besoin d'un peu d'aide sur les transistors...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

besoin d'un peu d'aide sur les transistors...



  1. #1
    invite1354dc1b

    besoin d'un peu d'aide sur les transistors...


    ------

    Bonjour
    je suis nouveau sur ce forum, et j'espère y trouver un peu d'aide.
    J'ai quelque lacune en electronique analogique, surtout au sujet des transistors...

    bon j'ai donc un petit soucis avec un appareil.
    j'ai fait quelques mesures avec un voltemètre et, suis arriver rapidement à la conclusion que ma pcb n'est pas alimentée au dela du regulateur.

    Un transformateur de 15V continu, arrive dans le 1er partie du régulateur, ensuite j'ai remarquer que la tension arrive bien sur les petits transistors, et arrive sur le "gros" régulateur B1135 (boitier TO220) mais là il n'en ressort rien.

    shéma:

    la question est: quelle autre régulateur pourais-je utiliser?
    le but étant de fournir la PCB en +5V avec un amperage d'environ 1.5A-3A


    si quelqu'un peut aussi m'expliquer un peu ce a quoi sert les 2 petit transistors.
    ce que j'ai compris de ce circuit pour le moment:
    sur la ligne A arrive le 16V continu
    la tension entre le point A et B et de 5.04V, ceci dut à la diode.
    donc 5V entre dans la pin E du regulateur (E=Emitter ??)
    ensuite c'est là que j'ai un peu de peine a comprendre.
    il y a un donc 5.04V qui arrive sur la resistance de 470 Ohms et alimante la pin B et C des 2 petits transistors. ils semble qu'il en ressort 5V sur la grosse resistance 1/2W de 47 Ohms donc au point C du shema. (mesure prise entre B et C)
    donc 5V arrive maintenant dans la pin B du regulateur B1135.
    c'est là aussi que je saisi pas très bien comment fonctionne le régulateur...
    il recoit de chaque côté 5V mais il en ressort rien du tout.

    question subsidiaire pourquoi diable ce circuit n'est pas connecter a une masse ? alors que tout le reste du PCB l'est?

    merci d'avance pour toutes infos

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    Bjr LMN2,
    Tu parles de "gros régulateur" et tu dessines un TRANSISTOR.
    Un "régulateur" comporte en général une ENTRE (sur laquelle on applique la tension qui sera régulée) , une broche de MASSE et enfin une broche de SORTIE (tension régulée).En aucun cas l'on ne désigne cela par
    "Emetteur", "Collecteur" et "Base" (meme si c'est en boitier TO220 !!).
    Je n'ai pas cherché le data de "l'objet" en question pour savoir si régulateur ou transistor.
    Cordialement

  3. #3
    invite1354dc1b

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    j'ai mis le gros entre guillemets car il n'est pas si gros que ca mais comparativement au 2 petits TO92 il fait gros. :P

    ceci dit j'ai ecrit ECB sur les pattes car c'est ce qui était écrit sur la carte ou sont souder les composant, en fait chaque composant et designer clairement sa valeur en (Ohm) le nom de la patte (ECB) , diodes etc etc...

    et j'ai appeler ca régulateur et je m'en excuse si c'est tout faux, mais c'est ce que je pensait être un régulateur, vu qu'a la base on envoie un signal de 16V et qu'on finit avec du 5V...

    mais là encore je suis désolé je ne suis pas un super crack en éléctro.

  4. #4
    invite03481543

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    Salut à tous,
    Bien que ton dessin soit faux par endroits, ton montage est un stabilisateur de tension à transistors encore appelé "stabilisateur série".
    La zéner fixe la tension souhaitée en sortie au Vbe près du transistor ballast qui se trouve être le transistor du haut qui transfert le courant vers la charge.
    Les 2 autres transistors assurent une fonction de comparateur pour controler le courant de base du transistor ballast.
    Regarde au niveau de ta zéner, je doute qu'elle soit directement branchée sur le 15V sans résistance de limitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    Citation Envoyé par LMN2



    la question est: quelle autre régulateur pourais-je utiliser?
    le but étant de fournir la PCB en +5V avec un amperage d'environ 1.5A-3A
    Il y a de fortes probabilités que ton transistor ballast soit mort.
    Remplace le par un neuf et tout rentrera dans l'ordre.
    Vérifie quand même les 2 petits avec un testeur de diode.

