Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !



  1. #1
    Imhappy

    Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu avec passion de nombreux posts de ce forum, et j'ai décidé de me lancer dans la construction d'une petite dépendance bioclimatique pour y travailler (je suis indépendant).

    Je vise une surface au sol de 19,95 m² (vous voyez pourquoi) et le dilemme principal est donc de ne pas perdre trop d'espace à l'intérieur même si je souhaite une super isolation.

    Je me permets donc de solliciter vos lueurs pour ne rien oublier et m'aider à mener à bien ce projet.

    Voilà mon cahier des charges :

    Surface au sol : 4,20 m x 4,75 m (pouvant être modifié)
    Orientation plein sud, mur sud à moitié vitré)
    Surface intérieure couverte à moitié par une mezzanine
    Construction envisagée : poteaux/poutres et murs de 10/12 cm d'épaisseur
    Chauffage avec petit poele pellet
    Eclairage intérieur par ampoules à LED alimentées par capteurs solaires
    Toit en ardoise (récupération d'eau) ou végétalisé pour climatisation naturelle
    Petit puits canadien
    Petite salle de bains et petit lagunage
    Toilettes sèches si possible (mais locaux commerciaux donc normes...)

    Les questions principales :
    Quel isolant et rapport épaisseur/efficacité pour une si petite surface ?
    Trouver le moyende ne pas transformer le tout en four l'été ?
    Comment dimensionner le lagunage pour l'évacuation des eaux grises ?
    Faut-il envisager les cloisons intérieures en briques pour l'inertie ?
    Quelles améliorations ou caractéristiques à intégrer absolument ?

    A terme ce petit local pourrait être transformé de façon à accueillir amis/famille...(avec chambre sur la mezzanine).

    Si ce mini-projet pouvait servir de base de réflexion à "la conception bioclimatique pour tous", ce serait génial...Merci en tous cas pour votre aide et vos conseils

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Concernant le rapport épaisseur / efficacité des isolants : le polyuréthane est au dessus du panier, puis vient le polystyrène ( moins cher). Mais évidemment, c'est pas écolo, et le confort d'été est assez nul (peu de déphasage, etc).
    Une remarque plus générale : l'idée est bonne , bien sûr, mais puisqu'il s'agit d'une dépendance, ce n'est peut être pas la peine d'avoir une isolation au top sur 20 m2 à côté d'une maison de 150 m2 des années 70 (avant le premier choc pétrolier), si tu vois ce que je veux dire...
    Donc : penser cohérence globale, avant tout !
    Bon courage, et bonne cogitation.

  3. #3
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Merci pour cette première réponse, que je complète.

    En fait, j'ai une maison en pierres (je suis en Bretagne), et j'enclenche parallèlement une rénovation écolo et essayant d'intégrer un maximum de concepts bioclimatiques (malgré les contraintes de ce type d'habitation et de son orientation actuelle)...

    Il va sans dire que je compte réaliser cette petite dépendance avec des matériaux écolo...d'ailleurs, je souhaite la poser sur une dalle, et j'aimerais aussi éviter le béton...

    Côté isolation, j'avais pensé à 10 cm de chanvre, ou laine de mouton (mais en vertical, j'ai peur que ça se tasse), ou mieux en liège si j'ai le budget...

    Je m'interroge sur l'énergie (solaire ou petit éolien), et sur la cohérence de l'ensemble en restant dans une démarche éconologique (je voudrais pas devoir dépasser 20 000 euros pour l'ensemble si possible).

    VOilà, merci pour votre aide et vos commentaires
    Merci pour votre aide

  4. #4
    invited3c89878

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Les 20m² limites pour un permis de construire sont toujours comptés au sol ?

    Ou c'est une question de surface habitable ?

    Je pose la question pour la mezzanine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Y'a eu récemment une modification de la loi sur les 20 m² au sol , celà ne marche plus du tout comme celà.. Faudrait que je retrouve l'article , ça doit être dans un systeème D

  7. #6
    BioTop

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    AMHA, une construction de moins de 20 m2, au mieux, reste soumise à autorisation et il y a donc risque qu'elle soit interdite, surtout s'il s'agit d'une zone naturelle.
    Il doit s'agir d'une demande de travaux exempté de permis de construire.. Comme l'adjonction d'une ouverture, ou le montage d'un abri de jardin, la mise en place de panneaux solaires...

    Penses aussi au voisinage, le recours des tiers peut toujours poser des problèmes... (Apprécierais-tu, par exemple qu'un des tes voisins construise une tour de moins de 20m2, obtenant ainsi une vue directe sur ton jardin ou ta terrasse?)

