Epaisseur lame d'air trop importante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Epaisseur lame d'air trop importante?



  1. #1
    invitef086b3e6

    Epaisseur lame d'air trop importante?


    ------

    Bonjour à tous,

    Les menuiseries extérieures de notre MOB ont été posées aujourd'hui et nous avons un problème: elles ont été posées en tapée de manière à aligner notre parement intérieur sur les ouvertures mais ces tapées sont trop importantes. Cela nous oblige à "jouer" sur la lame d'air qui va être de 5 ou 6 cm au lieu des 2 cm prévus(l'solant est déjà posé, il reste la lame d'air pour le passage des gaines et le placo).
    Cette lame d'air est-elle préjudiciable aux performances de notre isolation(16 cm de fibres de bois)?
    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : Epaisseur lame d'air trop importante?

    Si tu parle bien de la lame d'air intérieur située derrière le placo, si cette lame d'air n'est pas ventilée, au contraire elle va participer à l'isolation de la maison.
    Une lame d'air de 6 cm rajoutera à ton isolation un R=0.06/0.025=2,4 (théorique car l'air risque de circuler un peu par convection et on suppose aussi cette lame d'air étanche donc bien colmater les passages de gaine) ce qui contribue donc à ton isolation. Par contre evidement avec une masse de 1,23 Kg/m3 ça déphase de rien du tout. En tous cas ça ne fera pas de mal.
    La Caravane passe...

  3. #3
    invitef086b3e6

    Re : Epaisseur lame d'air trop importante?

    Il s'agit bien de la lame d'air intérieur, merci.

  4. #4
    Ciscoo

    Re : Epaisseur lame d'air trop importante?

    Bonjour à tous, bonjour Cédric65.

    De mon coté, j'ai vu, je ne sais plus où, un graphique représentant la résistance thermique d'une lame d'air non ventilée (cf schéma en pièce jointe). Cela donnait une courbe croissante jusqu'à environ 3 cm, puis une légère décroissance ensuite à cause des mouvements d'air qui se développent à l'intérieur de la lame d'air, même si celle ci n'est pas ventilée : l'air, coté paroi chaude, monte, et l'air, coté paroi froide, descend.

    Pourquoi pensez vous que les lames d'air des double vitrages n'ont pas de valeur supérieure à 3 cm. A cause de problèmes concernant la réalisation de menuiserie plus épaisse mais aussi parce que...Pourquoi croyez vous que certains fabricants commencent à proposer sur le marché des triples vitrages, alors qu'ils suffirait d'augmenter l'épaisseur de la lame d'air? Seulement pour améliorer l'isolation acoustique ? Ou parce qu'au dessus d'une certaine épaisseur d'air..

    Une solution dans ton cas : créer deux lames d'air, par exemple en interposant ton pare vapeur au milieu. Mais il faut que le pare vapeur soit bien posé, l'ensemble le plus étanche possible.

    Chez moi, dans les murs de l'ossature bois (poteaux de 12 cm + triply), j'ai, de l'intérieur vers l'extérieur : lambris, lame d'air de 27 (liteau, gaines électriques), pare vapeur, lame d'air de 20 mm, laine de roche de 200, triply, polystyrène de 80 mm, crépi.... donc deux lames d'air au total, chacunes de moins de 3 cm.

    Je connais même quelqu'un qui avait isolé par l'extérieur, dans les années 70, une petite maison en superposant plusieurs couches d'air : liteau, carton bitimineux il me semble, liteau, carton bitimineux... ainsi de suite... carton bitumineux+crépi....

    Bonne soirée à tous.
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Epaisseur lame d'air trop importante?

    Rebonjour...

    Et le schéma...
    Images attachées Images attachées
    Cisco66

  7. #6
    invitef086b3e6

    Re : Epaisseur lame d'air trop importante?

    Merci pour ces infos

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Epaisseur lame d'air trop importante?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Si tu parle bien de la lame d'air intérieur située derrière le placo, si cette lame d'air n'est pas ventilée, au contraire elle va participer à l'isolation de la maison.
    Une lame d'air de 6 cm rajoutera à ton isolation un R=0.06/0.025=2,4 (théorique car l'air risque de circuler un peu par convection et on suppose aussi cette lame d'air étanche donc bien colmater les passages de gaine) ce qui contribue donc à ton isolation. Par contre evidement avec une masse de 1,23 Kg/m3 ça déphase de rien du tout. En tous cas ça ne fera pas de mal.
    Bonsoir à tous.
    Bonsoir bédouin.
    Il y a erreur dans ton explication pour avoir un r de 2 il faut 8 cm de laine de verre alors une lame d'air ne peut pas avoir un R aussi important.
    une lame d'air quelque soit son épaisseur ne peut pas avoir un R supérieur à 0.17 pour les raisons évoquées par ciscoo.

    http://mrw.wallonie.be/energieplus/C...alparoi.htm#Rt

  9. #8
    bedouin

    Re : Epaisseur lame d'air trop importante?

    Bonsoir,

    Ok, je suis allé un peu vite, j'ai parlé de valeur "théorique" en bémolisant à cause des mouvement d'air mais j'ai pas été assez précis voir même erroné.
    Merci de vos précisions. Je l'avais lu l'article; maintenant je m'en rappellerai...
    La Caravane passe...

  10. #9
    Méyneigedéors

    Re : Epaisseur lame d'air trop importante?

    salut, je déterre le topic
    voici un lien qui vient corroborer les propos de emmanuel30: http://herve.silve.pagesperso-orange.../deperd_rt.htm rechercher "épaisseur de la lame d'air, c'est dans un tableau. De plus il semble que le coeff U ne baisse pas en augmentant l'épaisseur, mais qu'elle resterait stable.

Discussions similaires

  1. conductivité thermique d'une lame d'air?
    Par invite6937ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2024, 18h35
  2. Isolation d'une lame d'air
    Par invite448e5ef5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 10h25
  3. Lame D'air + Pise ?
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 09h54
  4. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...