maison sans sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

maison sans sous-sol



  1. #1
    Sleipnir1984

    maison sans sous-sol


    ------

    Salut, j'aimerai savoir ce qui est mieux entre une dalle de béton ou une structure de bois avec contour en bloc de béton . Je veux me construire une maison sans sous-sol alors le quel des deux est le mieux pour l'isolation ?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison sans sous-sol

    précises la nature des murs et des refends intérieurs pour estimer le degré d'inertie globale de ta future construction , ainsi que la région .(.hte savoie ?)

  3. #3
    Sleipnir1984

    Re : maison sans sous-sol

    Je suis au Québec.
    L'isolation des murs de 8po (20cm) est fait avec de la cellulose avec coupe vapeur. Lambri comme finition.
    Les murs extérieur sont fait Panneaux en fibre de verre + chaux sable
    Foyer de masse pour chauffer.
    Planché en bois franc surment du chène.
    La superficie est de 1600pi.ca (480m.ca), 40pi par 20pi (12m par 6m).
    Sur deux étages.


    Si je fait une base de béton, je pensai en faire une avec de la fumé de silice dedans.

    Je pense pas que l'ont puisse metre un foyer de masse dans une maison sans base de béton ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison sans sous-sol

    Au Québec , quelle est la climatologie ?
    étés assez chauds et d'au moins 3 mois de plein ensoleillement ?

    Hiver rigoureux ? , presque pas de printemps ni d'automne ?

    je ne connais pas trop bien le Québec

    Dernirer question : nature du sous-sol ? argileux ? facile à creuser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sleipnir1984

    Re : maison sans sous-sol

    Je peut pas dire pour le sol mais je pense quil est facile a creusé car la maison va etre dans les bois. Le climat au Québec selon moi est de 3 mois d'été, 2 mois d'automne, 5 mois d'hiver et 2 mois de printemps. Les étés sont dans les 25 a 30 degres et les hivers -10 a -30. Il y a toujours des pointes mais rien de permanent.

    Les hivers paraissent toujours long, mais la neige débute vers le mois de décembre et fini début d'avril

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison sans sous-sol

    http://forums.futura-sciences.com/post1399683-508.html
    http://forums.futura-sciences.com/post1480219-118.html
    http://forums.futura-sciences.com/post1429033-47.html

    voici quelques liens , car ton projet de maison en bois , sans inertie , mérite réflexion sur l'opportunité d'utiliser l'inertie du sous-sol SOUS ta maison :

    deux ou trois tranchées espacées de 2m , reliées par des tuyaux ou circule de l'air chauffé par une véranda ou un simple capteur à air de 20 à 25m m2 te permettraient de récupérer l'énorme quantité d'énergie solaire en juin , juillet , août et Septembre et la stocker à 2m sous ta maison

    il y a un déphasage de 3 mois ce qui fait que lma chaleur ainsi accumulée commencera à arriver sur ta dalle béton et maintiendra ta maison tiède ( environ 15 à 17°C ) tout l'hiver , ton poêle apportera les 3 ou 4 degrés qui manquent ...

    A ta dispo pour t'en dire plus

    Bon courage

Discussions similaires

  1. mur ou sol chauffant (maison de village en pierre drôme)
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/05/2008, 20h58
  2. maison terre, chauffage sol, énergie ???
    Par invite7a7d4051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/12/2007, 06h57
  3. Gradient de temperature sous le sol
    Par invitece97877d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 10h36
  4. Murs sous sol
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 15h10
  5. stockage du CO2 en sous-sol
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...