Isolation extérieur laine de bois sur parpaings
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation extérieur laine de bois sur parpaings



  1. #1
    shaolin1969

    Isolation extérieur laine de bois sur parpaings


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage une construction, qui est en fait une réhabilitation d'un bâtiment agricole. Je suis en train de travailler sur le projet, rien n'est encore lancé, mais je me pose des questions au fur et à mesure. Les fils de ce forum m'ont déjà aidé à modéliser certaines choses mais pas d'autres.
    Ma question du jour : comment fixer une isolation extérieure, probablement panneaux de laine de bois, sur un mur en parpaings, sans rajouter un max de ponts thermiques avec les fixations métalliques par exemple...?
    Question subsidiaire, comment faire tenir le bardage, ne serait-il pas plus simple de rajouter une ossature parallèle au mur parpaings?

    Merci de vos réponses

    -----
    Dernière modification par shaolin1969 ; 12/03/2009 à 13h08.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieur laine de bois sur parpaings

    ce guide , trsè bien illsutré , répondra parfaitement à tes questions , écrit par un ingnieur du CSTB , connaissant bien son sujet :

    http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

  3. #3
    shaolin1969

    Re : Isolation extérieur laine de bois sur parpaings

    Merci beaucoup Herakles, ce guide m'intéresserait sans doute, mais la présente version ne comporte que 7 pages, prises aux hasards, je suppose que la version intégrale est payante...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieur laine de bois sur parpaings

    Eh , faut pas croire au père Noêl.... c'est QUE la présentation ....

    le guide est à 17€ , 80 pages . plus de 100 pages et schémas , rédigé par Julien Piechowski , ingéieur expert du bardage rapporté au CSTB...
    Quant on pense que la vacation horaire d'un architecte ou d'un ingénieur est à 40€ HT...

    Faut pas pousser , hein ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaolin1969

    Re : Isolation extérieur laine de bois sur parpaings

    Y'a pas d'lézard, juste que j'ai ouvert vite et que j'ai cru (espéré?) qu'il y avait juste eu un problème au niveau du chargement du fichier...si c'est payé, normal, ça a généré du travail, c'est pas remis en cause par ma remarque...
    simplement, comme je suis super tâtillon, et que je veux en savoir beaucoup, je vais pas pouvoir acheter tous les bouquins et brochures que je voudrais, et puis justement, il y a des points sur lesquels je ferai confiance à mon archi, il est là pour ça, non ?
    En attendant, ma question précise portait vraiment sur la façon de solidariser l'isolation avec le parpaing, sachant que perçage + fixation métallique = pont thermique. C'est le principe du plus y a de gruyère plus y a de trous, et moi, j'aime pô les trous dans l'gruyère...

  7. #6
    conscience

    Re : Isolation extérieur laine de bois sur parpaings

    Je ne fais pas avancer spécialement ta question, mais en ce qui concerne l'isolation extérieure et la pose d'un bardage c'est quand même THE bouquin à posséder.

    Je l'ai moi même acheté et crois moi je n'en suis pas déçu, c'est d'ailleurs ce livre qui m'a permis de "penser" mon ITE+bardage, avec bien entendu l'aide des membres de ce beau forum

    En gros il est incontournable
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  8. #7
    remyb

    Re : Isolation extérieur laine de bois sur parpaings

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    En attendant, ma question précise portait vraiment sur la façon de solidariser l'isolation avec le parpaing, sachant que perçage + fixation métallique = pont thermique.
    Avec des couches croisés, les ponts thermiques d'une couche sont traitée par la couche supérieure.

    (Pour l'isolation, les petites trous vides, c'est pô grave, car l'air est un bon isolant )

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieur laine de bois sur parpaings

    Merci Conscience !!!

    me faire accuser ainsi d'avoir des intentions "mercantiles" , y a de quoi me faire bouillir le sang ..!!!


  10. #9
    shaolin1969

    Re : Isolation extérieur laine de bois sur parpaings

    eh dis Herakles, c'tait d'l'humour...

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. isolation en laine de bois
    Par runi34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 09h22
  4. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  5. Isolation laine de bois
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...