double vitrage contre mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

double vitrage contre mur en pierre



  1. #1
    invited6287724

    double vitrage contre mur en pierre


    ------

    Bonjour,
    Ma maison qui date de 1600 est faite de murs en pierres (epaisseur 80cm), mais mon salon souffre de 2 inconvénients majeurs: trés sombre et trés froid. Or une ouverture a été rebouchée par le passé puis murée comme les autres murs...Mes radiateurs ne réussissent pas à couvrir les pertes de chaleur dés la mi saison. Je me dis qu' en réouvrant cette fenêtre (plein sud) avec un double vitrage j'y gagnerai en lumiere bien sur mais aussi en chaleur (apport externes + meilleur résistance thermique du vitrage par rapport à la pierre)...Pensez vous que sur une surface de 3m2 cela puisse jouer (en thermique) ou cela sera t il négligeable????

    Merci

    -----

  2. #2
    invite31d58af5

    Re : double vitrage contre mur en pierre

    Une fenetre ou porte fenetre donnant plein sud devrait en effet apporter un plus les jours de soleil. Mais cela depend également de la région, de l'ensoleillement réellement disponible à cet emplacement (angle de couverture solaire et obstacles éventuels). A ce compte, une veranda sur la facade sud augmentera encore cet apport solaire. puisqu'elle isolera partiellement le mur et le rechauffera par l'exterieur.

    Et puis tout cela dépend aussi de la superficie du salon, de sa disposition par rapport à ce mur sud et des sources d'humidité et de froid actuelles.

    Bref, renseignements trop limités pour pouvoir faire une évaluation sérieuse.

  3. #3
    invited6287724

    Re : double vitrage contre mur en pierre

    Merci de t interesser à mon cas.Le salon fait 35 m2 mais bas de plafond (2.2m pour chauffer + vite). 7m2 de mur exposés au sud et 5 dans l autre sens. La facade est exposée sans ombre portée. En revanche j habite dans les monts du lyonnais a 600m d altitude, donc tres froid en hiver meme quand le soleil est la (-13 a 11h00 il y a 3 ans)...Une baie vitrée n est pas dans mes moyens aussi avais je pensé à un trés bon double vitrage et a une vitre la plus large possible pour capter au mieux le jour et forcément y gagner la nuit (mur en pierre est 10 ou 15 fois moins isolant je pense...)

  4. #4
    invite31d58af5

    Re : double vitrage contre mur en pierre

    Y gagner le jour, assurément. A condition d'employer quand même des vitrages basse émissivité, le bilan global devrait être positif, mais ne pas oublier que si la pierre n'a pas de bonnes capacité d'isolation, elle offre, par contre, une inertie que les vitres n'ont pas... Aussi, pour les nuits froides, prévoir soit des volets isolés soit de gros rideaux bien épais.

    Cela etant dit, parles moi du mur qui est au nord... Est-ce aussi un mur exterieur, ou est-ce une cloison interieure ?

    Ne pas oublier non plus que l'ordre d'importance des déperditions thermique, c'est d'abord les plafonds, ensuite les ouvrants*, ensuite les murs et enfin les planchers. (* Dans les ouvrants, ne pas oublier de compter les zones de fuite d'air importantes)

    Pour ta fenetre, ne pas oublier non plus que la pose est critique pour la qualité du résultat...

    Enfin, question subsidière, d'ou viennent les vents dominants dans ton coin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6287724

    Re : double vitrage contre mur en pierre

    HELLO.

    Pour les vents dominants j ai un doute mais ma partie sud est tres ventée..
    En ce qui concerne le mur nord, il donne sur une partie inhabité de ma maison (terre battue au sol, voliges apparentes, bref il y fait a peine + chaud que dehors)..j ai dailleurs commencé à l isoler (panneaux de chanvre) mais pour cet hiver je n aurai pas le temps de finit car je veux le faire correctement, et le mur etant tres irrégulier, et le sol humide je ne peux a l heure actuelle battir de contre cloison).
    En ce qui concerne l inertie, mon salon ne chauffant pas (16 ou 17 le matin quand les buches ont fini d oeuvrer et 13/14 le soir car je ne chauffe pas la journee), elle ne me manquera pas. Les plafonds sont deja isolés et rabaissés (2.2m)...La chambre que j ai trés bien isolée reste a température stable 3 ou 4j sans chauffer(20cm de laine de verre au dessus et aux murs). De même la cuisine partiellement isolée (je garde un mur en pierre au sud) est relativement chaude....Reste ce maudit salon....

  7. #6
    invite31d58af5

    Re : double vitrage contre mur en pierre

    Passer seulement de 17 à 14 prouve quand même que l'inertie des murs joue son role. Je renove actuellement une maison parpaing plus brique et bien même avec une montée a 20°C lorsque mon poele de chantier est en route en debut de soirée, le lendemain matin j'ai 5°C pour peu qu'il ai fait simplement -2 dans la nuit. Autrement, le matin, je n'ai plus vu de température superieure a 11°C depuis novembre... Et pourtant dans le salon tout les ouvrants ont été remplacés par des doubles vitrages BE et le toit est assez bien isolé avec deux couches de LDV de 10cm croisées. La non isolation des murs et du placher sur sous sol en sont les principaux responsable avec l'absence d'inertie.

Discussions similaires

  1. double vitrage
    Par inviteaad259f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 10/02/2008, 14h22
  2. efficacité double vitrage 4/8/4????
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h33
  3. double vitrage et champignons
    Par invite25397b4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 09h15
  4. double vitrage
    Par invite56527e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 13h38
  5. double vitrage
    Par invitebec0a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...