  8. #7
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    En fait, je suis en pleine campagne, et je n'ai pas de voisins...surtout qu'il s'agit de faire des locaux pour mon activité professionnelle, et la commune ne refusera certainement pas un tel projet. En plus, je ferai un gros effort pour l'intégration paysagère (bois, verdure, etc...).

    L'implantation des moins de 20 m² est une question certes de permis de construire, mais c'est aussi dans le but éventuel de pouvoir transporter l'ensemble par la suite...(solution à étudier). Concernant la mezzanine, donc, elle sera très réduite, juste pour faire un coin stockage mais intégrée dans l'espace des combles sans augmenter la hauteur de la maisonnette (toiture à 45°).

    Ce sont surtout les idées pour la conception elle-même qui me manquent (isolation, choix de l'énergie, etc...).

    J'ai remarqué une éolienne de 550 w intéressante, qui pourrait convenir à ce projet, d'autant que les besoins en électricité seront limités (choix d'ordinateurs portables exclusivement, moins gourmands, et éclairage LED).

    Merci de vos contributions

  9. #8
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Bon bah pour relancer le débat, je me pose la question de l'utilité d'un puits canadien pour une si petite surface/volume (20 m² au sol et hauteur moyenne de l'ensemble avec la mezzannine, 3,2m) ?

  10. #9
    inviteee5bc46a

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Le coût d'un puit canadien sera à peu près le même quelque soit la taille du bâtiment. Il est possible d'en bricoler un pour moins de 700 €.
    Néanmoins, pour une construction si petite, une combinaison orientation au sud/écran végétal (pour couper les vents dominants)/surisolation toit et mur/inertie interne(dalle, isolation extérieure sur mur à forte densité,...)/grandes baies vitrées sur la façade sud devrait limiter les besoins de chauffage de façon drastique. Le rapport surface vitrée au sud/surface extérieure est inbattable !! Pourquoi ne pas prévoir quelques m2 de mur capteur ?

    Côté électricité, il doit être possible de calculer tes besoins. Ceux-ci connus, tu peux comparer avec la capacité de récupération de certains panneaux couplés à quelques batteries. Le site suivant évoque une installation solaire pour un cabanon dans les Calanques :

    http://www.grainsdsoleil.com/index.php?art=4&th=324

    Je réfléchis à construire un cabanon de ce type une fois ma maison finie. Tiens-nous au courant.

    Bonne réfléxion

  11. #10
    inviteee5bc46a

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Côté isolation :
    - le liège et la fibre de bois sont ce qui se fait de mieux pour une épaisseur raisonnable ; le coût s'en ressent !!
    - pour le toit, opte pour de la ouate de cellulose insufflée en caisson (au moins 30 voire 40 cm) ; meillleur rapport coût/efficacité/écologie ; très bon isolant pour l'hiver et l'été (bon déphasage)

  12. #11
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Merci ! pour ces conseils éclairés...

    Une autre question me vient à l'esprit : étant donné que l'ensemble de la structure sera de faible inertie (ossature bois), j'envisage fortement un sol à forte inertie...j'avais d'ailleurs pensé à un sol en briques...quelqu'un connait-il sa mise en oeuvre ou une solution plus efficace encore ?

    Je précise qu'il s'agira d'un sol sur terre-plein.

  13. #12
    BioTop

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Citation Envoyé par Imhappy Voir le message
    L'implantation des moins de 20 m² est une question certes de permis de construire, mais c'est aussi dans le but éventuel de pouvoir transporter l'ensemble par la suite...(
    Vous rappelez_vous, cet inventeur qui a conçu des maisons en bois en forme de dome, monté sur pivot pour suivre le soleil ?

    Vu les caractéristiques visées par Imhappy, imaginez quelque chose d'équivalent, avec d'immenses baies vitrées au Sud et une super isolation au Nord en Hiver... on la tourne en été et on obtient une super isolation au Sud !

  14. #13
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    En effet, j'avais pensé à cette possibilité...d'ailleurs, vous parait-il plus pertinent de réaliser cette petite construction :

    - sur pilotis (disons 50 cm) au-dessus du sol avec sol brique ou terre cuite
    - sur verrin tournant (dans ce cas, où trouver un tel système)
    - sur terre-plein avec sol brique ou terre cuite ?

    En attendant, je vous laisse une vue 3D de la construction que j'envisage :


  15. #14
    invite5b2f827c

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Concernant l'électricité, il me semble que l'objectif d'autonomie ne se justifie que pour des sites complètement isolés. Et, ce, aussi bien du point de vue écologique qu'économique. Des batteries suffisamment dimensionnées coûtent cher (surtout que, pour un lieu de travail, on peut rarement se permettre la panne sèche), leur durée de vie n'est pas énorme et, aussi bien à la fabrication qu'à la destruction/recyclage, le bilan écologique est médiocre.

