Bonjour, comme avant de faire installer notre clim reversible, je n'avais pas trouvé de retour d'expérience, je vous donne le mien pour ceux que ça intéresse.
Configuration des lieux:
Maison ancienne rénovée avec etage. 180m2, surface au sol 105m2, hauteur sous plafond 2,90m dans le salon (55m2), et à l'étage, toit en pente donc loi Carrez ça donne 50m2, mais c'est du 75m2 au sol, et 3m20 de hauteur cathédrale. Le technico-commercial avait calculé 450m3 à chauffer. Isolation moyenne, (mais devis pour faire isoler la toiture complètement dissuasifs).
A l'étage, convecteurs electriques, dans le salon cheminée insert. Les consommations electriques données comprennent également le ballon d'eau chaude de 200L.
Après avoir eu froid (17°C) alors qu'il ne faisait pas très froid dehors (entre 10°C et 15°C), je décide (après moulte reflexion) de faire installer la clim réversible (comme chez mes parents qui ont une maison de 160m2 bien isolée et sans hauteur sous plafond).
Configuration de l'installation :
-1 bi-split 2MXS52E
-1 tri-split 3MXS52E
- 5 consoles murales FTXS 20, 25, 35 et 50 D
le tout pour 12869 euros, dont normalement 5000 euros passent en crédit d'impot. (Contre 12000 euros chez mes parents pour un multisplit de 5 avec les 5 consoles murales).
J'ai soigneusement relevé la consommation électrique avant - après. Et voici le verdict:
1-Pour chauffer à 17°C une journée où il fait environ 10°C dehors, on consomme 60kwh avec les convecteurs electriques soit 6 euros
2-Pour chauffer à 20°C un jour où il fait 0°C avec les convecteurs et la cheminée en route, on consomme 200kwh soit 20 euros
1-Pour chauffer à 20°C une journée où il fait 10°C dehors avec Daikin, on consomme 60kWh (6 euros), à 19°C le jour et 18°C la nuit, 40KWh
2-Pour chauffer à 20°C une journée où il fait 0°C dehors avec Daikin et la cheminée, on consomme 80kWh. (8 euros)
3-Pour chauffer à 19°C une journée où il fait 0°C dehors avec juste Daikin, on consomme 120kWh (12 euros). Alors que mes parents consomment 80kWH pour leur 160m2 bien isolé et moins de volume.
- Pour chauffer juste au bois (sans Daikin), c'est 5 euros la journée et 5 euros la nuit à 60 euros du stère les jours froid, et il fait bon près de la cheminée et là où le récupérateur de chaleur pulse.
- Pour chauffer au poele à petrole Zybro, c'est pareil (5 euros la nuit froide) et il fait bon dans la maison à raison de 27 euros le bidon de 20 litres.
Finalement, lorsqu'il fait en-dessous de 7°C, la cheminée rajoute du confort, car la chaleur part au plafond et il fait froid au sol (carrelage) quand la hauteur sous plafond est grande. Pour l'étage, pas de problème, car les chambres sont à la mesure de l'appareil à chauffer. Le problème se pose pour les énormes pièces avec de la hauteur sous plafond. Le problème se pose également en-dessous de 0°C, le bois commence à être interessant vu la baisse de la performance de la clim reversible.
D'autre part, le bruit des unités intérieures n'est pas gênant si la maison est déjà chauffée et qu'il faut juste entretenir le feu. C'est moins bruyant que le récupérateur de chaleur de la cheminée ou que le poele à pétrole par exemple même en mode fort. En mode silencieux, c'est négligeable, mais il a plus d'inertie, alors il ne faut pas lui demander de chauffer trop d'un coup.
Pour le bruit de l'unité extérieure, c'est également supportable, mais il faut bien le mettre à un endroit non passant.
C'est sûr que si on a beaucoup de volume à chauffer, forcément, ça coûte plus cher, alors mon conseil est le suivant: si vous pouvez isoler, faites-le : faux-plafond avec plein d'isolant dans les combles, murs en bois prefabriqués, c'est ce qu'il y a chez mes parents et leur maison date de 1980 (fabrication allemande, ils avaient tout compris déjà!). Si comme moi, vous avez du parpaings pour mur, des "beaux volumes" que vous n'avez pas envie de sacrifier, que vous n'aimez pas le gaz, et que vous envisagez mal de réapprovisionner le chauffage par bois ou granules parce que vous avez d'autres chats à fouetter (ou 4 enfants en bas âge pour ne pas les citer), alors Daikin, c'est valable. Faut juste arriver à se contraindre à ne pas trop chauffer pour faire des vraies économies substantielles (le nega-watt comme disent les autres), car le problème de ce mode de chauffage, en tout cas c'est mon expérience et celle de mes parents, c'est qu'on paie pareil qu'il y a 20 ans (10000 francs par an) pour chauffer 3 degrés de plus alors que le prix de kwh a sérieusement augmenté depuis 20 ans. Mais comme on vieillit, on a envie de plus chauffer, alors que les gamins, ils s'en foutent. 18°C, 20°C, c'est tout pareil pour eux. Ils bougent et se dépensent, nous les viocs, on est devant le poste d'ordinateur, alors bon! Je pense qu'en chauffant à l'ancienne, c'est sûr, je dépenserais peut-être 1000 euros au lieu de 1500 euros d'electricité par an.
Good luck.
-----