Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retour experience clim reversible et consommation en energie



  1. #1
    hmaimai

    Retour experience clim reversible et consommation en energie


    ------

    Bonjour, comme avant de faire installer notre clim reversible, je n'avais pas trouvé de retour d'expérience, je vous donne le mien pour ceux que ça intéresse.

    Configuration des lieux:
    Maison ancienne rénovée avec etage. 180m2, surface au sol 105m2, hauteur sous plafond 2,90m dans le salon (55m2), et à l'étage, toit en pente donc loi Carrez ça donne 50m2, mais c'est du 75m2 au sol, et 3m20 de hauteur cathédrale. Le technico-commercial avait calculé 450m3 à chauffer. Isolation moyenne, (mais devis pour faire isoler la toiture complètement dissuasifs).
    A l'étage, convecteurs electriques, dans le salon cheminée insert. Les consommations electriques données comprennent également le ballon d'eau chaude de 200L.
    Après avoir eu froid (17°C) alors qu'il ne faisait pas très froid dehors (entre 10°C et 15°C), je décide (après moulte reflexion) de faire installer la clim réversible (comme chez mes parents qui ont une maison de 160m2 bien isolée et sans hauteur sous plafond).
    Configuration de l'installation :
    -1 bi-split 2MXS52E
    -1 tri-split 3MXS52E
    - 5 consoles murales FTXS 20, 25, 35 et 50 D
    le tout pour 12869 euros, dont normalement 5000 euros passent en crédit d'impot. (Contre 12000 euros chez mes parents pour un multisplit de 5 avec les 5 consoles murales).

    J'ai soigneusement relevé la consommation électrique avant - après. Et voici le verdict:
    1-Pour chauffer à 17°C une journée où il fait environ 10°C dehors, on consomme 60kwh avec les convecteurs electriques soit 6 euros
    2-Pour chauffer à 20°C un jour où il fait 0°C avec les convecteurs et la cheminée en route, on consomme 200kwh soit 20 euros

    1-Pour chauffer à 20°C une journée où il fait 10°C dehors avec Daikin, on consomme 60kWh (6 euros), à 19°C le jour et 18°C la nuit, 40KWh
    2-Pour chauffer à 20°C une journée où il fait 0°C dehors avec Daikin et la cheminée, on consomme 80kWh. (8 euros)
    3-Pour chauffer à 19°C une journée où il fait 0°C dehors avec juste Daikin, on consomme 120kWh (12 euros). Alors que mes parents consomment 80kWH pour leur 160m2 bien isolé et moins de volume.

    - Pour chauffer juste au bois (sans Daikin), c'est 5 euros la journée et 5 euros la nuit à 60 euros du stère les jours froid, et il fait bon près de la cheminée et là où le récupérateur de chaleur pulse.
    - Pour chauffer au poele à petrole Zybro, c'est pareil (5 euros la nuit froide) et il fait bon dans la maison à raison de 27 euros le bidon de 20 litres.

    Finalement, lorsqu'il fait en-dessous de 7°C, la cheminée rajoute du confort, car la chaleur part au plafond et il fait froid au sol (carrelage) quand la hauteur sous plafond est grande. Pour l'étage, pas de problème, car les chambres sont à la mesure de l'appareil à chauffer. Le problème se pose pour les énormes pièces avec de la hauteur sous plafond. Le problème se pose également en-dessous de 0°C, le bois commence à être interessant vu la baisse de la performance de la clim reversible.

    D'autre part, le bruit des unités intérieures n'est pas gênant si la maison est déjà chauffée et qu'il faut juste entretenir le feu. C'est moins bruyant que le récupérateur de chaleur de la cheminée ou que le poele à pétrole par exemple même en mode fort. En mode silencieux, c'est négligeable, mais il a plus d'inertie, alors il ne faut pas lui demander de chauffer trop d'un coup.

    Pour le bruit de l'unité extérieure, c'est également supportable, mais il faut bien le mettre à un endroit non passant.

