Brique Monomur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Brique Monomur



  1. #1
    invitee33959f3

    Brique Monomur


    ------

    BONJOUR A TOUS

    ALORS VOILA JE VOUDRAIS CONSTRUIRE MA MAISON EN BRIQUE MONOMUR MAIS JE N'Y CONNAIS PAS GRAND CHOSE QUELQE UN POURRAIS ME DIRE OU JE PEU FAIRE UN STAGE POUR APPRENDRE ON M'A DIT QUE C'etait pas sorcier.

    MERCI D'AVANCE A CEUX QUI M'AIDERONT.

    -----

  2. #2
    invitec27b7f8c

    Re : Brique Monomur

    Si j'ai bien compris, tu veux auto-construire ?

    Déjà, là :
    Tous les maçons ne sont pas capable de bien monter la monomur, alors la monter sois-même ...

    Ensuite :
    - C'est chère
    - Energivore
    - Relativement peu efficace point de vue isolation
    ...

    De simple Blocs béton avec isolant intégré seront aussi efficace, moins chère et moins exigeants pour la pose ...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique Monomur

    d'autant que ces simples blocs béton avec isolant intégré se posent avec un mortier tout ce qu'il y a de plus classique que tout maçon lambda sait faire .. et avec deux épaisseurs disponibles de 8 ou d 10 cms PSE , avec un R supérieur à celui du monomur en 37.5 ...sans les ponts thermiques ...(joints mal faits , linteaux BA , abouts de dalle avec le monomur..)

    il faudrait prendre du monomur de 50 pour que ca devienne intéressant thermiquement , mais là , ouille le portefeuille ...

  4. #4
    invite6d022663

    Re : Brique Monomur

    Bonjour à tous,
    D'abord il faudrait savoir pourquoi ASEMISTES veut construire en monomur, dans quelle région, et ce qu'il veut en matière d'isolation et de respirabilité de ses murs...
    Une autre solution plus économique que la monomur (en auto-construction), c'est de la brique de 20 ou 25 à alvéoles verticales posée à joint mince, même technique que la monomur + une isol ext...
    Pour ma part ASSEMISTES, j'ai choisi cette solution et l'ai posée moi-même, le 1° rang est primordial, il faut le monter sur un lit de mortier réalisé avec des platines réglabes et un niveau laser rotatif.
    J'ai pris mon temps pour faire le premier rang mais après c'est que du bonheur, montage de mes murs en moins de 5 jours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique Monomur

    leodunord , j'espère que tu n'as pas oublié de bourrer de terre crue -avec la terre du chantier - ces alvéoles !!!

    Car c'est une excellentissime façon de rentabiliser l'isoaltion extérieure que tu as mise en place ..

    C'est ce que je fais faire depuis déjà longtemps (1984..) et ce n'est pas J.P.OLIVA qui me contredira (voir son livre "l'architecture bioclimatique ou ceux de E. MAZRIA ..)

  7. #6
    invite54a38d0c

    Re : Brique Monomur

    Bonjour,

    N'y a-t-il pas des problèmes de raisonnance acoustique dans les maisons construites en monomur?
    merci

  8. #7
    invite54a38d0c

    Re : Brique Monomur

    Bonjour,

    IL semblerait que la brique monomur de 37,5 soit suffisante dans des régions comme les Pays de loire?
    Par ailleurs, c'est la gamme de chez IMERYS qui a les meilleurs résultats sur le plan des performances énergétiques?

  9. #8
    invite6d022663

    Re : Brique Monomur

    Bonjour a tous,
    Salut herakles, je me rappel bien ce conseil que tu m'avais donné mais hélas le chainage était déjàcoulé, peut être pour une autre construction qui sait! ! !

Discussions similaires

  1. Brique monomur et ponts thermiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2009, 15h53
  2. Parpaing? brique? monomur? Que choisir
    Par invite581faa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 06/11/2008, 15h34
  3. ossature bois ou brique monomur?
    Par invite64e04cf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 14h59
  4. brique monomur + paille
    Par invite8d28dacd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 14h57
  5. Isolation phonique du monomur brique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 09h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...