Bonjour à tous,
Je suis dans la phase de conception d'un projet de construction passive (MOB) avec isolation paille. J'habite dans le nord de France et je souhaiterais compléter les 35-40cm de paille par de la laine de bois. Par ailleurs je souhaite un bardage bois avec lame d'air plutôt qu'un enduit. Ma question concerne l'humidité relative de la paroi, en effet j'aimerai que la paille ne pourrisse pas .
J'ai fais une simulation de la paroi que j'ai imaginée sur u-wert.net, en voici sa composition :
1 1,25 cm plaque de plâtre cartonnée
2 5 cm lame d'air immobile
3 0,02 cm Knauf Insulation LDS 100
4 40 cm ballot de paille pour la construction
5 1,2 cm OSB/3
6 10 cm Panneaux isolants à base de fibre de bois
7 0,02 cm Pare pluie
8 3 cm Lame d'air ventilée (extérieure)
9 2 cm Hêtre
La simulation peut-être trouvée ici : http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...e=80&outside=0
Le R total est légèrement supérieur à 10, ce qui me semble un bon début pour une maison passive (il faudra valider tout ça avec PHPP), d'après la simulation il n'y aurai pas de point de rosée grâce à un par vapeur très performant (Sd=100m).
Que pensez-vous de cette simulation? Avez-vous des remarques sur la mise en œuvre? Je pense que la paille est à l’abri de la condensation, la laine de bois peut-être un peu moins : est-ce gênant? Vaut il mieux la remplacer par un laine minérale?
Merci d'avance !
-----