Bonjour.
Nous avons conçu une maison semi-bioclimatique. C'est à dire que nous avons une belle exposition plein sud, avec de grandes fenêtres, mais que nous avons également placé quelques ouvertures non-négligeables sur la façade nord (vue imprenable dont nous souhaitons profiter).
La maison sera construite, dans le sud de la Bretagne, en briques Bellenberg de 50 cm d'épaisseur sans isolation complémentaire au niveau des mûrs (mais avec isolation de la toiture, bien évidemment). Il y aura également un plancher béton de 20 cm minimum, probablement sans revêtement (teinté en couleur foncé, poli, et ciré tout simplement), qui absorbera (j'imagine) et réstituera la plus grande partie de l'énérgie solaire qui rentrera par les fenêtres sud.
Nous avons prévu un poêle double-combustion en fonte avec entrée d'air directement de l'extérieur, mais malgré cela nous souhaitons installer un système de chauffage d'appoint REGULE PAR UN THERMOSTAT qui puisse maintenir la maison hors gel lors de nos absences (absences pas trop nombreuses, mais quand-même au cas où), et nous évitera d'avoir obligatoirement recours, par temps mauvais, au chauffage bois (non-automatique) en cas de panne de bois ou problèmes de mobilité des habitants.
J'ai lu pas mal de messages dans ce forum sur le sujet, mais je n'ai pas encore tiré une conclusion définitive qui s'applique à mon cas.
Il semblerai que le plancher chauffant, ou tout autre forme de chauffage par accumulation de chaleur dans de la masse thermique, est à éviter parce que la masse thermique risquerait d'être saturée au moment de l'arrivée des rayons de soleil, ayant pour conséquence le besoin d'ouvrir les fenêtres en plein hiver pour éviter les surchauffes. Evidemment, le but est de PROFITER de l'énérgie solaire tant qu'on peut, et non pas de s'en débarasser.
Pouvez-vous confirmer que les systèmes de chauffage par rayonnement sont bien à éviter en tant que chauffage d'appoint quand on compte sur le solaire passif pour une partie des besoins en chauffage ?
Où est-ce que je peux quand-même installer un plancher ou des murs chauffants, à condition que ce ne soit que dans des endroits qui ne reçoivent pas de rayons solaires directes ?
Sinon, est-ce que dois revoir la possibilité du chauffage par air insoufflé malgré tout ce qui se dit de mal à ce sujet ?
Si c'est le cas, est-ce qu'il y aurait moyen d'incorporer du chauffage dans une VMC double-flux ?
Possibilité de relier le VMC à un ballon d'eau chaude solaire comme pour un circuit radiateur ?
Ou bien, est-ce qu'il y a d'autres possibilités auxquelles je n'aurais pas songé ?
Merci beaucoup par avance !
-----