    S'agissant d'une dépendance, il me semblerait beaucoup plus opportun de se relier au réseau et de réfléchir photovoltaïque/éolienne à l'échelle de l'ensemble de l'habitation, en revendant les surplus sur le réseau et en y puisant en cas de besoin.

  16. #15
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    En fait, je me rends effectivementcompte que l'installation panneaux solaires n'est pas forcément judicieuse. L'idée est d'éventuellement survenir aux besoins d'éclairage, et d'alimentation des PC (portables)...j'ai remarqué un kit éolienne de 1,5 KW autour des 2000 €...une piste à explorer...

    L'idée est que le reste de mon habitation suivra le même pas écologique, tout du moins d'économie et autant que possible d'autonomie énergétique...et j'aimerais bien commencer vite avec ce projet, à amorcer la démarche...

  17. #16
    BioTop

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    ... Des batteries suffisamment dimensionnées coûtent cher (surtout que, pour un lieu de travail, on peut rarement se permettre la panne sèche), leur durée de vie n'est pas énorme et, aussi bien à la fabrication qu'à la destruction/recyclage, le bilan écologique est médiocre...
    A l'occasion d'une conférence/débat sur les énergies renouvelables, j'ai rencontré un particulier qui trop loin du réseau EDF, vit depuis 20 ans au photovoltaïque. L'expérience qu'il a relaté montre, qu'il change ses 12 batteries de 2 Volts tout les 10 ans, le fournisseur lui reprenant le jeu usagé pour le recycler.
    N'étant pas relié au réseau il ne peut revendre l'énergie qu'il produit en trop.

  18. #17
    invite5b2f827c

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Oui, dans un endroit isolé, c'est tout à fait justifié (de toute façon, il n'y a pas le choix ).

    En revanche, si on a la possibilité d'être relié au réseau, vouloir à tout prix être autonome en utilisant des batteries, je pense que ça peut correspondre à une démarche militante "autonomiste" vis-à-vis des grands réseaux mais ce n'est objectivement ni économique, ni écologique.

  19. #18
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Le bilan écologique est-il aussi négatif avec une éolienne ? (sachant qu'il ne s'agit plus d'être autonome, mais simplement de trouver une solution qui "allège" le recours au réseau)

  20. #19
    BioTop

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Citation Envoyé par Imhappy Voir le message
    Le bilan écologique est-il aussi négatif avec une éolienne ? (sachant qu'il ne s'agit plus d'être autonome, mais simplement de trouver une solution qui "allège" le recours au réseau)
    Si tu acceptes d'être couplé au réseau, tu n'as normalement pas besoin de batteries. Lorsque tu produit plus que tes besoins, EDF rachète l'électricité au minimum 55 ct € le kw ...Le prix de rachat est majoré si les capteurs PV sont intégrés à la toiture...
    En cas d'absence de soleil, tu rachète ton élec 8 ct d'€ le Kw je crois...

    Pour l'éolien le prix de rachat ne doit pas exéder 12 ct d'€ donc bien moins intéressant..

    Mais dans les deux cas tu as droit au crédit d'impôt..

  21. #20
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    OK, donc raccordement au réseau, merci pour m'avoir fait avancé de ce côté là.

    Concernant les fondations de la structure, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de faire l'ensemble sur pilotis ou sur terre-plein (sachant que dans tous les cas, le choix d'un sol à forte inertie sera installé) ?

    Et tant que j'y suis, côté vitrages, donnez-vous la priorité aux doubles-vitrages avec gaz argon, ou triples vitrages ?

  22. #21
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Pour relancer le débat, j'envisage également de traiter mes eaux grises par un bassin de phytoépuration...pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle pour une si petite surface ? (je dois contacté les services concernés cette semaine pour connaître la politique locale quant à la phytoépuration)...le reste de l'habitation devrait suivre le pas, à moins qu'on m'impose une fosse toutes eaux)

  23. #22
    inviteee5bc46a

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Pour les vitrages, tout est question de localisation et de budget. Si tu es dans le sud, des doubles vitrages argon suffisent compte-tenu des températures moyennes et d'un ensoleillement meilleur. Ailleurs, le triple vitrage reste le must mais leur coût est souvent un frein. Cela dépend donc de la surface voulu de triple vitrage.

  24. #23
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Bonjour,

    C'est vrai que j'aurais sans doute dû préciser que ce projet est prévu en Bretagne nord, à 1km à vol d'oiseau de la mer...mais côté campagne.

    J'avais déjà entrepris les rénovations de l'habitation principale il y a quelques années, et j'avais opté pour du double vitrage (le triple vitrage n'était pas connu). Les performances me semblent déjà très bonnes, mais le but de cette petite maisonnette est d'éliminer au maximum les besoins en chauffage...

