Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 109

Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

herakles
    Animateur Habitat

Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

------

Est-ce que le fait de lacérer le pare-vapeur de la gr32 avant la pose du film pare-vapeur pose un problème ?
    Inutile quand le pare-vapeur est posé directement ( ou avec une petite lame d'air : vide technique pour passer les câbles par exemple ) - sur celui présent de la GR32

Il est simplement conseillé de le lacérer QUAND on pose un isolant supplémentaire de nature fibreuse et de bonne épaisseur entre le nouveau pare-vapeur et la GR32...

-----

gridobu

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    poser la GR32 sur plots FAP, sinon plots de mortier , rapprochés contribue à créer des lames d'air qui comuniquent entre elles du bas en haut ..
    Pour laisser cette lame d'air, il ne doit pas être évident de faire ces plots de la bonne épaisseur... En effet, je dois laisser 7mm pour être pile poil : lame d'air 7mm + gr32 160mm + lisses et fourrures optima 20mm + placo 13mm = 200mm (= mes tapées de fenêtres)
    Il me faudrait alors un matériau imputrescible (car il sera placé à l'endroit de la condensation) que je pourrai tailler à la bonne dimension (7mm d'épaisseur), et que je clouerai au mur.
    Est-ce envisageable avec de la laine gr32 ? Vous avez des propositions de matériau ?

Sinon, est-il possible de fixer la ldv aux murs avec des plots de colle de 7mm ? Est-ce possible avec une épaisseur de 160mm de ldv ? C'est pas trop ?
    Dernière modification par gridobu ; 14/10/2010 à 19h49.

inviteffcce2a8

Bonjour.

est-il possible de fixer la ldv aux murs avec des plots de colle de 7mm ?
    Non, pas sur du 160 mm.

Mais vous pouvez faire des bandes ou des plots avec du polystyrène de 5 à 6 mm, collé avec un matériaux imputrescible, style MAP ou un mastic acrylique.

Les appuis sont posé sur un montant intermédiaire ou ponctuel ?

gridobu

Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Quels appuis ?

Ulyssesourd

Bonjour,
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Quels appuis ?
    Il parle des montants et rails pour fixer des plaques BA13. Dans ce cas là il faut des rails et montants de largeur 160 pour soutenir la LDV de 160mm...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

inviteffcce2a8

Bonjour.

Le système Optima est différant du classique rails / montants de plac*stil.

Dans système optima, les fourrures qui sont prises entre les lisses hautes et basses, on des appuis fixés au parpaing à mi-hauteur.
    La structure métallique occupant 20mm entre l'isolant et le BA13.

Le lien vers l'ATec : http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/9_08_876.pdf, voir figures a partir de la page 13.

gridobu

Je connais le système optima puisque c'est ce que j'ai choisi, alors pourquoi cette question (que je ne comprends toujours pas...)

inviteffcce2a8

Bonsoir.

Hem, s’il n'y a pas de souci, ça baigne.

gridobu

vous pouvez peut-être m'expliquer pourquoi vous avez posez cette question, et ce quelle signifie ?
    merci !

inviteffcce2a8

Bonjour.

Pourquoi, je pose cette question ?
    Ce serait plutôt, 70 messages pour quoi !
    Vous avez choisi un système constructif, l'ATec est périmé et en plus vous ne respectez pas les épaisseurs définies et le principe constructif.
    La conception, c'est définir les besoins et les moyens pour y répondre.
    Pas de choisir le système constructif et de trouver des arguments pour affirmer de la conception est valide.
    Ce n'est pas une réponse, je justifie simplement ma position.
    Sur le simple principe de la responsabilité morale des réponses que l'on apporte.

