Bonsoir à tous,
De retour du salon de l’habitat à Epinal, je retourne sur le forum pour essayer de reprendre un peu confiance en moi, en mes projets de construction…
- Dès l’entrée du salon, l’installateur de chaudière à granulés nous vante le fonctionnement de sa machine qui est la seule à pouvoir fonctionner à 10 %. Je lui demande la conso et il nous dit environ 5 tonnes par an ( ! ) ; il fait pas chaud dans le nord est… Un peu plus loin, un nouveau fabriquant de granulés nous indique 240 euros la tonne sans la livraison…
- Un peu plus loin, les géothermiciens nous assurent qu’ils ont LA solution, surtout pour une construction neuve. Pour le porte-feuille, ils ont raison, vous le savez bien sur le forum. Et le problème du transport du courant, des faibles rendements successifs… tout le monde s’en fout.
- Un fabriquant de tuile avec cellules photovoltaïques nous dit qu’ils faut profiter du tarif actuel auquel EDF rachète, au particulier, le courant fabriqué par des photovoltaïques. Je lui demande s’il y a des progrès prévus dans le rendement des cellules, si c’est toujours du silicium qui est utilisé… Il regarde ses anti-sèches et il me dit, oui, c’est ça, c’est du silicium !
- Les constructeurs de maisons en bois : J’ose timidement parler de maison passives et on me répond systématiquement : « Connais pas ! », sauf « La vielle montagne » qui nous assure que dans leur maison il n’y a pas besoin de VMC, car la maison respire…
- Socopa, assez bon rapport qualité-prix, assez efficace mais des matériaux pas écolo ( polystyrène, laine de verre… )
- Les chalets madriers, bruts de décoffrage, qui nécessitent énormément de bois et qui risque de faire apparaître des « fuites » lorsque le bois travaille.
Bref, encore beaucoup de commerciaux, qui en savent souvent beaucoup moins que la plupart des habitués de ce forum ! Comment voulez vous que le futur propriétaire « moyen » puisse faire le bon choix devant autant d’avis contradictoires.
Pour ma part, je suis de plus en plus partant pour une maison passive. Je cherche donc l’expérience de ceux qui vivent dans une maison passive.
Mais au fait, existe-t-il des maisons particulières passives construites en France ?
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.
-----