Salut à tous,
Notre projet de maison OSB continue à avancer, mais un énorme doute m'étreint subitement ...
En effet, il est prévu que notre maison soit accolée sur l'un des côtés ainsi que sur l'arrière aux terrains atenants. Les deux constructions existantes sur ces terrains ne sont pas mitoyennes, elles sont à peu près en milieu de parcelle.
D'après le PLU (et le premier avis de l'architecte de l'urbanisme), il est permis chez nous de construire notre maison comme nous l'avons prévu.
Deux grosses questions se posent tout de même !
1) comment procéder à un éventuel entretien du mur mitoyen, puisque nous n'avons logiquement pas accès au terrain du voisin !
2) notre terrain est actuellement cloturé, un grillage sur le fond et un petit mur sur le coté gauche ou nous allons accoler toute une partie de la maison : quels sont nos droits concernant ce mur, sachant que pour construire la maison, l'entrepreneur devra certainement le casser pour mettre la maison en mitoyenneté ?
Je suis vraiment preneur de toute info et/ou retour d'expérience, car j'ai un peu un gros coup de flippe ! En effet, il nous est strictement impossible (faut quand même que je vérifie) d'écarter la maison de (par exemple) 1m afin de laisser un "couloir". Or, si nous devons l'écarter de 3 ou 4 m pour nous conforter au PLU, le projet perd bcp de sa valeur car nous aurons alors bcp moins de jardin !
Merci d'avance de vos conseils et infos, et désolé de ce petit HS ... (mais si mon problème peu aider qq d'autre, il ne sera pas perdu
-----