Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation



  1. #1
    lidiriel

    Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation


    ------

    Salut à tous,

    je viens prendre quelques conseil.
    Je suis en pleine éco-rénovation d'une ancienne grange de montagne.

    Dans le niveau que l'on peu qualifié de sous sol quoique juste "enterré" sur la partie est et nord je décaisse dans le but de réaliser une dalle de chaux et pouzollanne.

    Je ne sais pas quoi faire pour mon mur nord ?
    J'ai mis en pièce jointe un plan. Il manque des éléments sur le plan :
    un poteau central de 20x20 sur une assise en béton de 40x40x50cm.
    sur le coin nord-ouest actuellement il y a un bloc de béton armée de 50*80cm de section qui forme un "L" (1m au pied du mur nord et 2m sur le mur ouest.

    J'envisageai de réalisé le sous sol en deux niveau décalé de 15 à19cm avec un renfort coté nord sous la forme d'une continuité du L le long de tout le mur nord. C'est a dire d'ajouter un parallélépipède rectangle de 50*80*250cm en béton armé ou en agglomérat de pierre et chaux hydraulique.

    voila j'aurais aimé avoir des avis ou d'autres idées sur quoi faire de ce mur nord.

    Noté que le terrain est un peu humide (source pas loin) mais compacte et que la maison est construite sur la terre direct sans fondation. Les murs sont bien droit sans problème particulier.

    merci d'avance pour vos avis

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/04/2011 à 13h34.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Voir http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lidiriel

    Re : Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation

    le plan en png vue que les pdf c'est mal
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lidiriel

    Re : Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation

    Je fais un up de ma question si quelq'un a des idées.
    Au passage on a fait sauté une partie du L de béton pfff c'était costaud et on a fait ca a l'ancienne a la masse...
    Bref il me reste dans cette cave un petit bloc de béton de 1m60 le long du mur nord (50 de haut*80 de large).

    Je pensait maintenant faire un mur de soutènement (en bloc a banché) sur toute la longueur du mur nord a 80cm de ce mur. Pour pouvoir descendre comme je veux au milieu de la pièce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuzz

    Re : Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation

    Bonjour,

    pourquoi ne pas faire une reprise sous-oeuvre des fondations et de ce fait amener ce mur nord au même niveau que l'autre ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #6
    lidiriel

    Re : Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation

    Bonjour merci pour la réponse yuzz.
    La reprise sous oeuvre frait aprtie de ma liste de solution. Mais j'ai pas trop envi de me lançer dedans cela me parait un peu délicat. Du coup je cherchais une solution plus facile quitte a perdre un peu de surface.

  8. #7
    lidiriel

    Re : Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation

    Hello,

    je fais un petit up de ma question. J'ai presque fini de décaisser toute la cave.
    On a fait sauté le bloc de béton coté ouest. il nous reste un bloc de coté nord que l on garde vu la super grosse pierre qui est dedans.

    Entre temps j'ai vu un maçon qui m' a dit que je pouvais faire un mur en parpaing a bancher pour pouvoir avoir un niveau de sol homogène. Cf la pièce jointe.

    Seulement il me manque des infos :
    Quel épaisseur de parpaing : 20 ou 15cm ?
    Quel hauteur sous ma limite de décaissement actuelle ?
    Quel taille de semelle ?

    Le maçon ma dit qu'un ferraillage 10*10 (fer de 8) dans la semelle serais suffisant. Avec des fer de 6 dans les bloc en horizontal et vertical.

    Es ce que quelqu'un aurais un avis éclairé ?
    Si c'est pas clair je peux refaire des schémas.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Yuzz

    Re : Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation

    En ce qui me concerne, j'ai parlé à plusieurs maçons qui m'ont déconseillé ta solution, car le mur va travailler en flexion (de gauche vers la droite) et un mur n'est pas fait pour travailler comme ça (il travaille en compression du haut vers le bas)
    Le plus sécurisant est de creuser sous les fondations par trou de 1 mètre de long sur l'épaisseur du mur (laisser 1 metre de terre sous le mur puis un autre trou d'1 mètre etc..
    Ensuite, ferrailler (et ne pas lésiner sur la ferraille), coffrer sur une épaisseur de 10 cm plus large que l'épaisseur du mur et couler du béton jusqu'à 20 cm plus haut pour être sur que le béton va bien aller contre le bas du mur.
    C'est un procédé long et fastidieux, mais est beaucoup plus sur que le mur dont tu projettes de faire surtout si le mur est porteur.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  10. #9
    lidiriel

    Re : Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation

    Salut Yuzz,

    merci pour ta réponse. Après réflexion .... Nous avons décider d' abandonner la solution mur le long et et reprise sous fondation : trop de boulot. Nous avons décaissé seulement les 2/3 de la pièce et nous allons rester comme cela. Faire un mur en béton bancher au milieu pour faire une marche. Et du coup le coté nord ou le bas du mur est le moins bas : on ne décaisse pas. On reste au niveau de la terre existante pour le moment. Il faudrait quand même que je draine un peu avant de couler la dalle de chaux.
    Et on rajoutera un drain externe à la maison dès que possible.

    a+

  11. #10
    Yuzz

    Re : Conseil dalle de sous-sol et limite de fondation

    Bonjour, oui le drain externe est une sage décision
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. Quelle type de dalle entre un sous-sol habitable et un RC avec serre
    Par invite01ed2985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 16h25
  3. dalle de compression - sous sol mouillé
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 19h34
  4. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 15h51
  5. fondation/dalle bioclimatique sur roche
    Par invite4c136788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...