Fondations batiment sur terres fraichement remblayées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fondations batiment sur terres fraichement remblayées



  1. #1
    margouillas

    Fondations batiment sur terres fraichement remblayées


    ------

    Bonjour,

    Maintenant que le gros oeuvre du bâtiment principal est achevé, je vais me lancer dans l'annexe technique (sur vide sanitaire)

    J'ai identifié plusieurs problèmes dans la construction de cette annexe du fait qu'elle est enclavé entre mon voisin et mon bâtiment principal. Je m'explique.

    Problème 1 :


    J'ai du décaisser 1m tout autour de mon bâtiment principal lors de sa réalisation afin de pouvoir passer l'enduit mortier + goudron et le film sur les murs de la cave.

    Je me retrouve maintenant a devoir faire les fondations d'une partie de mon annexe technique dans terres fraichement remblayées.

    Je pensais faire des longrines (en 20cm de large par 40cm de haut de 130 cm à 2m de long environ avec un ferraillage a déterminer en fonction des calculs de descente de charges) reprisent sur des plots bétons (60*60 ou 80*60) d'un côté et sur le mur de la cave de l'autre. L'annexe est de plein pied cependant je veux me laisser la possibilité future de faire un étage au dessus.

    Un petit dessin est joint pour comprendre le tout

    Je pensais faire une reprise de bétonnage sur les longrines de sorte à les couler en 2 parties. La parties supérieure 20*17 des longrines seraient coulées en même temps que le plancher hourdis (12+5 PSE).

    Je me demandais si cette solution était la plus adéquate pour mon besoin. Tout avis éclairé sera le bienvenu.

    Problème 2 :


    En limite de propriété, j'ai sondé les fondations de mon voisin et il s'avére que les fondations débordes de 15cm de son murs
    (dont 10cm sur mon terrain). Les murs n'ont visiblement pas étaient excentrés lors de sa construction.

    Mon murs sera construit a 10 cm du sien environ (pour laisser le passage des tuiles de nos constructions respectives).

    Bien qu'en excentrant mon murs au maximum (mur au bord de ma fondation), je serais a 15cm de son murs.

    Comment faire pour excentrer encore plus mon murs ? Puis je faire déborder mes blocs de 5cm hors de la fondation (dans le vide) ?

    Quelles seraient les précautions éventuelles a prendre pour reprendre une partie des efforts de ses fondations ?

    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    margouillas

    Re : Fondations batiment sur terres fraichement remblayées

    Je vais couper le sujet en 2, car celui-ci est peut être trop complexe pour avoir des réponses.

    Cdlt.

Discussions similaires

  1. pc fraichement monté ne fonctionne pas. pb RAM?
    Par alexmomo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2011, 11h40
  2. Fondations de bâtiment sous fortes charges
    Par invite3acfbda2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 21h37
  3. Terres décolorantes
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...