Fonte et Acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonte et Acier



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Fonte et Acier


    ------

    Salut y a toujours un truc qui m'a toujours étonné par rapport au fer.

    > Il est dit que la présence de carbone dans l'acier tend à durcir celui-ci est donc à augmenter sa résistance à la traction mais aussi a le rendre plus cassant. Alors pourquoi la fonte qui par définition contient plus de carbone que l'acier a une résistance à la traction inférieur a celle de l'acier cémenté par exemple ?

    Merci pour vous réponses.

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Fonte et Acier

    La différence est pas très nette.
    Les deux appellations correspondent à des alliages FeCx avec 0 < x 0.02.

    Pour avoir un brin de réponse il faut étuidier la microstructure, la compo, la cristallinité ....

    Juste avec wikipedia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_%...ons_des_fontes

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier#C...ion_des_aciers

    Tu remarqueras que les diagrammes binaires sont les mêmes au détail près. Ceci dit un alliage ne dépend pas seulement de sa composition nominale.
    Ca serait très long à expliquer, mais disons juste que le même matériau sera différent si on le fond puis refroidit vite, ou si on le chauffe doucement après.
    Il y a des dizaines de configurations possibles, et on les maitrise toutes depuis le moyen-âge.
    On peut faire précipiter le carbone, on peut amorp^hiser l'alliage, on peut le durcir en tapant dessus par ecrouissage (libération des dislocations). Sur ce dernier point, quand tu vois un maréchal-ferrand, dis-toi que s'il tape si fort, c'est pas seulement poyur la mise en forme. Ca durçit le matériau.

    M'enfin je m'étalle pas, toute encyclopédie scientifique te renseignera.

  3. #3
    Bonnes perspectives

    Re : Fonte et Acier

    Merci, bon je dois avouer que j'avais déjà lu c'est pages mais ça fait quand même du bien de les relire surtout en les calquant avec celle de l'acier. En fait je pense avoir une idée vague sur la raison, je suppose qu'il s'agit de la structure du carbone qui n'est pas pareil dans l'acier qui a somme toute été purifié dans le four à atmosphère oxydante et qui peut-être renforcerais la matière, mais je m'avance un peu sur un terrain vague là....

    Ce qui est clair c'est que même avec la meilleure des fonte (fonte à graphite sphéroïdale je crois) on peine à accèder à une résistance supérieure à 1000N/mm2 alors qu'avec un bon alliage de l'acier au carbone on franchit cette limite de rupture aisément.

Discussions similaires

  1. Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2014, 13h34
  2. Poele Godin (fonte) ou Heta (acier)
    Par inviteb977660f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 17h39
  3. [Divers] fonte acier cuivre reaction chauffage
    Par invitea42388ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 20h54
  4. Poele en acier ou fonte ???
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 17h05
  5. fonte ou acier ?
    Par invite67abf0d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 15h04