Chauffer une salle de jeux en sous-sol.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffer une salle de jeux en sous-sol.



  1. #1
    invite36f4dd35

    Chauffer une salle de jeux en sous-sol.


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous allons emmenager prochainement dans une maison en location, dans laquelle se trouve une salle au sous-sol que nous aimerions "convertir" en salle de jeux.

    Le probleme est que cette piece n'est pas chauffée.
    Sachant que cette piece (40m2 x 2.5m) ne devrait etre chauffée que 2 à 3h par jour et 6 à 8h le we.

    Que me conseilleriez-vous comme solution economique et efficace

    D'avance merci,
    David

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffer une salle de jeux en sous-sol.

    Bonsoir ,
    1 Quel est l'actuel mode de chauffage ?
    2 Pour une durée si faible , il faut miser sur le rayonnement qui est plus rapide que la convection et qui donne une sensation de chaud quasi immédiate
    Il faut donc savoir comment réaliser ce rayonnement

  3. #3
    invite36f4dd35

    Re : Chauffer une salle de jeux en sous-sol.

    Merci de votre reponse.

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir ,
    1 Quel est l'actuel mode de chauffage ?
    La maison est sur 2 etages un rez, un 1er etage et les combles qui sont ammenagées.
    Le rez a un chauffage au sol (electrique je pense), le 1er et les combles, des convecteurs. La maison est plutot bien exposée, SUD SUD OUEST.
    Pour la cave, il n'y pas de chauffage. La cave n'est pas trop humide d'apres ce que j'ai pu voir, la peinture blanche vieille de 5 ans n'a aucune trace. L'impression d'humidité n'est pas presente.

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    2 Pour une durée si faible , il faut miser sur le rayonnement qui est plus rapide que la convection et qui donne une sensation de chaud quasi immédiate
    Il faut donc savoir comment réaliser ce rayonnement
    Au vu du volume, environ 100m3 quelle puissance ?
    L'accumulation ne serait pas plus economique ? meme si ça chauffe toute la journée ?

    Est il possible de programmer les cycles de chauffe de la salle avec un chauffage à accumulation ?

    Autre precision, nous disposons des heures creuses / heures pleines.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffer une salle de jeux en sous-sol.

    l'utilisation intermttente de cette pièce suggère de placer des panneaux type sis-rêve ou placo+5cms PSE gris ou panneaux de lambris + PSE ou PUR aux parois de la cave

    et des panneaux à rayonnement doux- à large surface - électriques .il existe même des films souples graphités pour le rayonnement doux , à placer derrière un lambris , suivant les préconisations du fabricant

    Pour ne pas avoir froid aux pieds - je dirais : chape sèche +isolant ..

    et quand même un minimum de ventilation , mettre un extracteur d'air vicié pour absorber l'humidité de la respiration ...(entrée d'air neuf à prévoir )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36f4dd35

    Re : Chauffer une salle de jeux en sous-sol.

    Alors c'est une maison en location.
    J'aimerai savoir quel type de radiateur y mettre je pensais à 2x1500W de type à inertie, apres coeur en fonte, alu ou brique..
    Je comprend bien que dans l'ideal il faudrait isoler du mieux possible avant. Mais est ce que pour une piece chauffée 2-3h par jour et un peu plus le we, je mis retrouverai ?

    Je pars du principe que le proprio ne voudra rien depenser.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffer une salle de jeux en sous-sol.

    Un radiateur à inertie va , de part sa conception , demander d'anticiper les heures de présence pour ne pas chauffer à tort

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffer une salle de jeux en sous-sol.

    Je pars du principe que le proprio ne voudra rien depenser
    comme le mien ...

    Bon , achètes de l'isolant mince réflecteur , poses un simple lambris de 8 mm ou une toile tendue pour décorer tes murs

    et places un ou deux radiateurs à rayonnement ...avec l'IMR , la chaleur de ces radiateurs ne sera pas perdue et la conso bien minime par rapport à des radiateurs à inertie qui obligent à anticiper la mise en route ....

    Au prochain déménagement tu redémontes ta toile tendue et ton IMR...pour le réutiliser ailleurs ...

    c'est ce que j'ai fait pour une salle de bains "glaciale" ou il y avait le chauffage électrique
    évidement mon proprio ne voulait rien lâcher ..

    alors deux couches de rexotherm (en 78) trois lames d'air et un lambris ...la salle de bains est vite devenue confortable par suppression de l'effet "paroi froide"

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : Chauffer une salle de jeux en sous-sol.

    Si c'est de la loc, pourquoi l'embeter a vouloir lui faire faire l'isol. Il n'en a pas e droit, sauf si le proprio l'y autorise. De plus, quand il partira, il perdra cet isolant.

    Pour 2 ou 3 heures par jour, il n'y a rien de mieux qu'un radiant basique

    Apres, isoler c'est mieux, mais me parait dans ce cas precis secondaire

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffer une salle de jeux en sous-sol.

    Les seigneurs châtelains , au Moyen-Age , à chaque déplacement dans un de leurs châteaux , faisaient mettre de la paille au sol et des toiles tendues contre le murs pour lutter contre le froid hivernal

    pensez aux peaux de phoque des Inuits tendus dans leurs igloos ...

    il suffit de placer simples toiles tendues ou couvertures décoratives tels des rideaux sur des parois toujours entre 12° et 15 °C + un film réflecteur ...tout cela démontable , bref une tente de bédouin dans une cave ....un petit radiateur rayonnant suffira ..

Discussions similaires

  1. Revêtement de sol pour salle de bain
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2009, 13h22
  2. maison sans sous-sol
    Par Sleipnir1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 13h33
  3. Murs sous sol
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 15h10
  4. stockage du CO2 en sous-sol
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 08h52
  5. Des jeux sous MSN 6 ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2003, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...