Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je lis ce forum... Maison récente en parpaings + briques plâtrières (murs, cloison et plafond)+ isolation plafond (pas toiture) laine de verre bientôt finie. Cela n'est pas écologique, certainement mal choisit et je le regrette vivement!
Je souhaiterais avoir votre avis sur différents points, je pense avoir compris les différences entre les sortes de poêles:
1) J'ai vu le Jotul 500 en magasin, une vraie impression de solidité et d'efficacité. Il a fait ses preuve vos avis me conforte sur ces points. Mais je trouve le design moyen, question de goût. Ainsi que son concurrent direct Vermont casting. Mais les grandes bûches sont bien confortables mais plus polluante je pense.
2) Je suis allé voir les poêles régnier chez le revendeur dans mon département. Mais ils vendent leur "nouveauté" Laetitia bien cher au prix "d'un 500 kg". La commerciale/vendeuse a été plutôt agressive (leur technique commerciale est - elle donc définitivement détestable après le lobbying sur les forums?) alors que je faisais la moue lorsqu'il m'a dit que c'était un pdm... Par ailleurs ce sont des inserts Dovre, qu'en pensez - vous vraiment en tant que poêle classique (solidité, rapport matériau, prix, etc.) ? La porte en fonte semble plus fragile que celle du jotul.
3) Y - a - t - il des acheteurs des poêles de masse prémontés Vincent Pirard? Les prix semblent corrects voire très honnête mais MON avis bloque pour l'esthétique et sur le manque d'avis des forumeurs. Le considérez - vous comme un pdm? Les pdm cités sont en général bien trop gros et plutôt onéreux (je suis incapable d'en faire un moi - même) pour mon tout petit chez moi malheureusement. Et puis mon home sweet home n'a probablement pas l'inertie nécessaire.
Merci pour tous vos conseils sur ce forum, mais je patine et bute devant l'obstacle! Certains poêles sont fort peu cités car peu diffusés mais si un oeil expert les a vus...
-----