    Est-ce que les risques d'ombrage par les arbres alentours peuvent être une condition incontournable en faveur du choix des triple vitrages ?

  25. #24
    inviteee5bc46a

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Le rendement d'un double vitrage sera toujours moins bon en Bretagne que dans le Sud. Qui plus est s'il y a de l'ombrage !! Le triple vitrage est indubitablement plus pertinent. Les maisons passives l'utilisent systématiquement car il permet des ouvertures sur toutes les façades, Nord compris.
    Seul le critère financier peut représenter un frein rédhibitoire en fonction de ton budget.

    Le site ci-dessous fourmille d'informations sur les matériaux (notamment des triples vitrages) pour maison passive :
    http://maison.passive.free.fr/

    Cordialement.

  26. #25
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Merci pour ce super lien...

    Concernant l'apport thermique du soleil justement, pensez-vous que sur une si petite surface, un sol à forte inertie (brique ou terre cuite) sera réellement efficace ? Dans ce cas, est-ce qu'une construction sur pilotis serait envisageable ou plutôt néfaste face aux déperditions possibles ?

  27. #26
    chatelot16

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    j'ai le meme probleme de construction de petite surface pour eviter les probleme de permis

    je prefere les mur classique en aglo et l'isolation par l'exterieur avec de la laine de verre ou de n'importe quoi et bardage bois

    l'epaisseur neccessaire d'isolant ne depand helas pas de la surface de la maison : il est dommage de perdre trop de surface utile en isolant : pourquoi ne pas construire d'abord a la surface maxi sans aucune isolation , et isoler par l'exterieur ensuite avec l'epaisseur que l'on veut

    pour faire quelque chose de transportable je pense aussi a un truc genre mobil home : tructure portante en bois massif interieure , isolation par l'exterieur , et peut etre meme isolation des 2 coté demontable pour reduire la largeur en cas de deplacement

  28. #27
    nasdak

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    sur le plan de l'urbanisme, tu devras déposer une DP (déclaration préalable) si tu as moins de 20m² de SHOB, et un PC si tu as plus
    dans ton cas tu devras déposer un PC car ton plancher est constitutif d'environ 20m² de SHOB, mais aussi ta mezzanine (environ 10m²?) et ton hauvent (10m² aussi?)
    Un PC ca fait peur, mais ça n'est pas bien compliqué à déposer

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Merci pour ce super lien...

    Concernant l'apport thermique du soleil justement, pensez-vous que sur une si petite surface, un sol à forte inertie (brique ou terre cuite) sera réellement efficace ? Dans ce cas, est-ce qu'une construction sur pilotis serait envisageable ou plutôt néfaste face aux déperditions possibles ?
    pour Imhappy , réponse à cette question en regardant les liens ci-dessous :

    http://forums.futura-sciences.com/post1429033-47.html
    http://forums.futura-sciences.com/post1429244-48.html
    http://forums.futura-sciences.com/post1434589-57.html
    http://forums.futura-sciences.com/post1435306-60.html


    Il y a une possibilité de profiter de l'inertie du terre-plein SOUS la maisonnette et d'en faire une unité de stockage avec une seule tranchée de 5ml de long + ventilo de 50W + capteur à air de 6 à 8 m2:

    - maisonnette construite en parois minces et très isolantes sans inertie
    -fondations périphériques isolées sur 1.2m de profondeur
    -une seule tranchée sous la maison , dans l'axe , de 5 ml de long , remplie de galets comme expliqué dans les liens donnés ci dessus
    -un petit capteur à air sur le toit , de 6 m2 suffira pour réchauffer la tranchée en été pendant qu''a la sortie de cette tranchée l'air sera entre 18 et 25 degrès par 25 à 35 °C

    et en hiver , cette masse de terre + galets te chauffera ta dalle durant deux à trois mois ; en by-passant par dessus les galets , le capteur chauffe directement l'intérieur , un
    thermostat modulera le by-pass pour éviter les surchauffes ...

    voila voila ..du super bioclimatique : climatisation ET chauffage du fait de la grosse inertie du sous-sol et du temps de déphasage de l'ordre de 3 mois entre stockage et déstockage

    ah j'oubliais : panneaux photovoltaîques pour le ventilo qui brassera l'air du capteur vers les galets en été ..
    Dernière modification par herakles ; 07/02/2008 à 14h55.

  30. #29
    Imhappy

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    Waouh, merci pour ce mini guide "clé en main"! Je vous tiens au courant de la suite du projet.

  31. #30
    KroM67

    Re : Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !

    pourquoi pas une roulotte?

    Si canicule -> orientation plein nord, sinon -> orientation au sud...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Casse tête
    Par invite788778a8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 14h21
  2. Une suite casse-tête
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2006, 22h26
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...