Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poêle à bois pour pavillon traditionnel



  1. #1
    poiuyazer

    Question Poêle à bois pour pavillon traditionnel


    ------

    Bonjour,

    Cela fait bien longtemps que je lis ce forum... Maison récente en parpaings + briques plâtrières (murs, cloison et plafond)+ isolation plafond (pas toiture) laine de verre bientôt finie. Cela n'est pas écologique, certainement mal choisit et je le regrette vivement!

    Je souhaiterais avoir votre avis sur différents points, je pense avoir compris les différences entre les sortes de poêles:

    1) J'ai vu le Jotul 500 en magasin, une vraie impression de solidité et d'efficacité. Il a fait ses preuve vos avis me conforte sur ces points. Mais je trouve le design moyen, question de goût. Ainsi que son concurrent direct Vermont casting. Mais les grandes bûches sont bien confortables mais plus polluante je pense.

    2) Je suis allé voir les poêles régnier chez le revendeur dans mon département. Mais ils vendent leur "nouveauté" Laetitia bien cher au prix "d'un 500 kg". La commerciale/vendeuse a été plutôt agressive (leur technique commerciale est - elle donc définitivement détestable après le lobbying sur les forums?) alors que je faisais la moue lorsqu'il m'a dit que c'était un pdm... Par ailleurs ce sont des inserts Dovre, qu'en pensez - vous vraiment en tant que poêle classique (solidité, rapport matériau, prix, etc.) ? La porte en fonte semble plus fragile que celle du jotul.

    3) Y - a - t - il des acheteurs des poêles de masse prémontés Vincent Pirard? Les prix semblent corrects voire très honnête mais MON avis bloque pour l'esthétique et sur le manque d'avis des forumeurs. Le considérez - vous comme un pdm? Les pdm cités sont en général bien trop gros et plutôt onéreux (je suis incapable d'en faire un moi - même) pour mon tout petit chez moi malheureusement. Et puis mon home sweet home n'a probablement pas l'inertie nécessaire.

    Merci pour tous vos conseils sur ce forum, mais je patine et bute devant l'obstacle! Certains poêles sont fort peu cités car peu diffusés mais si un oeil expert les a vus...

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    KroM67

    Re : Je tourne en rond ;)

    Bonjour,

    Je te conseille de commencer par évaluer tes besoins.

    Ou se situe la maison? Latitude, altitude, exposition.
    Quelle isolation as-tu aux murs? Besoin en kwh/m²?
    Ou sera situé le poele, volume de la pièce, ouvertures vers les autres pièces, etc...
    Quel est ton mode de vie? Quand pourras-tu alimenter le poele? Le matin+le soir? En permanence?
    Le manque d'inertie de ta maison sera au contraire compensé par celle du poele.


    Pirard construit des PDM et des poeles en faience depuis des années. Il a bonne réputation par ici (Alsace). Attention il semblerait que ces kits ne reposent pas sur le principe des pdm à contre-courant cher aux finlandais. Mais les autres poeles que tu cites non plus...

    Quant aux Regnier, (qui ne sont pas des PDM) si tu aimes le style tant mieux, sinon à efficacité comparable tu peux acheter l'insert et maçonner autour avec des briques refractaires, puis enduire. Suffit de savoir faire des murs droits. Le fonctionnement devrait être comparable (et le style très proche des kits Pirard par contre)
    Dernière modification par KroM67 ; 19/04/2008 à 11h55.

  5. #3
    poiuyazer

    Re : Je tourne en rond ;)

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse KroM67,

    La maison se situe en Vendée, bord de mer, air marin donc quelque peu humide et salin, avec pas mal d'ouvertures (vision non directe du poêle) ce qui me fait contribue à mes craintes pour un Pdm. Cela étant, j'espère que la maison sera étanche! Les murs sont en parpaings, laine de verre, briques plâtrières. La dalle est en béton. Les choix matériaux étaient déjà faits et le contrat déjà signé lorsque j'ai lu ce forum... J'en ai des regrets importants aujourd'hui. J'en tiendrais compte à la prochaine construction dans 10 ans! A l'époque, je ne voulais pas de placo, cela me suffisait. Par ailleurs, quand on voit certains problèmes liés à la construction, il faut avoir localement des artisans sachant bien mettre en oeuvre certains matériaux.

    Le poêle sera bien situé, la maison a été prévu pour, mais elle est petite, avec des volumes normaux (plafond de 2m50 dans une pièce centrale de 30 m², la maison tient dans un cercle de 7 mètres autour du poêle) mais un pdm en briques me semble trop important pour ma coquille. Fabriquer l'enveloppe autour d'un insert, cela me plairait bien pour respecter l'environnement, en challenge personnel, financièrement, etc. Mais je ne suis capable que de changer une ampoule malheureusement, alors faire des murs droits!