    C'est sûr que si on a beaucoup de volume à chauffer, forcément, ça coûte plus cher, alors mon conseil est le suivant: si vous pouvez isoler, faites-le : faux-plafond avec plein d'isolant dans les combles, murs en bois prefabriqués, c'est ce qu'il y a chez mes parents et leur maison date de 1980 (fabrication allemande, ils avaient tout compris déjà!). Si comme moi, vous avez du parpaings pour mur, des "beaux volumes" que vous n'avez pas envie de sacrifier, que vous n'aimez pas le gaz, et que vous envisagez mal de réapprovisionner le chauffage par bois ou granules parce que vous avez d'autres chats à fouetter (ou 4 enfants en bas âge pour ne pas les citer), alors Daikin, c'est valable. Faut juste arriver à se contraindre à ne pas trop chauffer pour faire des vraies économies substantielles (le nega-watt comme disent les autres), car le problème de ce mode de chauffage, en tout cas c'est mon expérience et celle de mes parents, c'est qu'on paie pareil qu'il y a 20 ans (10000 francs par an) pour chauffer 3 degrés de plus alors que le prix de kwh a sérieusement augmenté depuis 20 ans. Mais comme on vieillit, on a envie de plus chauffer, alors que les gamins, ils s'en foutent. 18°C, 20°C, c'est tout pareil pour eux. Ils bougent et se dépensent, nous les viocs, on est devant le poste d'ordinateur, alors bon! Je pense qu'en chauffant à l'ancienne, c'est sûr, je dépenserais peut-être 1000 euros au lieu de 1500 euros d'electricité par an.
    Good luck.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    etpourquoipas

    Re : Retour experience clim reversible et consommation en energie

    bonjour,
    merci d'avoir fait ces mesures.
    Si je vous comprends bien, vous consommez à présent 1500 euros d'électricité avec cette clim réversible par an soit 15 000 kwh par an d'après votre tarif EDF(10 cents le kwh d'après vos calculs), c'est bien ça ?

    Et en "vous contraignant à ne pas trop chauffer", c'est bien ça?

    Et vous avez du bois en plus pour la cheminée, ou bien ce chiffre est le calcul si vous ne consommez que du courant électrique?

    Ca vous semble une consommation faible, moyenne ou importante?

  4. #3
    hmaimai

    Re : Retour experience clim reversible et consommation en energie

    1500 euros, c'est sans se contraindre avec Daikin, en chauffant à 20°C le jour et 18 la nuit 150m2. Cela comprend également le ballon d'eau chaude, lave-linge, lave-vaisselle, plaques et four pour nourrir 6 personnes et luminaires. On peut compter 900 euros de chauffage, 600 euros du reste. Par exemple, au réel pour l'instant, on en est à 542 euros d'electricité entre le 10 septembre et 10 février. Si on ajoute 5 stère de bois qu'on est en train de brûler et les 2 bidons de petrole de mes tests du début, je pense qu'on se retrouvera à peu près à 1500 euros pour l'année.
    Pour chauffer pareil avec les convecteurs electriques, ça coûterait 3000 euros, mais personne ne le fait! On préfère chauffer à 17°C éteindre la nuit là où on n'utilise pas et payer 1500 euros. Et au fait, le prix du stère de bois dans mes calculs, c'était 50 euros et pas 60 euros. Nous on l'a eu à 52 euros en fin de compte.
    J'ai ressorti mon graphique: une nuit où il a fait - 5°C et une journée où il a fait 1°C, nous avons consommé 22kwh en heure creuse, et 60kwh en heure pleine en chauffant à 19°C le jour et 17°C la nuit avec Daikin. A - 1°C la nuit et 3°C le jour, en chauffant à 20°C partout et 19°C la nuit, on a consommé 100kwh. Pour 1 °C de plus, on monte à 120kwh à ces températures. On voit donc l'importance de la baisse de performance lorsque la température descend. Aux alentours de 7°C, pas de problème, c'est hyper économe.
    Sachant ce que paient mes voisins pour leur electricité (2000 euros) pour chauffer une maison plus petite que la notre avec une chaudière electrique, je suis assez contente de notre investissement. Bien sûr, c'est une question de choix. Les voisins ont failli exploser avec le gaz il y a 10 ans, et moi, avec les petits qui touchent à tout, je trouve ça trop dangereux. Et le bois, faut de la motivation et du stockage.

  5. #4
    etpourquoipas

    Re : Retour experience clim reversible et consommation en energie

    Citation Envoyé par hmaimai Voir le message
    On peut compter 900 euros de chauffage, 600 euros du reste.
    vous dites ça au pifomètre ou bien vous avez réellement un compteur à part rien que pour le chauffage?
    Dans les 900 euros vous avez l'eau chaude sanitaire(ECS) comprise?

