Je viens chercher de l'aide ici car à de nombreuses reprises dans le forum, il est écrit que des solutions existent afin de réduire les consommations de chauffage : expose ta maison raisonnablement au sud, donne-lui de l'inertie, des protections solaires estivales, une bonne étanchéité à l'air, une bonne ventilation, etc... et bien sûr isole, isole, isole, isole.
Mais en isolation intérieure sur parpaings, pas plus de 12cm d'isolant sinon point de rosée !!!! (d'après le logiciel WUFI et la règle du 5/1, que je ne connais absolument pas malheureusement). Ce qui est sans doute plutôt insuffisant afin de prétendre à une bonne isolation.
L'isolation par l'extérieure apparaît donc encore une fois comme LA solution incontournable résolvant de nombreux problèmes.
Mais en ce qui concerne ce point de rosée en isolation intérieure avec plus de 12cm d'isolant, il y a-t-il des retours d'expérience, des avis ? Personne n'a jamais mis plus d'isolant que ça ? Comment font les constructeurs de maisons BBC (beaucoup isolent encore par l'intérieur). Ils s'en moquent ?
Si je veux faire des économies, je dois faire une ITI car je serai aidé par un proche, mais clairement pas en ITE. Mes fenêtres sont donc commandées ainsi. Mais ça m'embête de ne pas mettre plus d'isolant que ça !! (mettre TROP d'isolant, ça fait rager )
Merci de votre participation.
-----