isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre



  1. #1
    invite1840e9aa

    isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre


    ------

    Bonjour,
    J'ai bien lu dans plusieurs posts que l'idéal c'est l'isolation par l'extérieur. Ma maison est déjà isolé par l'extérieure, mais je souhaite profiter des travaux que j'effectue à l'intérieur pour renforcer l'isolation par une isolation intérieure.
    Je précise que les murs sont très épais (vieille maison bretonne).
    L'isolation actuelle est respirante. J'envisage de compléter par une isolation chaux chanvre également respirante. Quel effet sur l'inertie du mur ? Idiot ou pas ?
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre

    Bonjour jmd29,
    je dirais qu'un enduit chaux-chanvre en faible épaisseur sur l'intérieur peut t'apporter un confort accru (coupure de l'effet paroi froide) sans te faire perdre le bénéfice de l'inertie de ta maison. En plus c'est très beau !
    Tonia

  3. #3
    invite1840e9aa

    Re : isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre

    Et si je banche le chaux chanvre en 10 cm d'épaisseur ?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/06/2008 à 19h52. Motif: Citation inutile

  4. #4
    Tonia

    Re : isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre

    POurquoi ton isolation extérieure est vraiment insuffisante ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre

    Ma maison est déjà isolé par l'extérieure,
    avec quoi et en quelle épaisseur ?

    10cms de PSE = largement suffissant pour la Bretagne

    et 5cms de chaux chanvre = bon complément , inutile d'aller plus loin , reporter l'effort pour la toiture et sur la ventilation (VMC hygro..)

    Et une isolation périmétrique des murs extérieurs = dallage filant horizontal en béton léger gravillonné avec une couche de pouzzolane dessous pour éloigner le froid des murs et du sol du RDC..

  7. #6
    invite1840e9aa

    Re : isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre

    Merci pour messages,
    Je ne suis pas favorable au ps pour des raisons écologiques. Je préfère utiliser un isolant qui permet au mur de respirer et conserver l'inertie du mur épais.
    Mon isolant extérieur actuel est constitué (dans la partie où l'esthétique n'a pas d'importance, au nord) d'un banchage chaux chanvre de 10 cm recouvert d'un bardage bois.
    L'isolant que je veux mettre c'est pour compléter de l'intérieur (chaux chanvre en banchage épaisseur 5 à 10 cm puis enduit de finition). la question que je me pose c'est par rapport à la respiration du mur et à l'inertie. Lorsqu'on me parle d'isolant j'entends parler d'isolation intérieure ou extérieure. J'aimerai avoir des avis sur des isolations intérieures et extérieures, leurs avantages et leurs inconvénients.
    Je suis intéressé par la technique du dallage avec pouzzoulane puis-je avoir davantage de détails?
    Merci

Discussions similaires

  1. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
  2. isolation mur en pierre d'ardoise
    Par invite620a68ba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 18h54
  3. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 21h54
  4. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
  5. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...