Iso exterieur mur pierre encore !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Iso exterieur mur pierre encore !!



  1. #1
    invite099737ad

    Iso exterieur mur pierre encore !!


    ------

    Bonjour,
    c'est mon premier post mais ca fai un moment que je li les messages concernant l'isolation exterieur des mur en pierre sur le forum.
    On parle de materiaux écologique et de matériaux qui respire.
    Mon budget ne me permet pas d'isoler en liège (dommage), les autres isolants écologique sont trop épais pour ma maison qui est en bordure de route.
    Alors je me demande si je ne pourais pas isoler avec des panneaux de laine de roche ?
    d'un point de vu ecologique : Le matériaux n'est pas le plus écolo, mais en isolant par l'exterieur j'évite les ponts thermique et donc le chauffage inutile.
    d'un point de vu de mon mur : La laine de roche étant fortement perméable a la vapeur d'eau, mon mur devrait respirer non?

    Si quelqu'un me comprend et peu me repondre se serait top.
    merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    La laine de roche étant fortement perméable a la vapeur d'eau, mon mur devrait respirer non?
    Oui , pas de problèmes avec la laine de roche , sur le site de rockwool , il existe des épaisseurs jusqu'à 120 mm , le ibrarock ou le procédé 431 ; sur lequel on applique directement l'enduit avec son treillis anti-fissuration ..(enduit chaux + fibre ou enduit traditionnel respirant mais étanche à la pluie )
    Dernière modification par herakles ; 05/02/2008 à 08h05.

  3. #3
    invite099737ad

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Merci herakles.
    A moins de gagner beaucoup d'argent en pas longtemps pour isoler en liège, J'isolerai en rockwool.

  4. #4
    Tonia

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    bonjour kaki74,
    il y a aussi les panneaux de laine de bois, qui sont moins chers que ceux de laine de roche... eh oui, à épaisseur égale pour une isolation extérieure, ça m'a surprise, mais c'est comme ça... il faut dire aussi que le négociant chez qui j'ai obtenu une liste de prix a un accord avec homatherm mais pas avec rockwool... ce n'est peut-être pas pareil partout, mais demande quand même là où tu peux trouver ton matos... d'autant que si tu as envie de produits écologiques, la laine de bois correspond mieux à ce critère, avec des performances isolantes aussi bonnes, ou presque (différence minime)...
    pour la perspirance des murs, pas de pb ni avec l'une ni avec l'autre...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    laine de bois contre laine de roche ?? après tout , la lDR vient de la roche volcanique , matériau naturel , non ? ..et de plus imputrescible et incombustible , de plus il est hydrophobe c'est à dire n'absorbe l'humidité qu'à doses infinitésimales tout en laissant passer la vapeur d'eau...

    le prix m'étonne aussi , faudra comparer à R égal ...et comparer aussi les différentes offres auprès des points de vente locaux

  7. #6
    invite099737ad

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Pour la fibre de bois, je n'est pas trouvé de produit sur lequel on peu enduire directement.

  8. #7
    Tonia

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Ben je suis d'accord avec toi Heraclès, la laine de roche a bcp d'avantages, mais le panneau de 431 est bcp plus cher que le rouleau premier prix... sans compter le treillis d'accroche de l'enduit, que le DTU recommande avec un enduit tout prêt (pas de garantie si un autre enduit), et j'imagine qu'il est plus cher qu'un enduit chaux simple...
    Si je dis que la laine de bois correspond mieux à des critères écologiques, c'est au niveau de sa fabrication (plus d'énergie grise), et aussi au niveau de la pose et des précautions à prendre par ceux qui la mettent en oeuvre... mais pour le reste elle est parmi les isolants les plus performants (après les produits dérivés du pétrole mais là on ne peut plus trop parler de produit écologique, qui de plus ne sont pas du tout perspirants), et en plus elle est imputrescible et hydrophobe, ça en fait une concurrente du liège...
    Pour les panneaux de laine de bois en isolation extérieure sous enduit, je ne sais pas si c'est aussi sûr...
    Tonia

  9. #8
    invite099737ad

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Comment mettre en oeuvre la laine de bois en iso exterieur sur une maison en pierre ?
    enduit ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    mais le panneau de 431 est bcp plus cher que le rouleau premier prix... sans compter le treillis d'accroche de l'enduit
    [

    comparons ce qui est comparable:

    les rouleaux souples sont bien moins cher , que ce soit en LDV , LDB ou LDR ..mais il faut les fixer , les empêcher de se tasser (chevillage , ossture bois , caissons , etc..) oud e se déchirer à la longue

    et les panneaux rigides comme le 431 ont une face renforcée rigide qui recoit directement l'enduit + treillis sans voir besoin d'une vêture ou d'une ossature

    si on veut fixer des rouleaux ou panneaux semi-rigides moins chers = il faut ajouter le coût de l' ossature bois ou métal + vêture , bardage , nergalto....

    Il me semble que j'ai vu une doc sur l'homatherm rigide (laine de bois ) qui recoit directement l'enduit + treillis et qui est assez respirant

  11. #10
    Tonia

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    oui ça existe, il y a homatherm qui propose un panneau de laine de bois prêt à enduire, et aussi steico... on les visse dans le mur (mais dans la pierre est-ce que c'est possible ?), puis on enduit... il me semble même que chez l'un des deux, le panneau est déjà crêpi... mais pas de choix de couleur ou d'aspect... enfin si j'ai bien tout capté, pas sûr ça...
    Tonia

  12. #11
    chatelot16

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    est ce vraiment un avantage de pouvoir enduire directement sur l'isolant : il y a toute sorte de risque si la qualité de mise en oeuvre n'est pas maitrisé

    ne vaut il pas mieux des pieces en bois vissé au mur et un bardage en bois ou en everite pour recouvrir l'isolant : cela me parait plus facile et plus sur

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    En effet ,
    chaque panneau , clin ou ardoise ou plaque de terre cuite "suspendue " forme avec son voisin(e) un mini-joint de dilatation qui absorbera glogalement les mouvements différentiels .