    Pour parler de diagnostic énergétique et donc comparer les solutions, il faut déterminer le besoin en chauffage/climatisation plus l'ECS par an et par mètre carré de surface habitable. C'est cette donnée que j'essaye d'extraire de vos chiffres.

  6. Devis
  7. #5
    hmaimai

    Re : Retour experience clim reversible et consommation en energie

    En effet, il va être dur d'extraire les chiffres. Je n'ai pas séparé ECS et la cuisine, etc. Ce que je sais, c'est qu'avant de mettre le chauffage en route, on consommait en moyenne 15kwh en heure pleine et 5kwh en heure creuse pour l'ECS, la cuisine, les lessives, etc (ça pendant 5 semaines). J'ai donc multiplié à la louche ce montant de consommation electrique en euro (10 cents HP, 0,06 HC) par le nombre de jours dans l'année. C'est pas du pifomètre, mais c'est du grosso modo. Le reste (le chauffage), c'est une compilation de données statistiques sur notre consommation journalière sur 3 mois en fonction de la température extérieure et de tests réalisés par simple curiosité (mettre le poele Zybro en route, les convecteurs, la cheminée, rien que le Daikin, chauffer à 17°C, 19°C puis 20°C, éteindre la nuit, chauffer qu'une partie de la maison, etc.). Comparer avec mes parents sur des mêmes journées, eux en chauffant qu'un étage, puis en chauffant toute la maison. Puis également en prenant les chiffres de mes parents (eux ont de l'historique, pas moi) sur les 1500 euros et les 10000 francs. Il y a 20 ans, ils faisaient très attention et on n'avait que des convecteurs electriques, des plaques electriques, des luminaires gourmands et le tarif basique EDF, aujourd'hui, on chauffe à tire-larigo, mais on a des plaques induction et des ampoules basse consommation, de l'electromenager AAA, et pour chauffer les 160m2, on a payé 1500 euros en 2005 et 2006 (date à laquelle il y avait 8 personnes dans la maison et avec l'option EJP d'EDF où on fait un effort pour ne pas faire tourner l'electromenager et le four en journée 22 jours dans l'année car le kWh est à 60 cents, le reste du temps, il est à 0,06 je crois). Aujourd'hui, la projection semble être réaliste pour nos 153m2 moyennement isolés avec le tarif HP-HC d'EDF. Enfin, je pourrai en être sûre que dans 8 mois!

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    etpourquoipas

    Re : Retour experience clim reversible et consommation en energie

    bon...pour une fois qu'on avait des chiffres sur une installation clim réversible. C'est dommage qu'on ne puisse pas faire une comparaison digne de ce nom.
    Quand vous dites dans votre premier message:
    "3-Pour chauffer à 19°C une journée où il fait 0°C dehors avec juste Daikin, on consomme 120kWh (12 euros). "
    En fait il s'agit de la consommation électrique totale de la maison que vous avez relevée au compteur général, y compris donc tous les appareils, cuisson, aspirateurs...c'est bien ça?

    Si oui, vous comprenez qu'on ne peut rien en faire en terme de comparaison de chauffage. Avec 6 personnes, l'influence de l'ECS est également importante. Je n'arrive pas non plus à m'en sortir avec toutes les surfaces annoncées: 180, 105, 160, 153...

  10. Publicité
  11. #7
    hmaimai

    Re : Retour experience clim reversible et consommation en energie

    Oui, 120kwh, c'est pour toute la consommation electrique de la maison par une journée froide (c'est notre "pic") où on a voulu chauffer beaucoup. Mais ça ne nous est arrivé qu'une seule fois, car quand il fait très froid, on utilise la cheminée avec, et on consomme 80 kwh. C'est pour cela que je vous dis qu'il va être difficile d'extraire quoi que ce soit de rigoureux. En effet, j'ai pu passer l'aspirateur et faire cuire des quiches et des gateaux et tout le monde a pu prendre une douche ça se trouve. Je ne nie pas que mes chiffres manquent de rigueur, mais au moins, je donne des chiffres effectifs et des températures extérieures, car les diagnostics de performance energétique, quel pipeau!

    180m2, c'est la surface de notre maison, 105m2, c'est la surface du rez-de-chaussée, 153m2, c'est la surface de notre maison loi Carrez, 160m2, c'est la surface de la maison de mes parents. Mais peut-être vaut-il mieux se baser sur le volume à chauffer. 450m3 chez nous, et 350m3 chez mes parents.

