Mérule ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Mérule ?



  1. #1
    invite90e99142

    Mérule ?


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une cave semi-enterrée en terre battue et murs en moellons. Celle-ci est très humide malgré les 6 soupirails de ventilations qui sont constamment ouverts.
    J'ai une planche qui est restée un moment contre le sol en terre et je me suis aperçu que des champignons poussent dessus (photos ci-jointes) à l'endroit ou celle-ci au contact avec le sol. Cela semble assez duveteux avec quelques petites boules plus grosses.
    D'après les photos que j'ai vu de mérule cele ne semble pas forcément correspondre tout à fait (il n'y a pas de filaments notamment). C'est une planche qui servait autrefois de bureau et comme les attaques fongiques sont localisées dans les interstices, je me dis qu'il pourrait peut-être s'agir de moisissures d'éléments organiques divers qui n'auraient pas pu être nettoyés correctement...

    Qu'en pensez-vous ? Mérule/pas mérule?

    Un grand merci par avance...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    j.luc41

    Re : Mérule ?

    Bonsoir,
    Je ne suis pas un grand spécialiste des mérules (à vrai dire, je ne savais même pas ce que c'était avant de lire ton post ), mais je lis un peu plus haut:
    je me dis qu'il pourrait peut-être s'agir de moisissures d'éléments organiques
    Le champignon étant, je crois, une moisissure, tout ceci serait bien "blanc bonnet ou bonnet blanc" (à moins que ce ne soit le contraire!).
    Mais je n'ai pas bien saisi la finalité de ta question: culture personnelle, restauration de ta planche, ou réduction de l'humidité dans ta cave?
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mérule ?

    Hello!
    A ce stade de développement et au vu de simples photos, je ne pense pas que quiconque puisse affirmer qu'il s'agisse ou non de mérule (à part peut-être un commercial qui voudrait te vendre un traitement!). Personnellement, je m'empresserai de bruler la planche, de traiter la cave (javel???) et de trouver d'où provient l'humidité (9 fois sur10, c'est un problème d'eaux pluviales).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    j.luc41

    Re : Mérule ?

    Bonsoir,
    Personnellement, je m'empresserai de bruler la planche, de traiter la cave (javel???)
    Salut Archeos, pourquoi, c'est dangereux les mérules? (excuses mon ignorance, mais comme je disais dans mon 1er post, je ne savais pas ce que c'était).
    Cordialement.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mérule ?

    Hello!
    "La mérule peut traverser les maçonneries sans les détériorer, en revanche toutes les parties en bois sont en danger. Lorsqu'un plancher est touché, il existe un risque de passer au travers ; si c'est une toiture, l'effondrement est possible."
    http://www.canche-expertises.fr/deta...ation.php?id=7
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    j.luc41

    Re : Mérule ?

    Bonsoir,
    Merci Archeos pour ton explication et ton lien.
    Donc, pas de danger pour la santé donc (à par passer à travers un plancher ou recevoir une charpente sur la tête bien sur!!!).
    Il n'y a pas grand risque non plus pour notre ami, à moins qu'il ne décide de stocker des meubles dans sa cave.
    Cordialement.
    J.Luc41

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mérule ?

    Hello!
    Le principal risque est financier : en dehors des travaux éventuels de réparation ou de consolidation, la valeur de sa maison risque sérieusement de chuter.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite21e9323e

    Re : Mérule ?

    Bonsoir à Tous,

    Fatalement, un peu d'humidité et la planche en contact avec le sol (donc sans ventilation) la micro-flore, la faune (microbes) du sol et les champignons (moisissures) vont attaquer ces fibres de bois (c'est leur job!!) comme dans une forêt. C'est du systématique...

    Ça serait plutôt l'humidité, le problème de fond...

    Bien Cordialement.

  10. #9
    invite90e99142

    Re : Mérule ?

    Bonjour et merci pour vos premières réponses.
    Effectivement oui, le problème est l'humidité (+de 90% quant il fait chaud me dit mon hygromètre. Entre 75 et 80 lorsqu'il fait un peu plus frais). Parfait pour le vin, mais pour le reste....

    Cette planche a été touchée parcequ'elle s'est retrouvée au contact avec le sol qui est, je le rappelle, en terre battue.

    Par contre, j'ai vraiment besoin d'utiliser cette cave pour stocker un certain nombre de choses. Est-ce qu'il est envisageable de poser des palettes sur des parpaings, par exemple pour mettre le bois hors sol où bien est-ce que tout élément en bois est à proscrire dans ma cave ?

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mérule ?

    Hello!
    As-tu cherché l'origine de cette humidité?
    A mon avis, tout tout élément en bois est à proscrire dans cette cave!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite90e99142

    Re : Mérule ?

    Bonjour,
    L'originie de l'humidité vient la nature même de la cave, malheureusement. Ma maison date de fin 1800.
    Cave 3/4 enterrée (le terrain est en pente, donc une partie est presque complétement sous le niveau du sol : juste la place pour les soupiraux, et l'autre dépasse d'une cinquantaine de cms) . Donc au plus bas, je suis à plus de 2 mètres sous le niveau du sol. Les murs sont en moellons de gès et le sol est en terre.
    Je n'ai pas de drain, ni delta ms et n'ai pas la possibilité de réaliser ces travaux.
    Donc, l'humidité remonte au niveau du sol (le sol de ma cave est humide, c'est clair, comme une terre de sous-bois et elle est argileuse ). L'humidité se retrouve aussi en partie dans les murs qui sont bien entendu au contact direct avec le sol côté extérieur (j'ai par ailleurs quelques endroits avec du salpêtre et du lichen sur le mur).... Pas d'infiltration, mais juste quleques zones un peu plus humides alors que d'autres sont sèches....
    Lorsque j'ai acheté, le proprio précédent avait complètement bouché les ventilations (peur d'avoir froid aux pieds sans doute). Et j'avais constaté la présence du salpêtre et lichen, mais je pensais qu'ils partiraient en ventilant d'avantage....
    J'avais légèrement brossé les murs à la brosse à crins il y a un an, mais je n'ai pas l'impression que cela ait changé quoi que ce soit...
    En fait, je pense qu'idéalement, il faudrait que je brosse complétement mes murs, que j'y applique un enduit sable/Chaux NHL3.5 et pour bien terminer, faire un hérisson au sol, et faire une dalle de mortier de chaux.....
    Enfin, je ne sais pas...

  13. #12
    j.luc41

    Re : Mérule ?

    Bonjour,
    Cette planche a été touchée parcequ'elle s'est retrouvée au contact avec le sol qui est, je le rappelle, en terre battue.
    Je pense que le problème sera le même si tu surélèves: ce sera peut-être un peu plus long à "moisir", mais c'est tout.
    D'où:
    As-tu cherché l'origine de cette humidité?
    Entièrement d'accord avec Archeos que je salue, l'idéal serait de la chercher (la cause), et de la combattre (l'humidité).
    de trouver d'où provient l'humidité (9 fois sur10, c'est un problème d'eaux pluviales).
    Si ce n'est pas ça, il me reste donc le "1 cas sur 10" (là Archeos, tu exagères!! lol): un problème de ventilation.
    Il faudrait, dans ce cas, que tu nous décrives ta cave plus précisément.
    Cordialement.
    J.Luc41

  14. #13
    j.luc41

    Re : Mérule ?

    Re,
    Oups,
    Grillé par Indianjoe.
    Pour que ta cave soit sèche, il ne suffit pas d'ouvrir les soupiraux.
    Il te faut une ventilation basse et une ventilation haute.
    Donc, à l'opposé de tes soupiraux (ventilation haute), il te faut faire des percements à env. 20cms du sol (dans ta porte d'accès, ou de chaque côté de celle-ci).
    Et si la ventilation naturelle ne suffit pas, il faut la "forcer": vmc, extracteur(s) avec contrôle hygrométrique par exemple.
    Si tu veux, je peux t'envoyer quelques petits croquis issus d'un très bon livre. Dans ce cas, donne-moi mon adresse mail en message privé.
    Maintenant,tu as du pain sur la planche (à défaut de mérule!!).
    Cordialement.
    J.Luc41
    Dernière modification par j.luc41 ; 18/08/2009 à 13h26.

  15. #14
    invite90e99142

    Re : Mérule ?

    Re,
    Merci pour la rapidité de ces réponses .

    Je n'ai effectivement que 6 ventilations hautes 3 sur le mur ouest et 3 sur le mur est.
    J'avais déjà lu un sujet sur la dualité ventilation haute et basse, mais je me suis dit (sans doute à tort) que chez moi quand j'ouvre les fenêtres ça fait courant d'air sans qu'il y ait besoin qu'il y ait une fenêtre au raz du sol et une au plafond

    Bon, le point positif est que j'ai la possibilité de percer ma porte de cave afin d'y inclure des ventilations basses. Elles seront alors situées côté Nord.
    Ma cave fait environ 60m2 pour une hauteur de 2,50 m. Mes soupiraux sont de taille variable, mais en gros on va dire 30*40 cms.

    Est-ce que je peux prévoir des grilles avec moutiquaires (c'est ce que j'ai pris pour les soupiraux de ventilation haute) pour cette ventilation basse.
    Combien dois-je en mettre et de quelle taille ? Ma porte est très large donc, on pourrait bien imaginer poser 2 grilles de 20*30 cms (une sur chaque vantail de la porte).....
    Merci pour le temps que vous me consacrez ....!

  16. #15
    inviteab5ebbd3

    Re : Mérule ?

    J'ai un ami qui dans une cave terre battue enterré avait un taux d'humidité proche de 90%.
    Il s'est équipé d'un petit déshumidificateur (DH) pour moins de 150 euros et il n'a plus de souci d'humidité !
    L'idéal pour un DH c'est de pouvoir programmer un taux d'humidité maximum (par exemple 60%) et la machine ne se met en route que lorsqu'il le faut. Et posséder aussi un arrêt bac plein pour éviter les débordements !
    Le modèle qu'il a trouvé possède un petit bac de 2 litres qui nécessite de le vider assez souvent mais ce modèle possède aussi une sortie externe que l'on peut brancher pour une évacuation :
    - soit statique. Il faut évacuer vers un niveau plus bas que le niveau ou est installé le DH du genre le DH en hauteur à 1 m du sol et une grande poubelle dans laquelle viens se déverser le tuyau (poubelle FERMéE évidemment sinon on recycle en permanence l'eau qu'on vient d'évacuer)
    - soit dynamique avec une pompe qui sors l'eau vers un puits ou évacuation extérieure ou autre.
    Mon ami a choisi ce modèle qui permets tout ceci et que je compte commander pour traiter le même problème.

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mérule ?

    Citation Envoyé par fabrice9164 Voir le message
    Il s'est équipé d'un petit déshumidificateur (DH) pour moins de 150 euros et il n'a plus de souci d'humidité !
    Maintenant, il juste un petit souci de devoir laisser brancher le déshumidificateur (ou la pompe) en permanence Préoccupations de maintenance inside...

    La ventilation ou la déshumidification visent à gérer une quantité de vapeur d'eau raisonnable sans se soucier des sources de vapeur d'eau. A chaque fois que le pb est chronique, il faut chercher quelle est la source et traiter le pb à la source, plutôt que soigner les effets.
    Ca peut être faire un drainage (y'a pas que les produits techniques style delta-machin dans la vie), canaliser ou détourner une source ou un ru souterrain, réparer des fuites de toit, ...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    inviteab5ebbd3

    Re : Mérule ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Maintenant, il juste un petit souci de devoir laisser brancher le déshumidificateur (ou la pompe) en permanence Préoccupations de maintenance inside...
    Je ne considère pas cela comme un souci...
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    il faut chercher quelle est la source et traiter le pb à la source, plutôt que soigner les effets.
    Il n'y a pas a proprement dit de problème, la construction est vieille, la cave enterrée, chez moi également, maison d'avant les années 1900 et l'humidité de l'air a TOUJOURS été présente sans véritables soucis. La maison tiens toujours debout, aucun problème d'humidité sur les murs ni ailleurs...juste dans l'air ambiant...
    Et si c'est pour servir de stockage à quelques papiers ou y mettre des meubles (ce pour quoi les caves n'étaient pas faites au siècle précédent...et précédent puisqu'avant 1900 !), installer un petit DH sera bien plus efficace que de sortir la grosse artillerie pour faire un drainage !
    Un drainage de quoi d'ailleurs...
    Tant qu'il n'y a pas d'eau visible, difficile de drainer quoi que ce soit...
    Et puis chaque situation est particulière et les personnes doivent agir en fonction de celle-ci et c'est clair qu'un DH ne servira à rien s'il y a 1 cm d'eau en permanence au sol.

  19. #18
    invite21e9323e

    Re : Mérule ?

    En fait, je pense qu'idéalement, il faudrait que je brosse complétement mes murs, que j'y applique un enduit sable/Chaux NHL3.5 et pour bien terminer, faire un hérisson au sol, et faire une dalle de mortier de chaux.....
    Voir cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ur-pierre.html
    Est-ce qu'il est envisageable de poser des palettes sur des parpaings, par exemple pour mettre le bois hors sol où bien est-ce que tout élément en bois est à proscrire dans ma cave ?
    Bien d'accord avec archeos et j.luc, l'attaque sera beaucoup lente, mais le résultat sera le même > les autres objets prendront l'odeur caractéristique du "moisi".

    Meilleure ventilation Nord/Sud pour conserver.
    Effectivement prévoir en ventilation avec une aspiration au ras du sol et l'idée du déshumificateur n'est pas mauvaise pour régler le problème au prime abord
    Faire un petit bilan quand même lors d'une bonne pluie > absence de fuite gouttière ou descente de celle-ci, trottoir fissuré, stagnation ou aspersion d'eau sur les murs, ...etc
    Bonjour à Tous A+

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mérule ?

    Hello!
    On ne sait toujours pas où vont tes eaux pluviales!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mérule ?

    Citation Envoyé par fabrice9164 Voir le message
    Il n'y a pas a proprement dit de problème
    S'il n'y a pas de problème, alors qu'est-ce qui pourrait faire qu'on parle mérule et autres moisissures?
    installer un petit DH sera bien plus efficace que de sortir la grosse artillerie pour faire un drainage !
    Je vois bien que tu es agacé. Est-ce parce que j'ai évoqué (entre autres) le drainage?
    Je crois comprendre que ta définition ici d'efficacité signifie "le moins d'effort humain possible à installer", sans considération des coûts humain/énergétique/monétaire de fonctionnement et fin de vie, et en supposant qu'il n'y a pas d'impact collatéral. Ai-je bien compris?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    invite90e99142

    Re : Mérule ?

    Bonjour,
    Je ne pense pas que le problème soit du à un désrodre particulier, mes eaux pluviales vont au réseau d'assainissement, ma toiture est quasiment neuve ainsi que la zinguerie et je n'ai pas à ma connaissance d'eau sous la maison (pas de cours d'eau et la nappe est assez profonde à ce que l'on m'a dit).
    Il y a toujours de l'humidité dans cette cave, et qu'il y ait sécheresse ou qu'il pleuve n'a que peu d'impact sur le taux d'humidité, seule la température a un impact significatif que j'ai pu mesuré sur mon hygromètre (plus il fait chaud, plus c'est humide....normal).
    Le sol est toujours légèrement humide par endroits (surtout près des murs) ainsi que les murs eux-même au plus près du sol. C'est simplement du au fait, je pense que les murs enterrés en contact avec le sol côt-é extérieur pompent l'eau de celui-ci et cette eau s'évapore côté intérieur ; sans parler des remontées capilaires.
    Drainer ne me sera pas possible. C'est une vielle maison. A l'époque pas de fondations, l'opération est plus que risquée....et je n'ai pas les moyens de faire appel à un professionnel pour ces travaux qui doivent valoir une fortune, d'autant que d'un côté je suis en limite de propriété et qu'il faudrait ouvrir le chemin dallé du voisin (je m'y vois déjà ).
    Un déshumidificateur électrique....je ne sais pas si cela résoudrait réellement le problème....(et puis c'est au bas mot 200watts qui foutent le camp en permanence). C'est vrai que je rechercherai plutôt une solution "naturelle". D'où sans doute le besoin de recouvrir la terre par une dalle de chaux et appliquer un enduit chaux sur les murs. Ca ne fera pas de ma cave une annexe de bibliothèque nationale, mais cela pourrait sans doute contribuer à rendre l'ensemble mieux armé contre l'humidité.... Qu'en pensez-vous ?

  23. #22
    invite21e9323e

    Re : Mérule ?

    Si les soupiraux sont restés fermés pendant "perpette", les murs et le sol ont patiemment emmagasinés l'humidité. De plus celle-ci remonte toujours du sol, d'où la ventilation nécessaire.

    Une ventilation permettra d'évacuer lentement cette humidité, c'est sûr en chauffant, le phénomène sera accéléré, mais bon...
    Les capteurs d'humidité statiques avec la ventilation naturelle, peuvent aider dans ce sens... Eviter l'entrée d'humidité par temps de pluie, brouillard, pas la peine d'en rajouter...
    Patience, patience...
    A+

  24. #23
    inviteab5ebbd3

    Re : Mérule ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    S'il n'y a pas de problème, alors qu'est-ce qui pourrait faire qu'on parle mérule et autres moisissures?
    Tout simplement qu'il parait évident que laisser un bout de bois six mois au sol dans une cave en terre battue finira par moisir...même si cette cave est saine.
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je crois comprendre que ta définition ici d'efficacité signifie "le moins d'effort humain possible à installer"...Ai-je bien compris?
    Discuter par mail est frustrant car difficile de montrer tout ce qui a été réalisé et chaque cas est particulier. Je peux te dire que j'ai bossé presque 2 ans dans ma cave pour y faire une pièce à vivre, je suis très content du résultat. Je voulais simplement donner mon opinion d'après MON expérience et MON vécu.
    Mais bon j'ai l'impression que ce genre d'échange n'aboutira jamais à rien, on va tourner en rond a force d'argumentation
    Citation Envoyé par indianjoe Voir le message
    Il y a toujours de l'humidité dans cette cave, et qu'il y ait sécheresse ou qu'il pleuve n'a que peu d'impact sur le taux d'humidité, seule la température a un impact significatif que j'ai pu mesuré sur mon hygromètre (plus il fait chaud, plus c'est humide....normal).
    Exactement, c'est une situation que l'on peut considérer comme normale.
    Citation Envoyé par indianjoe Voir le message
    Le sol est toujours légèrement humide par endroits (surtout près des murs) ainsi que les murs eux-même au plus près du sol.
    Ca c'est moins normal et plus embêtant. Une humidité seulement dans l'air ambiant ne se traite pas de la même manière s'il y a de l'humidité qui apparait sur les supports (murs, sols) sous forme de gouttes ou de flaques...
    Je fais la différence entre humidité ambiante (relative) dans l'air (ce que j'avais chez moi) et humidité qui se dépose réellement comme c'est apriori le cas chez toi. J'ai relu la discussion depuis le début je n'avais pas noté que tu avais presque de l'eau visible...
    Citation Envoyé par indianjoe Voir le message
    Un déshumidificateur électrique....je ne sais pas si cela résoudrait réellement le problème....
    Pas à ce point là, c'est clair...
    Citation Envoyé par indianjoe Voir le message
    D'où sans doute le besoin de recouvrir la terre par une dalle de chaux et appliquer un enduit chaux sur les murs. Ca ne fera pas de ma cave une annexe de bibliothèque nationale, mais cela pourrait sans doute contribuer à rendre l'ensemble mieux armé contre l'humidité.... Qu'en pensez-vous ?
    Tu as quelle hauteur sous plafond ? J'avais pour ma part 2 mètres et j'ai du creuser pour compenser la hauteur d'une dalle+chape.
    Dans ma cave anciennement terre battue donc, aucune humidité sur les murs ni au sol, j'ai coulé une dalle de chaux + sable + gravier d'une douzaine de centimètres d'épaisseur puis une chape de chaux + sable de 3 cm. Attention à la chaux, prendre de la NHL sans le Z final ! le Z indique que du ciment se trouve dans la chaux, supprimant du coup le côté respirant du matériaux.
    Le hérisson permettra une meilleure circulation de l'eau mais malheureusement prendra sa part dans l'épaisseur finale qu'il te faudra déduire de la hauteur qu'il te restera...
    Avec une telle dalle, l'humidité que tu auras dans ton sol pourra passer à travers cette dalle respirante mais cela ne sera certainement pas suffisant et l'humidité se retrouvera de toute manière dans l'air ambiant. Il faudra réaliser des points bas et hauts ouverts pour la circulation de l'air. Je doute également que cela soit suffisant pour assainir totalement l'espace et tu devras peut être recourir également à une VMC et pour finir en dernier lieu un déshumidificateur qui stabilisera le tout.
    Par contre le gros souci que j'ai eu c'est le séchage de la dalle...
    Malgré une dizaine de mois de repos, la dalle n'a jamais vraiment séché en profondeur, j'ai du utiliser un deshumidificteur industriel que j'ai loué, qui a tourné 3 jours et qui m'a permis d'extraire 20 litres !
    Aujourd'hui c'est parfait mais la destination de ma nouvelle pièce fait que je vais tout de même installer un deshumidificateur pour avoir une humidité stable par tous les temps.
    Si tu veux voir quelques unes de mes étapes de travaux, voici le coulage de ma dalle et ma chape. J'ai essayé de faire au mieux en fonction de mes impératifs et de la situation donc ne pas tout prendre argent comptant et continu à te renseigner pour glaner de ci de là des avis plus pertinents.
    http://fabrice91.free.fr/blog/?8-la-dalle-et-la-chappe
    Il y a un autre excellent forum que je te conseille ou ce genre de discussion reviens régulièrement et ou j'ai puisé pas mal de bons conseils. Tu verras dès les premières pages des posts qui évoquent ta problèmatique !
    Bon courage.

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mérule ?

    Hello!
    Citation Envoyé par indianjoe Voir le message
    ... mes eaux pluviales vont au réseau d'assainissement, ma toiture est quasiment neuve ainsi que la zinguerie...
    Et quid des canalisations souterraines entre tes regards d'arrivée de gouttières et le collecteur?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    invite90e99142

    Re : Mérule ?

    Re,

    Et quid des canalisations souterraines entre tes regards d'arrivée de gouttières et le collecteur?
    Ces canalisations sont neuves, le raccordement a été fait il y a 5 ans. Ce problème d'humidité est là depuis des lustres...

    s'il y a de l'humidité qui apparait sur les supports (murs, sols) sous forme de gouttes ou de flaques...
    Non, non ni flaques ni gouttes, juste humide au toucher (les murs comme le sol) ...

    Merci pour le lien vers l'autre forum, il faut que jy jette un oeil (quand j'aurais 3 mois à y consacrer ).
    Je vais également jetter un oeil à ton blog.

    Bon en tout cas et déjà, un grand merci à tous pour votre aide et vos pistes...

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mérule ?

    Hello!
    Citation Envoyé par indianjoe Voir le message
    ...Ces canalisations sont neuves, le raccordement a été fait il y a 5 ans. Ce problème d'humidité est là depuis des lustres......
    Bon, on va partir sur un a-priori favorable! Mais attention, neuves ne veut pas toujours dires étanches!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    invite21e9323e

    Re : Mérule ?

    Le sol est toujours légèrement humide par endroits (surtout près des murs) ainsi que les murs eux-même au plus près du sol.
    Ça voudrait dire que tu as des infiltrations d'eau via les murs et non par le sol, bien regarder lors d'une pluie soutenue, ce qui passe à l'extérieur vis à vis des zones de sol les plus humides > stagnation d'eau de pluie, terrain en pente inverse, etc > le chemin dallé de ton voisin

    A ce niveau là, l'humidité du sol n'est pas suffisante pour arriver à "mouiller" à ce point là, il faudrait une nappe phréatique à moins de 2 mètres. Et puis le sol humide ne se limiterai pas à proximité des murs, ou alors, il faudrait un sacré manque de pot!!!!

    Pour moi, tu as un problème extérieur, il suffit que le sol extérieur soit suffisamment drainant pour que l'on ne se rende pas compte de la quantité d'eau réellement absorbée, une couche d'argile avec une mauvaise pente au niveau de la cave, tu collectes de l'eau sur une bonne surface et en plus tu stockes, de quoi alimenter pendant longtemps ton sol et murs de cave!!!

    Je préconise tjs une pente sur 3 mètres à 2cm/m tout autour de la maison (quand on peut) avec un film polyane enterré à 20 cm.
    On a déjà assez de problèmes avec les robinets qui fuient... et des fois ça s'évapore...

  29. #28
    invite21e9323e

    Re : Mérule ?

    En réalisant 2 à 3 trous inclinés vers l'intérieur de la cave, espacés de 20 cm au plus bas des mur (où le sol est humide et en glissant des bouts de tube plastique qui se déversent dans un plateau, tu verras à la prochaine pluie, si l'eau arrive à cet endroit!!!
    Il te restera plus qu'à faire un réseau de collecte enterré dans le sol de ta cave...

    Bon Courage.
    Bien Cordialement

  30. #29
    invite9f9b5fab

    Re : Mérule ?

    a priori, d'après les photos, pas de mérule bien que le développement n'est pas très ancien et donc difficile à déterminé
    regarde cette fiche technique : fiche technique de reconnaissance de la mérule
    dans le cas de peu d'humidité c'est a dire pas d'écoulement trop important, un déshumidificateur y'a rien de tel
    je viens de conseiller ce site dans un autre post :
    www.nord-humidite.com, il est bourré de conseils

    il faut naviguer un peu partout mais va directement dans la section "traitements d'humidité", tu y trouveras les fameuses fiches techniques

  31. #30
    invite90e99142

    Re : Mérule ?

    Bonsoir à tous,
    Un grand merci à tous pour votre aide sur ce sujet.
    J'ai pas mal de pistes pour améliorer un peu la situation, même si avec l'ensemble des contraintes, je n'obtiendrais rien de tip top....
    Merci encore et à bientôt !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Merule
    Par inviteab5d4f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2009, 11h32
  2. Quelle isolation choisir avec de la mérule ?
    Par invite1f5940a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2008, 00h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...