    Toutefois les enduits ont gagné en souplesse et le procédé nergalto ou les plaques de fibre-ciment permettent de plus de ventiler la sous-face de l'enduit pour maintnir les écarts de température à des valeurs raisonnables

  14. #13
    invite099737ad

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Moi je compte mettre deux eppesseur croisé de laine de roche 431 puis enduit.
    L'isolant suivra la pente de mon mur et ainsi l'aspect initial ne sera pas modifier.
    Pour les panneau de fibre de bois a enduire, on les trouve difficilement dans notre pays, il y aurai des probleme d'"homologuation" .
    Et si je doit mettre une ossature +pare pluie +panneau bois a enduire, c'est trop épais.
    C'est pas simple l'isolatioon !

  15. #14
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Un bonjour du gascon,

    Et porquoi pas un enduit chaux chanvre?

    A+

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Et si je doit mettre une ossature +pare pluie +panneau bois a enduire, c'est trop épais.
    C'est pas simple l'isolatioon !
    pas plus épais en ossature bois avec nergaltoSE ( 2 cms de plus pour lame d'air et un cm de plus pour l'enduit qui est plus rigide que les 5 mm de l'enduit compatible avec le 431

    Je ne sais s'il est possible de croiser deux couches de 431,le fabricant n''ayant pas donné d'indications sur cette pose en deux couches : l'épaisseur maximale est de 120 mm , suffissant sous nos latitudes et avec un mur en pierres on obtient une sacrée inertie qui correspond de fait à avoir "100mm de plus" !!!

    au fait kaki , tu es de la hte savoie , non ?

  17. #16
    invite099737ad

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Pour les 2 couches croisées ca devrait marché, la premiere sera du rockfacade, il faut que j'appel rockwool.
    c'est quoi "nergaltoSE" ? ou trouver plus d'info ?

    oui, j'suis en haute savoie (74)

  18. #17
    SK69202

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Bonsoir,

    le ibrarock ou le procédé 431 ; sur lequel on applique directement l'enduit avec son treillis anti-fissuration ..(enduit chaux + fibre ou enduit traditionnel respirant mais étanche à la pluie )
    Ce type de matériaux peut-il supporter une application sur un mur en pierres brutes irrégulières jointes au pisé ?
    Le liège impose une surface lisse et si l'économie de travail se joint à l'économie tout court.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    c'est quoi "nergaltoSE" ? ou trouver plus d'info ?
    je peux te faire parvenir une notice de pose du nergalto SE et un peu de doc , c'est un lattis métallique en '"métal déployé" très fin spécial pour enduits épais traditionnels à base de chaux ,mortier ou ciment bâtard , plâtre en intérieur , relativement souple pour épouser des murs irréguliers

    il se fixe sur une ossature bois traitée ou métal , cette ossature est elle-même fixée au mur par cheviles ou pattes métal traitées anto-corrosion , l'avantage est qu'avec cette même ossature bois/métal , tu peux poser soit du nergalto SE , soit du bardage bois ou ardoises ou clins en mélèze soit panacher ces différentes solutions

    la seul difficulté est de trouver le bon artisan mais un bon "autoconstructeur" habile peut le poser lui-même s'il sait passer un enduit lui-même ou le faire poser par un maçon

    je t'envoie de suite à ton adresse mail en MP pour aller plus vite

    bonne soirée à un haut-savoyard ( je passe souvent mes vacances du côté de Cruseilles )

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Contacter le fabricant Rockwool avant tout , je pense que c'est faisable , avec chevillage plastique conséquent et si le pisé supporte cet ancrage ...

  21. #20
    invite099737ad

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je peux te faire parvenir une notice de pose du nergalto SE et un peu de doc , c'est un lattis métallique en '"métal déployé" très fin spécial pour enduits épais traditionnels à base de chaux ,mortier ou ciment bâtard , plâtre en intérieur , relativement souple pour épouser des murs irréguliers

    il se fixe sur une ossature bois traitée ou métal , cette ossature est elle-même fixée au mur par cheviles ou pattes métal traitées anto-corrosion , l'avantage est qu'avec cette même ossature bois/métal , tu peux poser soit du nergalto SE , soit du bardage bois ou ardoises ou clins en mélèze soit panacher ces différentes solutions

    la seul difficulté est de trouver le bon artisan mais un bon "autoconstructeur" habile peut le poser lui-même s'il sait passer un enduit lui-même ou le faire poser par un maçon

    je t'envoie de suite à ton adresse mail en MP pour aller plus vite

    bonne soirée à un haut-savoyard ( je passe souvent mes vacances du côté de Cruseilles )
    Merci pour ta proposition , mais je n'ai rien recu.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    Merci pour ta proposition , mais je n'ai rien recu
    il te suffissait de me donner ton adresse @ !!!!
    ici , la doc ne passe pas ..

  23. #22
    invite099737ad

    Re : Iso exterieur mur pierre encore !!

    j'avais pas compri...

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 17h03
  2. Isolation mur (injection-extérieur)/ humidité
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 19h25
  3. double vitrage contre mur en pierre
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 12h19
  4. Isolation extérieur sous sol avec double mur
    Par invite337e51dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 12h15
  5. Join mur extérieur pour meilleure respiration
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2007, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...