gridobu

l'ATec est périmé et en plus vous ne respectez pas les épaisseurs définies et le principe constructif.
    Quelles sont les épaisseurs définies ? et par qui ? par l'atec ? si l'atec est périmé, il n'y a pas d'épaisseur définies !
    "LE PRINCIPE CONSTRUCTIF", jolie formule : j'ai besoin d'isoler une grande maison neuve, j'ai choisi un ITI pour des raisons déjà expliquée, je recherche donc des moyens pour isoler un maximum par l'intérieur sans avoir de problème d'humidité dans les parois, en sachant que 10 ou 12cm d'isolant sont insuffisants...
    Si cela vous chagrine, je n'y peux rien... moi j'ai mes réponses pour ceux que ça intéresse : comment éviter des problèmes d'humidité si on met plus de 12cm d'isolant en ITI ? Voici les grosses lignes des réponses:
    - la laine de verre est hygroscopique, donc même si le point de rosée se fait à l'intérieur de celle-ci, la condensation se fera entre le mur est la laine de verre. C'est donc l'isolant que j'ai choisi.
    - Pour remédier à cette eau entre mur et laine de verre, les séparer par une fine lame d'air ventilée.
    - Ajouter des drains en terre cuite en bas et en haut du mur afin de ventiler et... de drainer.
    - Mettre un enduit extérieur perspirant.
    - Mettre un pare-vapeur côté chaud, de manière minutieuse.
    - Bien ventiler sa maison.
    Dernière modification par gridobu ; 16/10/2010 à 13h18.

Fab02300
    Invité

Bonjour,
    Je m'immisce 2 seconde

Par "drain" dans ce cas de figure, je comprends :
    De simple grille d'aération en terre cuite

herakles
    Animateur Habitat

il fut un temps où on mettait des tubes de terre cuite poreuse dans le mur pour éliminer l'humidité dudit mur , avec mini-grilles en terre cuite décorative

Maintenant c'est en plastique poreux...pour murs anciens , de ce genre-là :
    http://www.drain-power-filtrex.com/p...rs_de_murs.php

Pour le cas de cette lame d'air à "ventiler " légèrement , ca peut être un simple tube PVC de 25 à 30mm de diam , incliné - avec grille en terre cuite posé côté extérieur + grillage fin- et communiquant avec la lame d'air ..

inviteffcce2a8

Bonjour.

il fut un temps où on mettait des tubes de terre cuite poreuse dans le mur pour éliminer l'humidité dudit mur , avec mini-grilles en terre cuite décorative...
    À ce propos, j'ai deux belles pièces gallo-romaine, moulée à la main sur un morceau de bois.

Fab02300
    Invité

Bien compris & noté. Merci ^^

thierrymdm

moi j'ai mes réponses pour ceux que ça intéresse : comment éviter des problèmes d'humidité si on met plus de 12cm d'isolant en ITI ? Voici les grosses lignes des réponses:
    - la laine de verre est hygroscopique...
    Hygroscopique : (adj) se dit d'un corps qui a des affinités avec l'eau et qui favorise la condensation.

thierrymdm

Ca risque de donner ça si la vapeur finit par passer.
    Le nid de frelons en moins.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par thierrymdm ; 16/10/2010 à 19h45.

SK69202

Bonsoir.

Si les frelons sont rentrés, la vapeur d'eau a pu sortir car il y a eu ventilation par l'air extérieur. (biologique en plus la ventilation )

@+
    Dernière modification par SK69202 ; 16/10/2010 à 22h49. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

thierrymdm

La laine était collée aux tuiles.
    Les frelons sortaient par le bas de la toiture.
    La vapeur elle, n'a pas suivie les frelons.

gridobu

Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Hygroscopique : (adj) se dit d'un corps qui a des affinités avec l'eau et qui favorise la condensation.
    Oui, désolé pour cette grosse erreur : la laine de verre N'EST PAS UN MATÉRIAU HYGROSCOPIQUE. Il n'y a pas de condensation qui puisse se faire dedans.

gridobu

La laine était collée aux tuiles.
    C'est l'erreur à ne pas faire. En effet, on en parle dans cette discussion. La laine de verre est NON hygroscopique (contrairement à presque tous les autres matériaux), il n'y a pas de condensation dedans.
    Donc même si le point de rosée se fait à l'intérieur de celle-ci, la condensation se fera entre la paroi et la ldv. Il faut donc laisser une lame d'air ventilée entre la paroi et la ldv.

SK69202

Bonjour.

Bien sûr qu'il peut y avoir de la condensation dans la LDV, le fait qu'elle soit non hygroscopique, provoque simplement le fait que l'eau liquide ne peut pas en sortir par écoulement gravitaire et ça c'est mal pour un isolant.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

gridobu

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

Bien sûr qu'il peut y avoir de la condensation dans la LDV, le fait qu'elle soit non hygroscopique, provoque simplement le fait que l'eau liquide ne peut pas en sortir par écoulement gravitaire et ça c'est mal pour un isolant.

