilleure inertie).

    Donc en général le meilleur qualité prix est l’alu, mais l’on trouve des radiateur fonte remis en état pour vraiment pas cher. Alors bon courage dans ton choix.


    A+ LeGascon

  4. #4
    invite77c2a62e

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    L'alu a une inertie quasi nulle, non ?
    En tout cas, nettement moins élevée que l'acier.

    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite691990f4

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Citation Envoyé par JulesR Voir le message
    L'alu a une inertie quasi nulle, non ?
    En tout cas, nettement moins élevée que l'acier.

    Julien
    Je travaille dans l'aéronautique et bien monsieur. l'alu pur a une inertie de m----e mais comme vous le savez l'alu que nous achetons a du cuivre dans cette alliage nous avons une inertie bien supérieur aux aciers utilisés pour nos radiateurs.

    A+ Le Gascon

  7. #6
    invite77c2a62e

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    La plupart des catalogues que j'ai vu dise que leurs radiateurs alu sont bien car ils ont une inertie 3 à 5 fois moindre que la fonte !
    Donc j'imagine moindre que l'acier.

  8. #7
    invite691990f4

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    RE

    Le fonte a une meilleure inertie que l'acier non?

    A+

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Quand tu parles d'inertie, est-ce que tu parles de capacité thermique, de diffusivité, ou d'effusivité?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    invite77c2a62e

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    RE

    Le fonte a une meilleure inertie que l'acier non?

    A+

    Tout a fait d'accord, si l'onexcepte les bi-composants , en matière d'inertie, on a :
    Fonte d'acier>Acier>Alu

    D'ou mon "intérêt" pour l'acier : Moins cher que l'alu et moins lourd que la fonte (et moins cher aussi), tout en ayant une inertie entre les deux.

    Julien

  11. #10
    invite691990f4

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Je parle d'inertie thermique, la capacité de la matière à garder la chaleur et à la restituer dans le temps.

    L'acier à hélas peu (voir pas) d'inertie quand on arrête la chauffe il est froid tout de suite.

    La capacité de chauffe est la même pour les métaux.

    Ps : Ne jouons pas sur les mots le meilleur c’est la fonte qui a comme inconvénient sa dilatation mais de nos jour avec le PER il n’y a plus ce problème. L’alu est le meilleur rapport qualité prix et l’acier est le moins cher. Je pense que si l’acier était le meilleur pour des radiateurs cela ferait bien longtemps que nous n’aurions plus de radiateurs alu et surtout en fonte

    A+ Le Gascon

  12. #11
    invite77c2a62e

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Donc, pour faire simple : Vous me recommandez les radiateurs alu !

    Par contre, n'y a t'il pas un souci avec le corps de chauffe de la chaudière en acier (souci d'électrolyse) ?

    Merci pour vos conseils.

    Julien

  13. #12
    invite77c2a62e

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Et que valent les radiateurs 'bicomposant" ?

    J'ai vu par exemple chez Casto des radiateurs acier/alu, à votre avis, ça vaut quoi ?

    Julien

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    la chaleur massique de l'eau est largement superieure a celle de tout les metaux donc si l'on veut une accumulation de chaleur il vaut mieux mettre un reservoir d'eau que d'augmenter le poid des radiateur

    pour moi l'acier est le meilleur non seulement parce qu'il est le moins cher : mais aussi parce qu'il ne se casse pas comme la fonte ( pour les radiateur de recuperation ) , qu'il n'y a pas de risque de corrosion bizare comme l'alu , et que j'ai un chalumeau a acetylene qui soude bien l'acier ...

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Est-ce que quelqu'un pourrait publier capacité thermique, lambda, rho pour acier, alu, fonte, eau? Ca permettrait de parler avec des chiffres objectifs plutôt que "machin est mieux que bidule", "nan, c'est bidule le meilleur!"
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    invite0324077b

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    chaleur massique de l'eau = 1 calorie / gramme / °C
    chaleur massique de la fonte = 0.13 calorie / gramme / °C
    chaleur massique du fer = 0.17 calorie / gramme / °C
    chaleur massique de l'alu = 0.21 calorie / gramme / °C

    il faudrais mettre ces chiffre en unité modernes mais ca change rien a la comparaison il y a plus de chaleur dans l'eau contenue par un radiateur que dans sa matiere

    mais si il au lieu de comparer la chaleur par kilo de matiere on fait la comparaison par prix de matiere l'avantage de l'eau est ecrasant

    un reservoir d'eau de 100 litres accumule l'energie comme 770 kg de fonte : lequel est le moins cher ?

    je ne suis pas vendeur de radiateur en acier ( parfois fabricant pour moi meme ) mais je rigole un peu en voyant les arguments publicitaires

    l'eau a une chaleur massique largement superieure a tous les corps sans eau
    a la seule exeption de l'hydrogene : 3.4 cal/g/°C , mais comme l'hydrogene a une densité tres faible il faut un volume enorme et ca ne sert a rien

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    1 calorie = 4,185 joules
    Chaleur massique en J/kg/K, conductivité thermique en W/m, masse volumique en kg/m3 ->
    eau: 4185, 0,6, 1000
    alu: 900, 236, 2700
    acier inox: 502 (pas pareil que ce qu'indique Chatelot16), 46, 7850
    fonte: 544 (d'après le chiffre donné par Chatelot16), 56, 6800 à 7400
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    ofmika

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Bonjour,

    Dans ma maison, les radiateurs sont en acier. Dès que l'eau qui passe est froide, le radiateur est très rapidement froid. Il capte la chaleur de l'eau rapidement mais la perd aussi rapidement. Pas de stockage de la chaleur.

