Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?



  1. #1
    invite77c2a62e

    Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'infos sur ces différents types de radiateurs.
    Ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts.

    Je penses que le meilleur rapport qualité/prix pour ma future instal est le radiateur acier, mais je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour l'affirmer.

    Donc, pour une vieille maison qui sera (correctement) isolée, que me conseillez vous ?

    Merci.
    Bonne journée.

    Julien

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    la principale qualité d'un radiateur est la surface : tant que l'acier est le moins cher c'est avec l'acier que l'on peut mettre le plus de surface pour le meme prix

    la fonte est peut etre plus durable que l'acier mais il n'y a pas de probleme avec l'acier tant que l'eau n'est pas renouvelé pour rien trop souvent

    par contre je n'aime pas l'alu qui est a la fois plus cher et plus problematique pour a la corrosion

    la bonne conductivité thermique de l'alu n'est pas une qualité utile car c'est la conductivité de l'air qui limite l'échange thermique

    il faudrait connaitre le bon additif anti corrosion a mettre dans l'eau pour etre debarrassé de tout probleme

  3. #3
    invite691990f4

    Re : Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?

    Un bonjour du Gascon,

    Oui et non.

    L'alu peut poser des problèmes de corrosion mais correctement installé il n'y a pas de soucis (j’ai personnellement des radiateurs alu).

    L'efficacité de la fonte et de l'alu vient de leur conductivité mais aussi et surtout de leur inertie que l'acier n'a pas. Leur coût est aussi différent avec du moins cher l’acier, puis vient l’alu et le plus cher la fonte (meilleure inertie).