@+
    Ecoute bien la 12ème question/réponse de la conférence de Courgey située en bas de cette page : http://www.ifb42.com/eco-bois-plus/5...juin-2010.html
    "La laine de verre est par définition sèche, il n'y a pas de fixation d'humidité dans les pores de la laine de verre"
    Dernière modification par gridobu ; 17/10/2010 à 09h58.

thierrymdm

Donc même si le point de rosée se fait à l'intérieur de celle-ci, la condensation se fera entre la paroi et la ldv. Il faut donc laisser une lame d'air ventilée entre la paroi et la ldv.
    Le point de rosée est le passage de l'eau de l'état de gaz à l'état liquide.
    C'est donc le moment ou elle se condense.
    Partant de là, compte tenu de la gravité, comment cette eau va se déplacer horizontalement dans l'isolant, vers le mur ?

gridobu

Le point de rosée est le passage de l'eau de l'état de gaz à l'état liquide.
    C'est donc le moment ou elle se condense.
    Partant de là, compte tenu de la gravité, comment cette eau va se déplacer horizontalement dans l'isolant, vers le mur ?
    Alors c'est que le point de rosée réel se fait entre le mur et la ldv... Courgey et Oliva affirment en tout cas qu'il n'y a pas d'humidité possible à l'intérieur de la laine de verre. Alors, il faut poser la question à eux.
    On peut peut-être supposer que le point de rosée théorique est dans l'isolant, mais que compte tenu de la spécificité de la composition de la ldv, le point de rosée réel se retrouve en limite. J'en sais rien moi... demandez-leur...

gridobu

Courgey et Oliva affirment en tout cas qu'il n'y a pas d'humidité possible à l'intérieur de la laine de verre. Alors, il faut poser la question à eux.
    Rectification : Oliva, je sais pas, Courgey, c'est sûr.
    Comme il affirme que la condensation ne peut se faire dans la ldv, j'en ai déduit avec l'aide d'Asterix que le point de rosée se faisait entre elle et le mur...

thierrymdm

On peut peut-être supposer que le point de rosée théorique est dans l'isolant, mais que compte tenu de la spécificité de la composition de la ldv, le point de rosée réel se retrouve en limite.
    Le point de rosée prend en compte 2 éléments : l'humidité ambiante et la T°ambiante.
    A partir de là, on établit que la vapeur d'eau va se condenser à une T° donnée.
    Donc si cette T° est atteinte au beau milieu de l'isolant, je n'arrive pas à comprendre comment elle ira se condenser au contact du mur, uniquement parce qu'elle se trouve dans de la laine de verre...

gridobu

Moi non plus...

gridobu

Je relance la discussion, car je vais passer aux choses sérieuses !

Pour le cas de cette lame d'air à "ventiler " légèrement , ca peut être un simple tube PVC de 25 à 30mm de diam , incliné - avec grille en terre cuite posé côté extérieur + grillage fin- et communiquant avec la lame d'air ..
    Et si je faisais un simple trou traversant mes murs, avec une grille posée côté extérieur ? (pas de tube pvc)

invitea4d3041f

L'isolation par l'extérieure apparaît donc encore une fois comme LA solution incontournable résolvant de nombreux problèmes.
    je ne comprends pas pourquoi une isolation par l'extérieur résout le problème du point de rosée
    est ce parceque la vapeur d'eau va se retrouver bloquée par le mur de parpaings (ciment donc peu perméable à la vapeur) ?
    mais le peu de vapeur qui passera va logiquement condenser dans l'isolation extérieure au fur et à mesure qu'elle va se refroidir, non?
    avec une ITE, le point de rosée se trouve dans l'isolant extérieur, non?

est ce que vous pouvez m'expliquer?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Point de rosée, Dew point
    Par invitef899139d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 13h50
  2. Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide
    Par invite8844e07a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 17h41
  3. Isolation par l'extérieur et point de rosée
    Par invite5964cac0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 09h59
  4. Isolation extérieur laine de bois sur parpaings
    Par inviteb3d5ddd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 16h04
  5. isolation chaux chanvre sur parpaings
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 23h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...