    On a pu constater avec mes parents que s'il chauffait 2 fois moins de surface, ils consommait 2 fois moins. Chose que l'on ne peut pas faire chez nous car il n'y a pas de séparation hermétique entre le RDC et l'étage. Donc je pense que les gens interessés au budget peuvent quand même tirer des estimations intéressantes en projetant proportionnellement à leur volume à chauffer et s'ils comptent chauffer à 19°C ou 20°C ou 21°C.

  12. #8
    etpourquoipas

    Re : Retour experience clim reversible et consommation en energie

    que vous notiez vos consommations électriques, c'est très bien!
    Que vous les publiez pour en faire profiter les autres, c'est encore mieux.
    Mais si on ne sait pas à quoi sont dues ces consommations (chauffage, ECS, cuisine, éclairage, lavage sèchage...), vous comprendrez que celà n'a que peu d'intérêt.
    Voilà ce que je vous propose pour améliorer votre suivi de consommation chauffage et ECS:
    - mettez un compteur électrique séparé sur votre installation de chauffage
    - mettez un compteur de consommation électrique spécifique sur votre ECS.
    Pour la pompe à chaleur(chauffage), je vous conseille de prendre un compteur EDF classique car il supportera les pics de courant dû au démarrage de la PAC, vous en trouverez sur ebay aux alentours de 30 euros. Pour l'ECS, un simple compteur bas de gamme peut suffire à condition d'être correctement dimensionné en puissance(20 à 30 euros, cf elector janvier 2008 qui comptient un comparatif des compteurs sur le marché).
    exemple: http://www.conrad.fr/programmateurs_...03_19141_19143

    Revenez ensuite sur le forum et on fera des comparaisons (perso je suis également en PAC mais sur nappe phréatique, j'en suis à 100kwh/mois pour l'ECS à 4 personnes, 400kwh/mois pour le chauffage d'une maison de 120m2 durant les mois d'hiver froid du genre décembre janvier, climat continental est de la France, isolation RT2005).

    Les diagnostiques énergétiques fait par des boites qui vous pompent 300 euros en 5 minutes, vous pouvez les oublier effectivement, mais ici sur le forum on sait de quoi on parle quand on évoque des chiffres en kwh/m2/an.
    Mais ce qui nous intéresse ce sont les mesures réelles faites à postériori en situation réelle: c'est ça qui permet in fine de faire des comparaisons.

  13. #9
    hmaimai

    Re : Retour experience clim reversible et consommation en energie

    Mais vous ne consommez presque rien! Merci pour vos chiffres. Je n'irai pas jusqu'à aller installer des compteurs séparés d'electricité, mais je prends note de vos conseils et de votre rigueur. J'apprécie les experts qu'on trouve sur les forums futura-sciences car c'est grâce à l'un d'eux qu'on a réparé nous-même une plaque induction en panne à cause d'un condensateur grillé. (Dans la section dépannage). Bonne continuation!

  14. #10
    etpourquoipas

    Re : Retour experience clim reversible et consommation en energie

    Citation Envoyé par hmaimai Voir le message
    Mais vous ne consommez presque rien! Merci pour vos chiffres. Je n'irai pas jusqu'à aller installer des compteurs séparés d'electricité, mais je prends note de vos conseils et de votre rigueur.
    heum...tout est relatif. Si vous montez 6000 mètres en montagne(c'est déjà pas mal...), vous fournissez un seul et minable kwh. Si vous consommez 1kwh d'électricité, il faut 3 fois plus d'énergie primaire.
    Quant à la rigueur, la mesure de la consommation électrique n'est que la moitié du problème. L'autre c'est la mesure de la quantité de chaleur réellement produite(calorimètre) afin d'en déduire le COP réel. 5 pour ma part, ça parait élevé, c'est encore 4 fois moindre qu'un puits canadien ou qu'un chauffage solaire.

Discussions similaires

  1. Clim Réversible Avis et consommation
    Par christophe37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 14/02/2019, 20h16
  2. [Thermique] clim reversible
    Par elguapo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 23h05
  3. [Thermique] clim réversible
    Par XELA3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2007, 21h24
  4. [Thermique] clim reversible
    Par vic68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 15h24
  5. Clim réversible
    Par szczecin1951 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison