Moisissures sur mur en pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Moisissures sur mur en pierre ?



  1. #1
    invite9a4f7921

    Unhappy Moisissures sur mur en pierre ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons remis au jour un mur en pierre dans notre maison (mur de la cuisine-salon, mais je ne sais pas de quel type de pierre il s'agit exactement) : nous avons refait certains joints à la chaux et mis de l'hydrofuge pour le protéger.

    Mais depuis quelques jours certaines pierres deviennent grises et sur d'autres ont voit une espèce de mousse ou champignon noir qui pousse

    Que peut-on faire pour remédier à ce problème ?

    En vous remerciant pour votre aide et vos conseils,
    Dcaptwo

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour decaptwo & à Tous,
    Bienvenue sur FFS
    Nous avons remis au jour un mur en pierre dans notre maison
    Qu'est-ce qui se trouvait avant de mettre à nu ce mur et dans quel état était ce matérau?
    Et comment étaient les joints avant d'être refaits > noircis, grisâtres, couche superficielle friable, salpêtre, ...?

    Le mur subit vraisemblablement une pénétration d'humidité :
    - De l'autre côté du mur, qu'existe-t-il, enduit extérieur sur les pierres, présence possible d'humidité?
    - L'humidité en sous-sol remonte également par infiltration dans les murs > en sous-sol > présence possible d'humidité?

    Possibilité également que suite à ces opérations, le mur ressue (+ humidité de la chaux des joints), mais doute > vu la vitesse d'apparition des moisissures...
    Correction en fonction de tes informations.
    A suivre...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour Amaty et merci pour ton intérêt pour mon pb.

    Le mur est un mur mitoyen, je ne sais pas ce qu'il y a chez le voisin, désolée.

    Avant de notre côté il y avait du platre et du papier peint. Les joints étaient friables par endroit mais pas noirs.

    Globalement la maisons est très humide, et on avait un angle de mur qui était moisi à l'opposé de ce mur en pierre, du papier peint moisi qu'on a gratté et remplacé par du placo avec polystirene.

    En dessous il y a une cave enterrée à 80% qu'on a "ouverte" sur la pièce

    Est-ce que ces infos t'aide à y voir plus clair et à savoir ce qu'il convient de faire pour rectifier la situation ?

    Encore merci pour ton aide,
    Dcaptwo

  4. #4
    warloy

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Citation Envoyé par dcaptwo Voir le message
    Bonjour,

    Mais depuis quelques jours certaines pierres deviennent grises et sur d'autres ont voit une espèce de mousse ou champignon noir qui pousse

    Dcaptwo
    Ca m'a tout l'air d'être du salpêtre dû à une remontée d'humidité dans tes murs par capillarité.

    En dessous il y a une cave enterrée à 80% qu'on a "ouverte" sur la pièce
    Vous y avez mis un canapé et la télé dans votre cave, au moins???
    Non, sans rigoler, une cave enterrée est faite pour entreposer du vin, des pdt, des légumes,... . Pas pour en faire une pièce supplémentaire!!
    Une cave enterrée peut avoir 90% d'humidité! Alors si en plus vous l'ouvrez sur le reste de la maison qui est ,elle aussi,très humide, je trouve que c'est une drôle de façon de traiter vos problèmes d'humidité!!
    L'humidité relative d'une maison doit se situer entre 40 et 60% d'humidité environ. Avez-vous un hygromètre? Qu'indique t-il?
    Les murs de votre cave sont-ils humide au toucher? Si oui, il y aurait peut-être des infiltrations dû à une terrasse non étanche (c'est le cas chez moi) ou à un tuyau ou gouttière passant à proximité qui fuit. Dans ce cas, le mur pompe et l'eau remonte par capillarité au rdc d'où formation de salpêtre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour Warloy,

    Je me rends compte qu'on a fait plein de bêtises, et je reconnais qu'on n'y connait pas grand choses aux matériaux, à leur intelligence (et à leur nuisance).

    On est propriétaire depuis peu, et la maison étant très petite, 50m2 on a voulu gagner en sensation d'espace ...

    Les murs de la cave ne sont pas humides au touché, et on n'a pas d'hygromètre, désolée. On aère beaucoup en ce moment dès que le temps le permet ...

    On a rebouché 90% des trous de la gouttières et on n'a pas de terrasse.

    Avez-vous une idée de ce qu'on peut faire en urgence et à plus long terme ?

    Merci beaucoup,
    Dcaptwo

  7. #6
    invite58706596

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Excuses, dcaptwo, j'ai dû un peu égratigné ton pseudo...

    Bien à toi, warloy, mais le problème semble limité...
    C'est la caractéristique des maisons anciennes non ventilées (je suppose) les murs vivent et absorbent l'humidité de l'air.
    on avait un angle de mur qui était moisi à l'opposé de ce mur en pierre, du papier peint moisi qu'on a gratté et remplacé par du placo avec polystirene.
    De ce côté là > possibilité d'arrivée d'humidité (problème gouttière ou de trottoir lézardé)? ou peu ou pas d'isolation, le mur froid, l'air chaud et humide et ça condense sur le mur.

    Le mieux c'est d'assécher la maison (reprendre, ce qu'elle a pris).
    En quoi sont constitués les murs de la cave et sont-ils sains (absence de moisissure, de salpêtre ou autre), absence de joints friables...

    Moi, je trouve que c'est cool une cave bien aménagée, une paire de bougies, rien que pour déguster une vieille grande fine champagne > l'atmosphère, ça compte!!!

    Si la cave est en partie habitée, possède-t-elle une ouverture sur l'extérieur (ou moyen d'en faire une)?
    Le but, installer un assécheur d'air sur cette unique entrée et rejeter l'air en partie haute de la maison.
    Assècheur d'air > faire un caisson avec 2 ou 3 recharges de sel type "rube sonne" que l'air traverse > ce qui serait préférable, faire un espèce de filtre (3 x 2 grilles espacées de 2 cm et remplir le vide de sel)
    Après un petit extracteur de cuisine (ventilo monté dans un tube diamètre 100) pour rejeter l'air (vaut mieux un petit débit).
    Petit à petit, les mur vont rendre leur humidité et plus longtemps pour la partie rendue étanche par le polystyrène.

    Pour les murs en pierre dont la moisissure est en train d'apparaître, nettoyer avec produit chlorés (eau de javel) ou ammoniaqués, rincer, puis sécher avec un ventilateur. Le mieux avec un petit radiateur soufflant, mais c'est pas la période...

    Bien Cordialement

  8. #7
    Cram 64

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour à tous,

    J'adhère à ce que viennent d'écrire AMATY et warloy que je salue amicalement.

    J'ajouterai qu'il faudra penser à installer une VMC ventilation mécanique contrôlée qui assurera le renouvellement d'air et de ce fait éliminera une grande partie de l'excès d'humidité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour Amaty et Cram64,

    Merci beaucoup pour vos réponses surper précises et qui nous font avancer.

    => Amaty, pas de pb pour mon pseudo et merci pour tes encouragements pour "l'ambiance romantique de la cave"
    Les murs de la caves sont aussi en pierre mais beaucoup moins belles. Les pierres sont noires et les joints très friables, mais ça ne sent pas le moisi. Le sol est en terre. On ne l'habite pas encore, mais on y pense ... On voudrait la retaper.
    Pour les ouvertures, on a une trape à charbon et deux petites ouvertures + l'escalier qui donne en accès direct sur le RDC. On pensait qu'en ouvrant ainsi on créerait une plus grande aération qui serait bénéfique à la cave + nous permettrait d'avoir plus de sensation d'espace ...

    On va essayer de faire l'assecheur d'air selon tes directives.

    Et pour le mur de pierre qui moisi, est-ce qu'avant de passer la javel, il faut enlever l'hydrofuge ? Et si oui, comment ?

    => Cram64 : merci pour ton conseil, on va se renseigner sur la VMC, j'ai entendu dire que la double flux c'est le top, est-ce que c'est vrai ?

    Je suis vraiment contente de faire votre connaissance et de pouvoir partager et avancer sur mes pb. C'est un projet qui nous tient vraiment à coeur, comme tout jeune propriétaire j'imagine ...

    Bien sincèrement,
    Dcaptwo.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Re,

    La différence entre une VMC et une VMC double flux c'est que l'on tente de réchauffer l'air extérieur en le faisant passer au travers d'un échangeur qui permet de relever la température extérieure.

    Cela sous-entend d'avoir un chauffage efficace ce qui n'est pas toujours le cas.

    Tout se calcule.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Merci Cram64 pour ce point important.
    J'ai des radiateurs en fonte. 2 par étages (RDC + 1er, chacun faisant 25m2 max), rien dans la cave. Nous sommes dans la "maison-chantier" depuis la fin mai, on n'a pas encore testé le chauffage ...
    J'avoue que j'appréhende l'arrivée de l'automne et surtout de l'hiver et j'espère que d'ici là on aura suffisamment avancé dans notre projet.

    Concernant l'hydrofuge, quel est votre avis ? Faut-il l'enlever et comment ?

    Merci pour tout,
    Dcaptwo

  12. #11
    invite58706596

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Tout ce qui compte, en réalité c'est un merci ou une info pour dire que ça marche et c'est là le principal plaisir et puis en ces temps pas faciles, si on ne peut pas s'entraider, ça serait bien dommage.

    Non, il ne faut pas enlever l'hydrofuge, il y est, qu'il y reste.
    Et le sol en terre de la cave, elle est comment? Bien sèche?

    J'ai oublié de préciser que les grilles doivent être horizontales pour bien dessécher l'air (entrée par en-dessous, sortie par au-dessus).
    Avec le produit fabriqué ci-dessous, peut servir d'assainisseur d'air, sera peut-être utile d'ici quelques temps, ... comme une idée.

    Pour les moisissures et autres miasmes, il existe une méthode assez radicale, mais avec beaucoup de précautions...
    Prendre 20g d'un galet de chlore lent et le mettre à diluer dans un bidon plastique fermé de 5 litres et surveiller l'odeur en mettant le doigt au-dessus de l'ouverture (pas le nez) et dès que le doigt sent l'eau de javel, utilisé le produit sur les moisissures particulièrement noires. Par sécurité pour nettoyer de grandes surfaces utiliser un ventilateur de façon à ne pas respirer le flux d'air (moi, je travaille en apnée pour les petites surfaces). Laisser agir pendant 3 ou 4 heures. Brosser, rincer (utiliser de vieux vêtements comme pour la javel)

    C'est assez radical, dans les douches, les sanitaires, malgré les nettoyages, les moisissures réapparaissent toujours, avec ce produit, c'est terminé, ça reste net.

    Pour le type de VMC, il vaut mieux voir avec Maître Cram, que je salue au passage, moi j'suis pa trop branché....

    Bon Courage et Bonne Réalisation et à charge de revanche!!!
    AMATY

  13. #12
    Cram 64

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Re,

    Pour un volume aussi faible, prendre une petite VMC avec une sirtie 125 pour la cuisine, une en 80 pour la salle de bains et utiliser la ou les deux autres suivant modèle pour la cave. Ces appareils sont équipés de 2 vitesses d'extraction et ne dépassent pas la centaine d€ pour l'appareil et les bouches, il faut rajouter les gaînes d'aspiration et le rejet sur le toit sans oublier une tuile douille pour cette sortie.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour Amaty et Cram64,

    Un grand merci pour vos conseils que je vais mettre en application au plus vite et je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.

    Pour la cave, la terre me parait plutôt sèche. c'est plus les murs qui m'inquiètent, les joints sont vraiment bien attaqués ...

    C'est vraiment sympa à vous de donner de votre temps et de vos connaissances.

    A charge de revanche comme tu dis Amaty, si je peux faire quelque chose pour vous aider avec mes maigres maigres connaissances (comme vous avez pu le constater), mais ce sera avec grand plaisir.

    De toute façon je reste en contact car mes travaux ne font que commencer, mais j'espère cette fois-ci faire moins d'erreurs, je vais me renseigner bien sérieusement avant de me lancer tête baisser.

    Très bonne journée à vous,
    Dcaptwo

  15. #14
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Heu, j'ai encore une question mais sur un autre sujet (enfin pas si éloigné...)

    J'ai constaté que les rebords de fenêtres sont à nu (ancienne peinture plus qu'écailllée), et du coup ils sont poreux. Est-ce que je peux mettre une peinture imperméabilisante ou est-ce que je vais encore contrarier la respiration de la maison ? Que puis-je mettre pour que l'eau ne pénètre plus dans cette partie des fenêtres et j'imagine après dans les murs ?

    Merci beaucoup et bon dimanche à tous !
    Dcaptwo

  16. #15
    invite58706596

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonsoir à Tous,

    Regarder la profondeur de dégradation des joints des pierres à la cave avec un tournevis par exemple en plusieurs points de chaque mur.

    Pour les appuis de fenêtre, vraisemblablement en ciment, il vaut mieux se diriger vers un enduit hydrofuge au ciment par exemple.
    La peinture finit tjs par s'écailler.
    Le mieux, demander conseil dans un magasin de matériaux de construction, il existe un tel choix de produits genre "ciqua".

    Pour les fissurations en raccord avec les murs prendre un ciment résine sans retrait genre "parrrex de lenquo".
    Respiration des murs, OK, mais il ne faut pas que l'eau rentre..., c'est pire.

    Pour en venir à la cave > si elle devient pièce à vivre, il faut savoir certaines choses :
    La terre exsude un gaz rare et le plus lourd (8 fois plus que l'air, donc au ras du sol) le radon, à fortes concentrations (mines de fer, de charbon...), il est cancérigène. Ce gaz n'est pas stable, il va tendre à l'être en se transformant (en ~ 4 jours) et en passant par divers aérosols (bismuth, polonium) pour durer pendant une vingtaine d'années en plomb 210 sous forme d'aérosol non stable qui finira en plomb stable.
    Cet aérosol est cancérigène (émetteurs alpha et bêta) car il se fixe dans les poumons.
    Il est certain qu'avec de la terre battue, il n'existe aucun barrage.
    Voir ce lien http://atomicsarchives.chez.com/radon.html

    Par la suite, il faudra donc une aspiration de la VMC au niveau du sol de la cave.
    On s'aperçoit que passer l'aspirateur est en quelque sorte une hérésie > brassage des aèrosols, en fait il faudrait pouvoir rejeter l'air des aspirateurs au dehors de l'habitation.
    D'où une campagne de mesure et des correctifs pour les classes de maternelles où les enfants sont souvent en contact avec le sol.

    Bien Cordialement

  17. #16
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour Amaty,

    Je viens de lire le lien que tu m'as envoyé sur le radon, ça fait froid dans le dos ! Il faut vraiment que je me penche de près sur ces histoires de ventilation, j'ai l'impression que c'est la clé de la santé de la maison et de ses habitants.

    Je vais me mettre en chasse des produits pour les rebords de fenêtres.

    Je vous tiens au courant, et UN GRAND MERCI à toi Amaty.
    Dcaptwo

  18. #17
    invite58706596

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Ce que je trouve anormal, c'est qu'on n'informe pas la population afin que les gens prennent des dispositions pour limiter le radon surtout dans les région où les montagnes sont anciennes > Massif Armoricain, Vosges, Massif Central, Corse...
    j'ai bien trouvé un appareil, mais je ne sais pas ce qu'il vaut > http://www.google.fr/search?sourceid...e+du+gaz+radon

    Mais quand même, il ne faut pas paniquer, il s'agit de faire le nécessaire (surtout quand on rénove) pour limiter son émission.
    Il faut savoir que l'émission sera maximale lors de temps lourds et quand il pleut.

    Dans le temps, on ne ventilait pas > comme les maisons n'étaient pas isolées, c'était une entrée d'air froid supplémentaire.

    A+

  19. #18
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Je suis d'accord avec toi, c'est anormal et très surprenant cette rétention d'information. Ça fait peur pour les petits enfants. Il faut faire circuler l'info le plus possible car c'est pas mal à la mode en ce moment je crois d'aménager sa cave, les gens ont moins d'argent et cherchent à gagner de l'espace dans le logement qu'ils ont.

    De mon côté demain je vais faire les achats pour entamer le traitement du mur et voir ce que je trouve pour les rebords de fenêtres.

    Je te tiendrai au courant de l'avancée de la mise en pratique de tes conseils.

    Encore merci et j'espère à bientôt.
    Dcaptwo

  20. #19
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour à tous,

    Quelques petites news de la bataille contre l'eau !

    On a commencer par les rebords de fenêtres (on a profité du beau temps qui est devenu rare !...). Chez l'enchanteur on nous a conseillé de prendre une peinture de sol : ça nous permet en même temps de donner un petit coup de frais aux fenêtres en attendant de faire un vrai ravalement.

    Pour le mur, j'ai fait un essai avec la javel dans un coin pour voir ce que ça donne. Avec la brosse métallique c'est HYYYYPER long ! Alors j'ai fait un deuxième essai avec une spatule, ça va un tout petit peu plus vite.

    Voilà, y'a plus qu'à faire le reste
    Merci pour tout et à bientôt,
    Dcaptwo

  21. #20
    Cram 64

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces nouvelles, bonne fin de semaine studieuse.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonsoir dcaptwo & à Tous,

    Voir en coopérative agricole, si Eau de Javel plus concentrée (prévoir pince à linge).
    Merci pour les infos et bon courage, mais avec un pseudo comme le tient, ça va dcaper sec (à cause de l'humidité)
    Bien Cordialement

  23. #22
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour Cram64 et Amaty,

    Merci pour vos encouragements.

    Cram 64 je voulais te demander, auprès de quel type d'entreprise je peux me tourner pour avoir un diagnostic et un devis concernant la VMC ?

    Amaty, j'espère que mon pseudo n'est pas prémonitoire ! C'est en fait les initiales de mon chéri + les miennes et le chiffre 2 en anglais au bout

    Vous êtes vraiment super, je suis bien contente d'avoir fait votre connaissance, à bientôt j'espère.

    Dcaptwo

  24. #23
    Cram 64

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Bonjour à tous,

    Le plombier chauffagiste aussi bien que l'électricien sont en mesure de faire ce devis et les travaux qui suivront.

    Amicalement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invite9a4f7921

    Re : Moisissures sur mur en pierre ?

    Merci beaucoup et bon dimanche à tous !
    Dcaptwo

Discussions similaires

  1. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  2. traitement de fissures sur mur en pierre
    Par invite33cbc3fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h38
  3. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
  4. Mur en pierre d'ardoise
    Par invite620a68ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...