    Citation Envoyé par LMN2

    question subsidiaire pourquoi diable ce circuit n'est pas connecter a une masse ? alors que tout le reste du PCB l'est?
    Si tu as pu mesurer 5V sur la zéner c'est que ton montage est bien alimenté mais sans doute que sa masse n'est pas commune à la masse de ta carte principale.
    Il faudrait que tu exposes davantage l'ensemble du montage.

  7. #6
    invite1354dc1b

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    bon effectivement j'avais pas remarqué une couche supplementaire au centre de la PCB qui véhicule la masse...

    donc voici mon shéma corrigé :


    et ici la partie de la PCB dessus :


    et le dessous mais j'ai "flipper" l'image pour que cela corresponde avec les pin de l'image precedante :

  8. #7
    invite1354dc1b

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    j'ai fait une petite recherche sur le web mais j'arrive pas a definir si mon B1135 et bien un PNP ou NPN.

    est ce que le BD244B pourait le remplacer ?

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    Salut,
    sa m'a tout l'air d'un petit régulateur discret transistor-zener commandable (on/off)

  10. #9
    invite1354dc1b

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    et bien je ne trouve pas de 2SB1135 chez conrad et comme je dois passer une commande chez eux, je me demandais si je pouvais trouver un équivalent.

    j'ai trouver sur la datasheet du 2sb1135 de Sanyo que se devait être un PNP avec des valeurs négatives Vceo -50V et Ic -7A

    j'ai repérer 2 transistor chez Conrad qui s'y rapproche un peu:
    le BD244b qui est un PNP Vceo -80V et Ic -6A
    et le BD536 qui lui a les spec ainsi : PNP Vceo -60V et Ic -8A

    au fait voici le shéma modifié avec les mesures de tension que j'ai pu faire en rouge. si qqun arrive a y comprendre quelque chose...
    moi je n'y comprends rien. est ce que les 2 transistors sont là pour réguler le courant ou la tension ?


  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    Salut,
    c'est vrai que le montage est bizare à première vue, mais c'est une regul en tension que font les 2 petit transistor, tu ne peut pas réguler le courant pour plusieurs raisons, dont une évidente : comment le circuit fait-il pour connaitre le courant débité afin de faire une régul? On ne voit aucun élément qui mesure le courant utile d'entré ou sortie.
    Je pense plutot qu'il s'agit d'un régulateur qui ne fonctionne que lorsque la tension d'entrée est suffisante.
    Pour tes composants, effectivement les 2SBxxx sont assez dur à trouver, mais si t'as les caracteristique tu pourra te rabbatre sur un modele plus commun (BD242C par exemple). Et pour tes achats regardes plutot chez selectronic, farnell, radiospares, gotronic...moins cher est plus de references (pour ma part je commande à 95% chez gotronic).

  12. #11
    invite03481543

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    C'est vrai que le montage n'est pas des plus classique, A première vue ça fait penser à une zéner de puissance sans rétro-action de la tension de sortie.

  13. #12
    monnoliv

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    Petite remarque en passant: Si le "gros" transistor est celui de la photo (boîtier TO245 à première vue), ça m'étonnerait qu'il passe ne fût-ce qu'un ampère vu qu'il devrait dissiper (15-5)/1=10[W] !
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    invite1354dc1b

    Re : besoin d'un peu d'aide sur les transistors...

    Merci pour votre aide.

    j'ai fait un petit test, en branchant une petite alim à découpage de 5V 1A.

    en y branchant le +5v sur le collecteur du transistor, et la masse sur la PCB. le circuit ne fonctionnait pas correctement.
    j'ai ensuite essayer avec une alim de PC un peu plus costaude, et là mon appareil fonctionnait a merveille, si ce n'est une sorte de bruit parasite qui doit surement venir de l'alim, mais pas bien grave.

    donc il faut tout de même assr de jus pour faire fonctionner correctement cette carte pcb.

    je vais donc commander quelques transistor et faire des tests: avec un BD242C, un BD244b, et finalement un BD536.

Discussions similaires

  1. exercice sur le bilan des forces, besoin d'un peu d'aide
    Par invite62448937 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 15h03
  2. Suites, besoin d'un peu d'aide
    Par invite5f5c1624 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2006, 18h38
  3. Besoin d'un peu d'aide pour deux exos sur les suites géométriques (1ère S)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/05/2006, 22h07
  4. g besoin d'un peu d'aide SVP ....
    Par invited54a439b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2005, 09h40
  5. besoin d'un peu d'aide
    Par invite529ec1f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2004, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...