Bonsoir.
Avec mon épouse, nous avons un projet de construction, et nous sommes fortement intéressé par les qualités de la brique Monomur.
J'ai donc commencé à rechercher des constructeurs de maisons individuelles, en région parisienne, qui ont l'expérience de ce matériau.
Premier constat : il y en a très peu. J'en ai trouvé trois, seulement (pour le moment).
Deuxième constat : en attendant de rencontrer le troisième constructeur, les deux premiers m'ont tenu un discours qui m'a fortement inquiété.
Le constructeur 1 ne souhaite plus construire en briques monomur, car cela génère des ponts thermiques au niveau des fenêtres et des portes. Ils obtiennent de meilleurs résultats avec le parpaing et l'isolation traditionnels !
Le constructeur 2 m'a dit exactement la même chose. Ils construisent maintenant en briques monomur de 30 cm, au lieu de 37 cm, et isolent par l'intérieur avec 8cm de laine de roche ! Ils peuvent ainsi présenter un bilan thermique largement dans la norme actuelle. En vue de la RT2010, ils étudient le béton cellulaire, qui apparemment ne poserait pas de problème de ponts thermiques comme la brique monomur de 37 cm.
J'ai peur de contacter le 3ème constructeur, et d'entendre une nouvelle fois parler de ces ponts thermiques, qui me feront définitivement douter de la brique monomur.
J'ai pourtant lu plusieurs ouvrages et revues réputées, qui vantent les qualités de ce matériau, je n'ai jamais lu ce problème de ponts thermiques.
La brochure du fabricant Wienerberger indique "le mur à isolation climatique (=brique Porotherm de 30 ou 37) bénéficie d'une très bonne correction des ponts thermiques les plus importants, en tête de plancher.".
Par contre, aucune allusion aux ponts thermiques au niveau des fenêtres. Ce qui confirmerait que ce matériau a un problème à ce niveau ?
Je fais donc appel aux spécialistes de ce forum, afin de mieux comprendre ce défaut potentiel.
Merci par avance pour vos réponses, avis et explication
Bien cordialement.
-----