    Tout cela pour dire que je me résigne à un poêle qui n'est pas de masse et qui est tout fait... Et si un poêle de fonte vaut un poêle céramique classique, je vais minorer l'aspect esthétique. En fin de construction, je trouverais bien à utiliser cet argent autrement.

    Cordialement.


    PS: Quelqu'un sait - t - il pourquoi le rendement en utilisation optimale (de toute façon cela sera l'usage que j'essayerais d'en avoir, brûler rapidement le bois, chaud / froid - tant pis!) pour le jotul 500 est à 65 % sur le site de l'Ademe et à 78% sur leur documentation?

  6. #4
    KroM67

    Re : Je tourne en rond ;)

    Attention je n'ai pas dit qu'un poele en fonte valait un poele en céramique.

    La céramique rendra la chaleur plus douce et agréable, et apportera de l'inertie (suivant l'epaisseur).

    Les poeles reigner sont sans doute très agréables à utiliser mais ne sont pas de vrais poeles de masse. Et une grosse partie du prix payé le sera pour la faience.

    Au fait, s'agira-t-il de ton chauffage principal? Si oui, à moins de vouloir être à côté du poele en permanence pour l'alimenter, il faut prévoir un minimum d'inertie.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    poiuyazer

    Re : Je tourne en rond ;)

    Je réponds avec retard,

    Un minimum d'inertie, cela me tente bien notamment pour un peu de rayonnement. Mais sa qualité dépend de la masse du poêle dans mon cas (isolation par l'intérieur) et ma maison n'est pas très grande.

    Après être passé chez un artisan local, fabriquant des cheminées. Il distribue Chazelles, Wanders et Arc. Les poêles Wanders était pas mal esthétiquement, pour le reste, je n'au pas creusé. Je sais que citer des marques ou des liens commerciaux, ce n'est pas ni en charte, ni bien vu, ce que je comprends. Mais à force de les citer toutes... Je vous prie de bien vouloir me pardonner.

    J'ai vu sur le site de Chazelles des poêles à chaleur radiante. Sur un vieux post sur ce forum de 2006 - je n'ai pas osé le déterrer ! -, cela a été abordé brièvement avec certaines réticences concernant la solidité financière de la boîte stufegeos... Chazelles distribue ainsi leurs poêles. Il semble allier une certaine commodité d'utilisation (deux à trois charges par jour) avec une certaine inertie et un certain rayonnement (65 ou 100 mq). Y a t il des utilisateurs de ces poêles. Les rendements aussi si on essaye de brûler rapidement du bois pour essayer de moins polluer? Ces "mq" sont - ils corrects?

    Ce n'est plus seulement un achat, pour un poêle, cela est presque devenu le chemin de Damas!
    Dernière modification par poiuyazer ; 26/04/2008 à 19h44.

  9. #6
    poiuyazer

    Re : Je tourne en rond ;)

    C'est quoi ces mq sur leur site? Parce qu'à part le code de la Martinique?

  10. Publicité
  11. #7
    Philou67

    Re : Je tourne en rond ;)

    Je tourne en rond
    c'est sûr, avec un titre comme ça, tu peux tourner en rond longtemps...
    Allez ! je le change pour quelque chose de plus... explicite.
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.


    Apparté :
    Cela fait bien longtemps que je lis ce forum... Maison récente en parpaings + briques plâtrières (murs, cloison et plafond)+ isolation plafond (pas toiture) laine de verre bientôt finie. Cela n'est pas écologique, certainement mal choisit et je le regrette vivement!
    Ce n'est pas tant les matériaux qui ne sont pas écologiques, mais surtout leur mise en oeuvre et leur performance : isolation intérieure et 10 à 12cm d'isolant dans les murs, 20 en toiture... c'est là que le bas blesse. Que ce soit de la LDV n'est finalement pas si grave face à ces deux gros défauts.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #8
    poiuyazer

    Re : Je tourne en rond ;)

    Bonjour,

    Vous avez raison Philou67, ce n'est pas explicite.

    Que doit on penser de stufegeos (fort peu abordé)? Ces poêles "classiques" avec une assez bonne inertie, une sorte d'hybride en quelque sorte, même si ce ne sont pas des pdm. Valent - ils le coup dans le cas de ma maison?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Normes pour pose poele à bois
    Par theophil62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 14/01/2017, 12h30
  2. tubage horizontal pour poele à bois
    Par XELA3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 22h24
  3. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par klohe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 16h36
  4. Air extérieur pour poêle bois
    Par pierrot01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 08h58
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par Téona dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...