    Dans mon ancien appartement, il y avait de gros radiateurs en fonte. La chaudière s'arrêtait à 1H00 du matin (hivers inclus) mais le radiateur restait chaud au moins 1 à 2 heures car il avait stocker la chaleur et il la restitue lentement. Bon les parois des radiateurs en fonte sont aussi plus importantes que pour les aciers. Un radiateur en fonte mettra peut être un peu plus de temps pour chauffer une pièce qu'un radiateur en acier du fait de ce stockage.

    Bref je regrette mes anciens radiateurs en fonte (qui ont pris plein de coup sans sourciller...).

    Pas d'expérience avec les radiateurs en allu.

    Michel

  19. #18
    invite0324077b

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    ofmika : la diference ne vient peut etre pas de la difference entre fonte et acier mais tout simplement du volume d'eau : les radiateurs en fonte etaient plus gros donc contenaient plus d'eau

    il faut se mefier des bonnes constatations et des mauvaises conclusions ...

  20. #19
    invite0324077b

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    cela dit je ne meprise pas les radiateur en fonte : quand je peut en recuperer pas cher je ne les laisses pas se perdre ! ! !

    je suis horifié de voir tout ceux qui son cassé lamentablement chez les ferailleurs

    je fais partie des rare personne qui savent encore les demonter pour suprimer un element cassé et les reutiliser avec quelques element de moins ...

  21. #20
    invite0324077b

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Yoghourt on peut confondre le fer et l'acier doux mais l'inox a des proprietes competements differentes il est trop fortement alliée

  22. #21
    ofmika

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Bonjour Chatelois,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ofmika : la diference ne vient peut etre pas de la difference entre fonte et acier mais tout simplement du volume d'eau : les radiateurs en fonte etaient plus gros donc contenaient plus d'eau

    il faut se mefier des bonnes constatations et des mauvaises conclusions ...
    Ce n'est quand même pas une piscine !!

    Un radiateur c'est juste un tube qui passe et de l'eau qui circule dans le tube.
    Je ne me suis pas amusé à vider 2 radiateurs (un en acier et un en fonte) (de même taille) pour voir si la capacité en eau est différente. Elle l'est surement mais ce n'est pas dans une proportion énorme. Ce qui n'expliquera jamais la différence de comportement entre ces 2 types de radiateurs.

    Bonne journée

    Michel

  23. #22
    patanca

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Bonsoir,

    pour info,un radiateur fonte "de base" d'environ 1000W pèse environ 87 Kg vide et contient 17 litres d'eau,un radiateur acier a puissance égale pèse 6 Kg et contient 10 litres.

    A plus

  24. #23
    invitef3b477a8

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Bonjour

    j'ai une problématique : je cherche a installé un chauffage centrale a ma maison ( le multicouche est installé)

    Détailles
    1) 160 mètre couvert
    2) 8 Emplacement de radiateur => Largeur des niches 0 .8 m ( 1 en cuisine (16m), 1 salle de bain (8m) , 2 en salons ouverts (50M) , 3 chambre (16M) ,1 en Hole ( 15 M) )

    j'ai consulté plusieurs vendeurs et chaqu'un me donne un avis differents sur

    1) la meilleur solution acier , all ou fente ??
    2) sur le nbre des radiateurs pour chauffé ma maisons ...i y ona que disents OK il te faut par niche 10 radiateurs d'autres dise il te faut 14 niche par chanbre de 16m !!!
    Ma maison est neufs je ne peut cassé tout pour cette rextention demandé ...alors ma question est ce que avec 7 niches de 0.8 je peut chauffé ma maison iu non ?

    Merci pour votre support j'ai besoin de stattuer avant le lancer l'invest .

  25. #24
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    1) de façon générale, fonte > acier > aluminium
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10982

    2) le nombre de radiateur dépend de l'isolation du bâtiment et de ses apports gratuit de chaleur (murs mitoyens avec zone chauffée, parois vitrées bien ensoleillées en hiver, ...). Ta maison est neuve, elle est censée être RT2012 =>14 radiateurs, c'est n'importe quoi!. Et 10 me parait déjà trop. Si ta maison est correctement conçue et correctement isolée, il est même possible que le 2e radiateur du salon et celui du hall ne servent pas à grand chose.

    Pour comparaison, ma maison date de 1900, surface similaire, pas super vitrée au sud, et comportait d'origine 13-14 radiateurs (1 niche vide). Lors de mes travaux d'isolation du dernier étage + toit, j'ai déposé tous les radiateurs (1x 0.8m 2x1m). Après isolation et réaménagement de cette partie, il s'avère qu'un seul radiateur est véritablement nécessaire, pour un bon confort dans la salle de bain.

    Cdlt,
    Yoghourt.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. puissance des radiateurs en fonte
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 08h18
  2. Fonte et Acier
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 18h36
  3. fonte acier alu cuivre chauffage reaction ?.
    Par invitea42388ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 10h40
  4. Poele en acier ou fonte ???
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 17h05
  5. fonte ou acier ?
    Par invite67abf0d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...