Bonjour,
Je souhaite réaliser une annexe technique (sur vide sanitaire), en limite de mitoyenneté.
J'ai sondé les fondations de mon voisin et il s'avère que les fondations débordes de 15cm de son murs
(dont 10cm sur mon terrain). Les murs n'ont visiblement pas étaient excentrés lors de sa construction.
Je souhaiterais construire mon mur à 10 cm du sien environ (pour laisser le passage des tuiles de nos constructions respectives).
Bien qu'en excentrant mon murs au maximum (mur au bord de ma fondation), je serais a 17cm de son murs (15cm + isolant polystyrene de 2 cm entre nos fondations).
Comment faire pour excentrer encore plus le mur ?
Puis je monter le mur de mon Vide sanitaire à 17cm du sien (bloc de 20), couler le plancher hourdis (en brique, à 5 cm de son mur), puis monter les murs (en brique de 20, a 10cm du sien).
Cela signifiera que le mur en brique sera excentrer par rapport au mur en bloc et par rapport a la fondation d'environ 7 cm (soit 1/3 de la largeur de la brique).
Quelles seraient les précautions à prendre pour reprendre ses différents efforts : Faut il renforcer le ferraillage de la ceinture de la dalle au droit du mur en brique (avec des aciers d'ancrage ou autres), dois je prévoir des longrines de redressement (perpendiculaire au mur pour reprendre les efforts de la fondation)?
Merci par avance pour vos avis éclairés sur le sujet.
Cdlt
-----